Avant-match : 5 infos sur Kiel – Paris
Jeudi soir, le Paris Saint-Germain Handball se déplace à Kiel pour un match capital dans cette campagne européenne. Coup d’œil sur ce choc de la 9e journée d’EHF Champions League.
1 - Point classement
Après un bon début de campagne européenne, le Club de la capitale reste sur trois rencontres sans victoire. Pas de quoi paniquer pour autant, puisque seulement deux points séparent le leader Kiel et Szeged, 6e et dernier provisoirement qualifié pour la phase finale. Actuel 5e, tout reste à jouer pour les Parisiens, qui vont enchaîner deux déplacements consécutifs à Kiel, puis Aalborg avant la trêve internationale à l’occasion de l’EHF Euro 2024.
De son côté, Kiel reste en tête malgré deux rencontres consécutives sans victoire. A l’image des Rouge et Bleu contre Kolstad, les Allemands ne sont pas parvenus à s’imposer lors de leur double confrontation contre Aalborg. Défaits à domicile, les Zèbres ont concédé le nul dans les derniers instants au Danemark au terme d’un match rocambolesque. Alors qu’ils menaient sur le score de 21-27 à l’entrée du money time, les hommes de Filip Jicha se sont totalement écroulés, concédant un cinglant 6-0 pour finir sur un match nul (27-27).
2 - Kiel, une attaque qui monte en puissance
Si les Allemands ont subi deux déconvenues consécutives en Ligue des Champions, il faudra toutefois se méfier de leur force offensive. Après un début de championnat en demi-teinte, les Zèbres ont refait une partie de leur retard en revenant à cinq longueurs du leader Magdeburg, et en infligeant notamment Füchse Berlin leur première défaite de la saison (30-26).
Auteur de 9 buts contre les Berlinois et 7 buts le week-end dernier à Stuttgart (31-36), Domagoj Duvnjak pourrait être l’une des principales menaces pour les hommes de Raul Gonzalez ce jeudi. A cela s’ajoute l’inévitable Niclas Ekberg (57 buts en championnat et 44 buts en EHF Champions League cette saison) et le jeune Eric Johansson (54 buts en Liqui Moly Bundesliga et 21 réalisations sur la scène européenne). Les Parisiens sont prévenus, après la débâcle subie à domicile contre Aalborg (18 buts inscrits), les Allemands semblent désormais plus adroits que jamais face au but.
Voir cette publication sur Instagram
3 - Les autres rencontres
Parmi les autres affiches du Groupe A, Kolstad, actuel 4e, tentera de poursuivre sa bonne série lors de son court déplacement au Danemark. Les Norvégiens y défieront Aalborg, dauphin de Kiel, lors d'un choc qui s’annonce passionnant alors que seulement un point sépare les deux formations. Dans un match qui pourrait déjà s’avérer décisif, Zagreb recevra Szeged. Pointant à la 7e place à trois longueurs des Hongrois, les Croates n’ont déjà presque plus le droit à l’erreur s’ils veulent maintenir leurs espoirs de se qualifier pour la phase finale. Enfin, toujours bloqué à 0 point cette saison, Pelister aura un déplacement périlleux à la Hala Legionow pour y défier Kielce, invaincu depuis quatre matches. Actuel 3e, les Polonais pourraient s’emparer de la tête du groupe en cas de succès et de résultats favorables dans les autres rencontres.
Voir cette publication sur Instagram
4 - Historique des confrontations
Véritable classique de l'EHF Champions League, Paris et Kiel se sont affrontés à 17 reprises depuis 2014. Adversaires en quart de finale des trois dernières éditions de la compétition, les Rouge et Bleu sont sortis vainqueurs à deux reprises. Un léger avantage qui reflète le bilan global du Club de la capitale face à son homologue allemand, avec 8 succès pour 7 défaites et 2 matches nuls. Lors du match aller à Coubertin, les Parisiens ont craqué en seconde période pour laisser les Zèbres décrocher une victoire de prestige (28-34) et consolider leur place de leader du groupe A.
5 - Pour suivre la rencontre
Coup d’envoi : 18h45
Télévision : Eurosport
Réseaux-sociaux : Live-tweet
Voir cette publication sur Instagram
(Crédits : L. Valroff/Team Pics/PSG)