Viola
Calligaris
Féminines
Viola
Féminines
19
Née à Sarnen en Suisse, Viola Calligaris a entamé sa carrière de footballeuse professionnelle à l’âge de 15 ans, au SC Kriens, dans son pays natal. Après une saison dans le club du canton de Lucerne, la défenseure a rejoint le BSC Young Boys, en 2013 et y passera 4 saisons, durant lesquelles elle deviendra internationale pour la Nati. En 2017, elle a pris le chemin de l’Espagne, en signant pour l’Atlético Madrid. Avec le club madrilène, elle a remporté deux fois de suite le championnat d’Espagne, en 2018 et 2019. Après un court passage à Valence en 2019-20, la Suisse a rejoint le club rival, Levante avec qui elle a évolué entre 2020 et 2023
Viola Calligaris compte déjà une quarantaine de sélections avec l’équipe nationale suisse pour un total de cinq buts.Elle a disputé les championnats d’Europe 2017 et 2022 avec la Nati. Lors des qualifications à la Coupe du Monde 202, elle inscrit le premier but face à la Moldavie, match durant lequel les Suisses devaient s’imposer avec au moins onze buts d'écart pour espérer se qualifier. Le résultat a été de 15-0, Viola a disputé la Coupe du Monde 2023 en Australie et en Nouvelle Zélande, mais le parcours s’est arrêté en huitième de finale.
Avant la compétition, Viola Calligaris avait signé un contrat de deux ans avec le Paris Saint-Germain et a rejoint ses nouvelles coéquipières dans la foulée de la Coupe du Monde, en août 2023.