Zoom sur les stats de… Kylian Mbappé !

Impliqué dans trois des quatre buts parisiens face à Dijon, Kylian Mbappé continue de travailler ses statistiques.

Ce samedi après-midi, les hommes de Thomas Tuchel recevaient le DFCO pour le compte de la 27e journée de Ligue 1. L’occasion pour les Parisiens de renouer avec les franches victoires, sans encaisser le moindre but (4-0).

Et si, après l’ouverture du score de Pablo Sarabia (3e), le but du break s’est fait attendre, c’est finalement Kylian Mbappé qui a débloqué la situation plus d’une heure après (74e). Et le n°7 ne s’est pas arrêté en si bon chemin, puisque le buteur s’est mué en passeur deux minutes plus tard, servant l’offrande qui a permis à Mauro Icardi d’inscrire le 3e but (76e), avant d’enfoncer le clou une ultime fois en faisant trembler le fond des filets bourguignons sur le 4e but parisien (91e).

Aligné en pointe aux côtés d’Edinson Cavani, épaulé par Pablo Sarabia et Angel Di Maria sur les ailes, Kylian Mbappé a été intenable face aux hommes de Stephane Jobard. D’ailleurs, il a tiré au but à 9 reprises, cadrant 5 de ses tirs… Plus que toute l’équipe dijonnaise (3). Il est également celui qui a réalisé le plus de dernières passes avant un tir (5), a touché le plus de ballons dans la surface adverse (12), tenté (9) et réussi (4) le plus de dribbles.

Résultat, l’attaquant français a conclu son match en étant impliqué sur 3 buts parisiens face à Dijon… après avoir déjà malmené cette même équipe, en quart de finale de la Coupe de France, deux semaines auparavant. Il s’était illustré en marquant le but qui a permis aux siens de prendre l’avantage (44e), avant de servir Pablo Sarabia en fin de rencontre (91e).

Rien qu’en Ligue 1, sur ses trois dernières titularisations, Kylian Mbappé a toujours trouvé le chemin des filets, face à Lyon, Bordeaux, et donc Dijon. Résultat, en 20 matches de Ligue 1 auxquels il a pris part, le champion du monde a été décisif à 23 reprises (18 buts et 5 passes décisives). 

Avec ce nouveau doublé en poche, Mbappé cumule désormais 51 buts en championnat depuis le début de la saison dernière. C’est simple, seul Lionel Messi (54 réalisations) fait mieux dans les 5 grands championnats sur la période. Et rien que cette saison, l’attaquant parisien a d’ores et déjà été décisif à 40 reprises en 31 matches toutes compétitions confondues.

Logiquement cette saison, Kylian Mbappé est le meilleur buteur français dans les 5 grands championnats européens (18 buts), mais aussi toutes compétitions confondues (27 buts). Et si l'on enlève le filtre tricolore, seul Robert Lewandowski (44) est impliqué sur plus de buts cette saison que Kylian Mbappé (40) sur le continent.