Stats & Facts : Retour sur la victoire au Havre

Match en chiffres

Découvrez les chiffres clés et faits marquants de la victoire 2 buts à 0 des Parisiens face au Havre ce dimanche 3 décembre 2023 au Stade Océane, comptant pour la 14e journée de Ligue 1.

Paris intraitable

Avec cette nouvelle victoire sur le terrain du Havre, Paris a désormais remporté chacun de ses 7 derniers matches de Ligue 1, une 1ere depuis mai-septembre 2021 (10). Une performance unique en Europe, puisqu'il s'agit de la meilleure série de succès en cours dans les 5 grands championnats européens.

Mieux encore, le Paris Saint-Germain est invaincu lors de ses 14 derniers déplacements en Ligue 1 (11 victoires, 3 matches nuls), le dernier revers remontant au 11 février dernier à Monaco, il y a presque 10 mois. Il s'agit ainsi de la plus longue série actuelle sans défaite à l’extérieur au sein des 5 grands championnats européens.

Kylian Mbappé sur sa lancée

Auteur de l'ouverture du score sur la pelouse normande, Kylian Mbappé a inscrit le premier but de sa carrière en match officiel face au Havre. L'attaquant parisien a désormais trouvé le chemin des filets face à 30 des 31 adversaires qu’il a affrontés dans l’élite. Le seul club qui fait figure d’exception n'est autre que... le Paris Saint-Germain, lorsqu'il évoluait encore à Monaco.

Et l'international français n'a pas fini d'affoler les compteurs, puisqu'il vient de marquer sa 6e réalisation lors des 3 derniers déplacements des Rouge et Bleu en championnat. De quoi porter son total à 9 buts à l'extérieur en Ligue 1 cette saison, ce qui en fait l'actuel meilleur buteur des 5 grands championnats européens loin de ses bases en 2023/2024.

Première réussie pour Arnau Tenas

Entré en jeu au cours du premier quart d'heure, le gardien parisien Arnau Tenas a réalisé pas moins de 7 arrêts pour sa 1ere apparition en Ligue 1. Il s'agit de la meilleure performance pour un portier effectuant sa 1ere dans l’élite depuis Mory Diaw avec Clermont le 6 août 2022 (7). C’est aussi le plus haut total pour un gardien entrant en jeu depuis Anthony Maisonnial avec Saint-Etienne le 17 décembre 2016 (7).

Ousmane Dembélé passe la 5

Passeur décisif pour Kylian Mbappé sur le premier but du club de la capitale face au HAC, Ousmane Dembélé a délivré sa 5e offrande en 13 matches de Ligue 1 cette saison. Aucun joueur du championnat n’en a délivré plus que l'ailier parisien. Ce dernier égale ainsi son total de sa saison rennaise en 2015/2016, durant laquelle il avait délivré 5 passes décisives en 26 rencontres.

Le compte-rendu du match