A la découverte de : Aalborg

Jeudi, le Paris Saint-Germain Handball se déplace au Danemark pour y défier Aalborg dans le cadre de la 10e journée d’EHF Champions League. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le prochain adversaire des Rouge et Bleu.

Un peu d’histoire…

A l’instar des Rouge et Bleu, Aalborg Handbold est un club dont l’histoire s’est écrite au cours de la dernière décennie. D’abord racheté en 2000 par la firme omnisports Aalborg Boldspilklub, notamment connue pour sa section football, c’est en 2011 que les Danois entrent dans une nouvelle ère. Fort de son premier titre de champion du Danemark décroché à l’issue de la saison 2009-2010, le club décide de se séparer d’Aalborg Boldspilklub pour devenir totalement indépendant, adoptant ainsi son nom actuel.

Dès lors, le club monte en puissance au fil des saisons, jusqu’à remporter un deuxième titre de Champion du Danemark en 2013, grâce à une victoire en deux manches contre Kolding IF. Les Danois grandissent également sur la scène continentale avec leurs premières qualifications en 8es de finale de l’EHF Champions League. Toutefois, Aalborg tombe consécutivement sur Barcelone et ne fait pas le poids, ni en 2014, ni en 2015, où les Danois enregistreront la plus grosse défaite de leur histoire (11-31). L’engouement autour de l’équipe s’étend en même temps que le club, qui remporte trois titres de Champion du Danemark de rang entre 2019 et 2021. Cette dernière saison est notamment la meilleure de l’histoire de la formation danoise.

Vainqueur des playoffs après avoir terminé 2e de saison régulière, c’est surtout sur la scène européenne qu’Aalborg va se démarquer. Après avoir terminé 4e de leur groupe, les Danois se qualifient une nouvelle fois pour les 8es de finale, stade qu’ils ne sont jamais parvenus à dépasser jusqu’alors. Opposé à Porto, Aalborg s’incline lors du match aller au Portugal (32-29), avant de refaire son retard au match retour (27-24), se qualifiant ainsi grâce aux buts à l’extérieur. Les Danois accèdent ensuite à leur premier Final4 en venant à bout de Flensburg. Après être venu à bout des Rouge et Bleu (35-33), les hommes de Stefan Madsen retrouvent Barcelone en finale. La marche est toutefois trop haute face aux Catalans (36-23).

Si Aalborg est toujours une formation redoutable, son rival de GOG semble avoir pris l’ascendant lors des deux dernières saisons. Double champion en titre, le club basé à Gudme a notamment posé beaucoup de problèmes à Aalborg la saison passée..

Une saison 2022/2023 au goût amer

Si Aalborg a réalisé une belle saison 2022-2023, elle reste toutefois probablement placée sous le signe du regret. Les Danois ont ajouté un trophée à leur palmarès grâce à leur succès en Super Coupe contre GOG (31-36), une équipe qui va pourtant faire de leur saison un véritable cauchemar. Auteur d’un sans-faute contre son plus grand rival en saison régulière, avec deux victoires en autant de confrontations, ces succès allaient bientôt s’avérer presque anecdotique pour Aalborg. En principe, ce bilan positif aurait pu leur donner un avantage décisif. Si le titre de champion de saison régulière est honorifique, il offre néanmoins l’avantage du terrain pour les playoffs.

Ex-aequo à l’issue des 26 matches de championnat, Aalborg a ainsi été déclaré champion de saison régulière grâce à ses deux succès contre GOG. Qualifiés en finale après une victoire en trois manches contre Fredericia, les hommes de Stefan Madsen n’ont pas su profiter de leur avantage du terrain, s’inclinant en trois manches face à leur plus grand rival.

Un véritable déchirement pour Stefan Madsen et ses hommes, qui avaient déjà vu GOG les éliminer en quarts de finale de Santander Cup, mais surtout en 8es de finale de Ligue des Champions. Après avoir fini 5e de son groupe d’EHF Champions League derrière Barcelone, Kielce, Nantes et Kiel, Aalborg et GOG se retrouvent dès les 8es de finale pour une affiche 100% danoise. Si tout avait bien débuté avec une courte victoire à l’aller (30-28), Aalborg s’incline largement à Gudme (32-24) et est éliminé de l’EHF Champions League.

Une arrière-garde de classe mondiale

La bonne forme d’Aalborg cette saison n’est en rien le fruit du hasard. Stefan Madsen peut s’appuyer sur un groupe talentueux de joueur, à l’image de Niklas Landin. Le portier danois, élu meilleur joueur du monde en 2019 et 2021, n’a rien perdu de sa superbe et s’impose comme l’un des artisans majeurs du club. Deuxième meilleure défense d’EHF Champions League cette saison (239 buts), Aalborg peut également compter sur des arrières infranchissables.

Déjà nommé à deux reprises dans l’équipe type de la semaine cette saison, Mads Hoxer Hangaard est désormais un élément indispensable de la formation danoise. A seulement 23 ans, le jeune arrière droit comptabilise déjà 43 buts cette saison, et forme la parfaite paire avec son homologue côté gauche, un certain Mikkel Hansen. L’ancien Parisien (2012-2022) se classe parmi les meilleurs buteurs (47 buts) mais aussi parmi les meilleurs passeurs (30 passes) d’EHF Champions League pour l’exercice en cours, et sera assurément une des principales menaces pour les Rouge et Bleu, jeudi soir.

2023/2024 : L'année de la reconquête ?

La saison 2023-2024 a malheureusement débuté comme elle s’était conclue pour les Danois : par une défaite contre GOG, cette fois-ci en Super Coupe (34-32). Les hommes de Stéphane Madsen ont toutefois pris leur revanche quelques semaines plus tard en championnat, avec une démonstration sur le terrain de son plus grand rival (23-33). Un match dominé de bout en bout, à l’image de leur saison. Avec 14 victoires et un match nul, Aalborg est toujours invaincu en championnat à l’approche de la trêve hivernale, et possède déjà six longueurs d’avance sur son dauphin, Fredericia. Qualifié en quart de finale de la Santander Cup, coupe nationale danoise, Aalborg réalise également un début de saison idéal sur la scène européenne.

D’entrée, Mikkel Hansen et ses coéquipiers ont affiché leurs ambitions en allant réaliser l’exploit de l'emporter à la Hala Legionow de Kielce (31-34), suivie d’une nouvelle démonstration, contre Pelister (38-23). Si les Danois ont souffert d’un petit passage à vide avec une série de trois matches sans victoire contre Szeged (34-27), Zagreb (30-30) et Paris (33-30), ils restent désormais sur un bilan plus que positif avec deux doubles confrontations positives contre Kolstad et Kiel. 

Contre ses voisins nordiques, Aalborg a obtenu une courte victoire au Gigantium d’Aalborg (27-25) avant de s’imposer largement grâce à un nouveau récital de Niklas Landin lors de la dernière journée (18-29). Un résultat similaire à l’exploit réalisé sur le terrain de Kiel (18-27), leader du groupe. Les Danois auraient même pu prendre la tête du groupe lors du match retour face aux Allemands, qui sont parvenus à refaire leur retard dans les derniers instants de la rencontre (27-27). Après neuf journées, Aalborg est deuxième à seulement une longueur de Kiel, et pourrait rêver d’une qualification directe en quarts de finale de l’EHF Champions League.

Un nouveau match à guichets fermés pour les Parisiens !

Jeudi soir, le Club de la capitale devra composer dans une nouvelle ambiance probablement hostile. Dans le Gigantium d’Aalborg, les Rouge et Bleu joueront face à un public venu en nombre, les Danois ayant récemment annoncé que la rencontre se jouera à guichets fermés, soit devant 5000 spectateurs.

(Crédits : J.Azouze/PSG)