Le bilan de la semaine internationale
Dix-sept joueuses de l’équipe féminine du Paris Saint-Germain ont rejoint leur sélection respective durant cette semaine internationale. Bilan.
CONSTANCE PICAUD / ELISA DE ALMEIDA / SAKINA KARCHAOUI / JADE LE GUILLY / GRACE GEYORO / SANDY BALTIMORE - FRANCE
L’Équipe de France féminine des Parisiennes Constance Picaud, Elisa De Almeida, Sakina Karchaoui, Jade Le Guilly, Grace Geyoro et Sandy Baltimore a pris part à une double confrontation avec la Norvège lors de cette semaine internationale, comptant pour la phase de groupes de l'UEFA Women's Nations League. Les Bleues se sont imposées 2-1 lors de la première manche vendredi à l’Ullevaal Stadion d’Oslo, avant que les deux nations ne se séparent sur un match nul 0-0 quatre jours plus tard au Stade Auguste Delaune de Reims. Picaud, De Almeida, Karchaoui et Geyoro ont disputé les deux matches en intégralité. Baltimore, entrée en jeu lors de la première opposition, faisait elle aussi partie du onze de départ lors de la deuxième. Les joueuses de Hervé Renard pointent toujours en tête de la poule 2 de la Ligue A avec 10 points en 4 matches, 3 unités devant l'Autriche.
JACKIE GROENEN / LIEKE MARTENS - PAYS-BAS
Une double opposition en Nations League était également au programme de l’équipe féminine des Pays-Bas des Rouge et Bleu Jackie Groenen et Lieke Martens durant la semaine internationale, contre l’Écosse. Les Oranje Leeuwinnen se sont imposées 4-0 vendredi au Goffertstadion de Nijmegen puis 1-0 quatre jours plus tard à Hampden Park, à Glasgow, deux rencontres que les deux Rouge et Bleu ont débuté. Deux succès qui ont permis aux joueuses d'Andries Jonker de prendre la tête du groupe 1 de la Ligue A avec 9 points en 4 matches, avec 2 unités d'avance sur la Belgique.
AMALIE VANGSGAARD - DANEMARK
L’équipe féminine du Danemark de l’attaquante du Paris Saint-Germain Amalie Vangsgaard a elle aussi remporté les deux rencontres qu'elle a disputées lors de cette semaine internationale, également en Nations League. Les Rod-Hvide l'ont emporté 1-0 contre l’Islande vendredi à Reykjavik puis 2-1 face au Pays de Galles quatre jours plus tard à Viborg, deux oppositions durant laquelle la Parisienne s'est particulièrement illustrée. Celle qui a disputé l'intégralité des deux matches a inscrit le but décisif lors de la première rencontre, puis ouvert le score lors de la deuxième. Deux victoires qui ont permis aux joueuses d'Andrée Jeglertz de conserver la tête de la poule 3 de la Ligue A avec 4 victoires en 4 rencontres, 3 unités devant l'Autriche.
VIOLA CALLIGARIS / RAMONA BACHMANN - SUISSE
Deux rencontres de Nations League figuraient également au programme de l’équipe féminine de la Suisse des Parisiennes Viola Calligaris et Ramona Bachmann durant la semaine internationale. La Nati s'est inclinée à deux reprises, 1-0 face à la Suède vendredi à Göteborg puis 7-1 contre l’Espagne quatre jours plus tard à Zürich. La première citée a disputé la première heure de la deuxième opposition, tandis que l'attaquante a pris part aux 65 premières minutes du premier match avant de jouer l'intégralité du deuxième. Après ces deux contre-performances, les joueuses d'Inka Grings restent 4es du groupe 4 de la Ligue A avec 4 défaites en 4 rencontres.
KATARZYNA KIEDRZYNEK - POLOGNE
L’équipe féminine de la Pologne de la gardienne de but du Paris Saint-Germain Katarzyna Kiedrzynek a elle aussi disputé deux matches de Nations League lors de la semaine internationale, avec une double confrontation contre la Serbie au programme. Les Bialo-Czerwoni se sont imposées 2-1 vendredi à Tychy avant de partager les points avec un match nul 1-1 à la clé quatre jours plus tard à Stara Pazova. Une victoire et un nul qui ont permis aux joueuses de Nina Patalon de prendre la place de leader de la poule 3 de la Ligue B aux Serbes, avec 10 points pris en 4 matches et désormais 3 unités d'avance sur leur adversaire durant cette semaine internationale.
CLARE HUNT - AUSTRALIE
Le tour 2 de la phase de qualifications aux Jeux Olympiques Paris 2024 était au menu de l’équipe féminine de l’Australie de la Rouge et Bleu Clare Hunt durant la semaine internationale, à Perth. Dans le groupe A de la zone Asie, les Matildas l'ont emporté 2-0 face à l’Iran jeudi au HBF Park, 8-0 contre les Philippines dimanche à l’Optus Stadium, et 3-0 face au Taipei Chinois mercredi, à nouveau dans la première enceinte citée. Restée sur le banc lors de la première opposition, la Parisienne a disputé l'intégralité des deux suivantes, offrant une passe décisive lors de la dernière. Un sans-faute qui a permis aux joueuses de Tony Gustavsson de terminer en tête de leur poule et de se qualifier pour le tour suivant, au cours duquel elles affronteront l'un des vainqueurs des deux autres groupes ou le meilleur deuxième lors d'une confrontation aller-retour, en février, pour déterminer les deux pays de la confédération asiatique qui iront en France l'été prochain.
NICOLE PAYNE - NIGERIA
L’équipe féminine du Nigeria de la Parisienne Nicole Payne a également disputé la phase de qualifications (zone Afrique) aux prochains JO lors de cette semaine internationale, avec une double opposition avec l’Éthiopie au programme du tour 2. Les deux nations ont fait match nul 1-1 mercredi à l'Abebe Bikila Stadium d'Addis-Abeba lors de la manche aller, avant que les Super Falcons ne s'imposent 4-0 six jours plus tard au MKO Abiola National Stadium d'Abuja, deux rencontres que la Rouge et Bleu a débuté. Les joueuses de Randy Waldrum se sont donc qualifiées pour le tour suivant, lors duquel elles affronteront le Cameroun, tombeur de l'Ouganda (0-2, 3-0 a.p.).
OCÉANE TOUSSAINT / THINIBA SAMOURA / LAURINA FAZER - FRANCE U23
Deux rencontres amicales figuraient au menu de l’Équipe de France U23 des Parisiennes Océane Toussaint, Thiniba Samoura et Laurina Fazer durant la semaine internationale. Les Bleuettes ont fait match nul 1-1 avec leurs homologues des Pays-Bas jeudi à Montmorency, puis se sont inclinées 2-0 contre ceux de la Suède quatre jours plus tard à Eskilstuna. Les trois Rouge et Bleu ont disputé l'intégralité de la première opposition. Capitaine lors des deux matches, Fazer a également pris part aux 90 minutes de la deuxième rencontre, Samoura entrant en jeu à la pause.