Paris s'impose au Havre et prend ses distances au classement

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain s'est imposé 2-0 sur la pelouse du Havre ce dimanche 3 décembre 2023, à l'occasion de la 14e journée de Ligue 1.

Quelques jours après la match nul 1-1 face à Newcastle en UEFA Champions League, les joueurs de Luis Enrique retrouvaient les pelouses du championnat, avec un objectif : celui d'affirmer le double statut de champion en titre et de leader au classement. Avant cette rencontre, les Rouge et Bleu comptaient un point d'avance sur Nice, battu samedi soir pour la première fois de la saison, sur le terrain de Nantes (1-0). L'occasion était donc belle de prendre ses distances sur le(s) poursuivant(s) Azuréen(s), Monaco étant troisième.

Et la rencontre démarrait sur les chapeaux de roue, avec des Parisiens mis sous pression par les locaux. Conséquences immédiates, avec la sortie sur blessure de Ruiz (épaule) suite à un corner dangereux, et le carton rouge sorti à l'encontre de Donnarumma, pour une sortie hors de sa surface devant Casimir, parti dans le dos de tout le monde (11e).

Arnau Tenas prenait alors place dans les buts parisiens (remplaçant Bradley Barcola), première apparition pour le 503e joueur officiel de l'histoire du PSG. Et dos au mur, les Parisiens ne lâchaient rien, avec, malgré les vagues de ce début de rencontre, l'ouverture du score rouge et bleu de l'inévitable Top Scoreur de Ligue 1 Kylian Mbappé. Alerté dans l'axe par Dembélé, le numéro 7 parisien contrôle et se met sur son pied droit, il enroulait, en force et avec l'aide du poteau, faisait trembler les filets pour la première fois de l'après-midi, la 15e en L1 depuis le début de saison (0-1, 23e).

A dix contre onze, les joueurs du club de la capitale continuent de maîtriser la rencontre. Mbappé manquait de doubler la mise, mais ce deuxième but lui était refusé pour une position de hors-jeu (32e). Les Havrais tentaient de répondre, et Casimir, encore lui, faisait des siennes dans la surface parisienne sans pour autant accrocher le cadre du nouvel entrant Tenas (43e). 

Sans surprise, au départ du deuxième acte, les locaux tentaient de mettre à nouveau la pression sur les Parisiens, et Tenas effectuait sa toute première parade en Ligue 1, sur une reprise puissante de Kechta, plein axe à 25 mètres, qu'il claquait au-dessus de sa transversale (51e). Et rebelote à la 58e, lorsque le portier espagnol se couchait sur une frappe de Bayo, pour préserver sa cage inviolée, à l'heure de jeu. Il sortait à nouveau le grand jeu, devant Bayo une nouvelle fois, avec une parade réflexe quasiment sur sa ligne, après une tête de l'attaquant normand (63e).

Le show du portier espagnol continue, avec une double parade décisive devant Alioui, alors que les Havrais continuaient de croire en leur chance face à des Parisiens en infériorité numérique (78e). C'est aussi Danilo qui mettait la main, et la tête surtout, à la pâte, pour empêcher les Normands de revenir dans cette partie, quelques instants plus tard (80e). 

Le KO était proche en cette fin de partie, avec Mbappé qui se créait une nouvelle occasion devant Desmas, après une ouverte lumineuse de Lucas Hernandez. Le portier adverse sortait le grand jeu à son tour (88e), mais il ne faisait que retarder l'échéance, puisque Vitinha portait l'estocade finale, d'une frappe lobée qui mettait un terme au suspense de la rencontre (2-0, 89e).

Le banc pouvait exulter, après un match aux embûches multiples, les Parisiens enlevaient les trois points au Stade Océane, et prenaient leurs distances au classement. Une entame idéale avant un mois de décembre qui s'annonce décisif sur tous les tableaux.