Le point sur la préparation des Parisiennes avant Paris-Eindhoven

Nos Parisiennes s'apprêtent à recevoir le PSV Eindhoven au Camp des Loges, pour le compte du deuxième match de présaison 2023-2024. L'occasion de faire le point sur la préparation de nos Rouge et Bleu.

une préparation ponctuée par la coupe du monde

Si la section féminine du Paris Saint-Germain a repris l'entraînement il y a plus d'un mois, le 17 juillet dernier, toutes les joueuses n'ont pas entièrement participé à cette préparation de la saison 2023-2024. Et pour cause, la plus belle des compétitions, la Coupe du Monde Féminine en Australie et Nouvelle-Zélande, avait lieu et de nombreuses Parisiennes ont été convoquées pour l'occasion. Onze de nos Rouge et Bleu ont participé à l'évènement, notamment 5 joueuses de l'Equipe de France, malheureusement éliminées en quarts de finale face au pays hôte, l'Australie. 

C'est donc sans les internationales que Gérard Prêcheur et son staff ont entamé la présaison 2023-2024, avec cependant de nombreuses joueuses du centre de formation. L'occasion pour le coach de tester les jeunes et leur offrir du temps de jeu. Le Paris Saint-Germain a donc évolué sous le signe de la jeunesse, samedi dernier, face au Havre AC. Premier test pour les Rouge et Bleu,  une défaite 3 buts à 1 mais un match plein d'enseignements d'après le coach, notamment sur le plan individuel. Ce fut aussi l'occasion pour les recrues Nicole Payne et Ana Vitoria d'effectuer leurs grand débuts sous leur nouvelle tunique. En l'absence de notre capitaine Grace Geyoro, c'est la titi Sandy Baltimore qui a arboré le brassard, une fierté pour la numéro 21 Rouge et Bleu : « Le fait de porter le brassard de capitaine aujourd'hui m'a procuré un sentiment de joie. C'est quelque chose de spécial auquel je ne suis pas habituée. »

Un deuxième match à domicile, avec quelques renforts...

Quatre autres matches attendent l'équipe féminine du Paris Saint-Germain et le prochain s'annonce relevé. En effet, les Parisiennes affrontent, ce samedi à 13h, l'équipe du PSV Eindhoven, pensionnaire de Vrouwen Eredivise. Une équipe néerlandaise née en 2012, récemment finaliste de la Coupe des Pays-Bas et quatrième de leur championnat. Les Bataves comptent également plusieurs internationales oranje dans leurs rangs, qui ne devraient pas prendre part à la rencontre de samedi. Un grand défi pour notre section féminine, qui par rapport au premier match face au Havre, se voit renforcée d'un retour d'une joueuse internationale, celui de Viola Calligaris, huitième-de-finaliste à la Coupe du Monde. La nouvelle recrue suisse du Paris Saint-Germain est arrivée en début de semaine au Camp des Loges, et semble déjà prête à arborer ses nouvelles couleurs : « Tout le monde m'a bien accueillie, les personnes sont très gentilles avec moi. Le Centre d'entraînement est génial, j'ai hâte que l'on puisse travailler ici. »

La Brésilienne Ana Vitoria est revenue en début de semaine dernière, après l'élimination de la Seleção lors de la phase de poules. La compatriote suisse de Viola Calligaris, Ramona Bachmann, devrait être de retour à l'entraînement la semaine prochaine, au même titre que les autres internationales : Constance Picaud, Elisa De Almeida, Sakina Karchaoui, Laurina Fazer, Grace Geyoro (France) ;  Jackie Groenen, Lieke Martens (Pays-Bas) et  Amalie Vangsgaard (Danemark). 

 Un programme chargée avant le trophée des championnes

Au delà de ce match amical face au PSV Eindhoven, ce samedi à 13h sur la pelouse du Camp des Loges, nos Parisiennes ont un programme chargé avant le retour à la compétition. Les Rouge et Bleu seront opposées la semaine prochaine au Montpellier HSC, pensionnaire de D1 Arkema, avant de prendre la route de Colomiers (Haute-Garonne) pour le tournoi AMOS. Une cinquième participation dans cette compétition estivale internationale pour le Paris Saint-Germain, qui retrouvera en demi-finale l'équipe de Liverpool, le lundi 28 août à 21h. En fonction du résultat de la rencontre, notre section féminine rencontrera soit l'Atlético Madrid, soit le Milan AC, le mercredi 30 août. 

Les Rouge et Bleu ont donc un beau et long chemin avant de retrouver la compétition, face aux vainqueurs de D1 Arkema, l'Olympique Lyonnais, pour le Trophée des Championnes le 10 septembre 2023.