Le bilan de la semaine internationale

Quinze joueuses de l’équipe féminine du Paris Saint-Germain ont rejoint leur sélection respective durant cette semaine internationale. Bilan.

ELISA DE ALMEIDA / SAKINA KARCHAOUI / GRACE GEYORO / MARIE-antoinette katoto - FRANCE

L’Équipe de France féminine des Parisiennes Elisa De Almeida, Sakina Karchaoui, Grace Geyoro et Marie-Antoinette Katoto a profité de cette semaine internationale pour valider son ticket pour le final four de l'UEFA Women's Nations League. À la clé, une victoire 3-0 contre l'Autriche vendredi au Roazhon Park de Rennes, puis un succès 1-0 face au Portugal quatre jours plus tard à l'Estadio Dr. Magalhães Pessoa de Leiria. Les trois premières citées étaient titulaires lors du premier match, tandis que la dernière, entrée en jeu à la pause, a clôturé la marque.

À nouveau dans le onze de départ lors de la deuxième opposition, Karchaoui portait même le brassard de capitaine des Bleues pour l'occasion avant de céder sa place à l'issue de la première période. Entrée sur la pelouse à la 70e minute, Geyoro a inscrit le but de la victoire des Bleues au bout du temps additionnel. Les joueuses de Hervé Renard terminent donc en tête de la poule 2 de la Ligue A avec 16 points en 6 matches, devant les Autrichiennes (10 points), la Norvège (5 points) et les Portugaises (3 points).

JACKIE GROENEN / LIEKE MARTENS - PAYS-BAS

Direction la phase finale de la Nations League aussi pour l’équipe féminine des Pays-Bas des Rouge et Bleu Jackie Groenen et Lieke Martens. Durant la semaine internationale, les Oranje Leeuwinnen se sont inclinées 3-2 face à l'Angleterre vendredi au Wembley Stadium de Londres avant de l'emporter 4-0 contre la Belgique quatre jours plus tard au Koning Willem II Stadion de Tilburg, une large victoire qui permet aux joueuses d'Andries Jonker de se qualifier pour le tour suivant aux côtés des Bleues donc, de l'Allemagne et de l'Espagne. Un final four qui se déroulera du 21 au 28 février 2024, dont le tirage au sort des demi-finales aura lieu ce lundi 11 décembre, et dont les finalistes se qualifieront pour le tournoi olympique de football féminin de Paris 2024 (si la France, pays organisateur et donc qualifié d'office, se qualifie pour la finale, le dernier billet reviendra à l'équipe qui remportera le match pour la 3e place).

La première citée a joué la première période de la première rencontre, tandis que la deuxième a disputé les deux confrontations dans leur intégralité. Les Néerlandaises clôturent ainsi cette phase de groupes en pole position de la poule 1 de la Ligue A avec 12 points en 6 matches, grâce à une meilleure différence de buts que les Anglaises (+8 contre +7), et devant les Belges (8 points) et l’Écosse (2 points).

AMALIE VANGSGAARD - DANEMARK

Pourtant en position idéale pour se qualifier pour le final four de la Nations League avant cette semaine internationale, l’équipe féminine du Danemark de l’attaquante du Paris Saint-Germain Amalie Vangsgaard a été doublée sur le fil par l'Allemagne contre qui elle s'est inclinée 3-0 vendredi à l'Ostseestadion de Rostock. Les Rod-Hvide ont été battues 1-0 par l’Islande quatre jours plus tard au Viborg Stadion, deux matches que la Parisienne a disputé en intégralité. Insuffisant pour accéder à la phase finale donc, puisque les joueuses d'Andrée Jeglertz terminent à la 2e place du groupe 3 de la Ligue A avec 12 points en 6 rencontres, 1 unité derrière les Allemandes et devant les Islandaises (9 points) et le Pays de Galles (1 point).

VIOLA CALLIGARIS / RAMONA BACHMANN - SUISSE

Deux rencontres de Nations League figuraient également au programme de l’équipe féminine de la Suisse des Parisiennes Viola Calligaris et Ramona Bachmann durant la semaine internationale. La Nati s'est inclinée à deux reprises, 1-0 face à la Suède vendredi à la Luzern Arena de Lucerne puis 3-0 contre l’Italie quatre jours plus tard au Stadio Ennio Tardini de Parme. La première citée a disputé l'intégralité de la deuxième opposition, tandis que la deuxième a pris part aux 89 premières minutes du premier match avant de jouer l'intégralité du deuxième. Deux contre-performances synonymes de relégation en Ligue B pour les joueuses d'Inka Grings, qui terminent 4es du groupe 4 de la Ligue A avec 3 points en 6 matches, derrière l'Espagne (15 points), les Italiennes (10 points) et les Suédoises (7 points).

KATARZYNA KIEDRZYNEK - POLOGNE

L’équipe féminine de la Pologne de la gardienne de but du Paris Saint-Germain Katarzyna Kiedrzynek a elle aussi disputé deux matches de Nations League lors de la semaine internationale, et en ont profité pour valider leur montée en Ligue A. Les Bialo-Czerwoni se sont imposées 1-0 contre l'Ukraine vendredi à Stalowa Wola puis 2-0 face à la Grèce quatre jours plus tard à Sosnowiec, rencontres auxquelles le dernier rempart du club de la capitale n'a pas participé. Deux victoires qui permettent donc aux joueuses de Nina Patalon de terminer en tête de la poule 3 de la Ligue B avec 16 points en 6 matches, 6 unités devant la Serbie (10 points), les Ukrainiennes (6 points) et les Grecques (3 points).

CLARE HUNT - AUSTRALIE

Une double confrontation amicale avec le Canada était au menu de l’équipe féminine de l’Australie de la Rouge et Bleu Clare Hunt durant la semaine internationale, avec deux défaites à la clé. Les Matildas se sont inclinées 5-0 vendredi au Starlight Stadium de Victoria puis 1-0 quatre jours plus tard au BC Place Stadium de Vancouver. Restée sur le banc lors de la première rencontre, la Parisienne a disputé l'intégralité de la deuxième.

KORBIN ALBERT - ÉTATS-UNIS

L’équipe féminine des États-Unis de la Parisienne Korbin Albert, appelée pour la première fois de sa carrière, a également pris part à une double opposition amicale lors de cette semaine internationale, avec la Chine, pour deux victoires à l'arrivée. Les Stars and Stripes se sont imposées 3-0 samedi au DRV PNK Stadium de Fort Lauderdale, en Floride, puis 2-1 trois jours plus tard au Toyota Stadium de Frisco, dans le Texas. Restée sur le banc lors du premier match, la Rouge et Bleu est entrée en jeu lors du deuxième, l'occasion pour elle de fêter comme il se doit sa première sélection avec les USA.

JADE LE GUILLY / THINIBA SAMOURA / LAURINA FAZER - FRANCE U23

Deux rencontres amicales figuraient également au menu de l’Équipe de France U23 des Parisiennes Jade Le Guilly, Thiniba Samoura et Laurina Fazer durant la semaine internationale, pour deux revers à la clé. Les Bleuettes se sont inclinées 1-0 face à l'Angleterre jeudi au Parc des Sports Nelson Mandela de Montmorency, les trois Rouge et Bleu disputant l'intégralité du match, puis 4-2 contre la Norvège quatre jours plus tard à l'Estadio Doutor Américo Couto de Mealhada, au Portugal. Déjà capitaine face aux Anglaises, Fazer portait à nouveau le brassard contre les Norvégiennes avant de céder sa place dans le dernier quart d'heure, tandis que Le Guilly est entrée en jeu à la pause. À noter que Samoura, appelée en Équipe de France pour la première fois de sa carrière entre les deux oppositions en raison de plusieurs forfaits, a honoré sa première convocation avec les A, sans jouer lors de la victoire des Bleues contre le Portugal.