Stats and Facts : Retour sur la qualification face à Arsenal !

Match en chiffres

Découvrez les chiffres et faits marquants de la victoire 2-1 du Paris Saint-Germain face à Arsenal au Parc des Princes dans le cadre de la demi-finale retour de l’UEFA Champions League.

Le Paris Saint-Germain entre dans l’histoire du football Français

Les Rouge et Bleu se sont qualifiés pour leur quatrième finale européenne majeure (finale de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe 1996, 1997 et en UEFA Champions League, 2025), un record pour un club français sur les 30 dernières années.

Le Paris Saint-Germain a atteint sa deuxième finale de Ligue des Champions après celle en 2020, égalant le record français détenu par Reims (1956, 1959) et Marseille (1991, 1993). Le club de la capitale est le premier club français à disputer deux finales sous le format Ligue des Champions. C’est également la première fois que le Paris Saint-Germain s’impose dans les deux manches d’une confrontation en demi-finales de la compétition.

Paris devient le premier club français depuis 1996 (lui-même face à la Corogne en Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe et Bordeaux contre le Slavia Prague en Coupe UEFA) à gagner les matches aller et retour en demi-finale d’une compétition européenne majeure.

RUIZ, PREMIÈRE BIEN SENTIE

Il a fait exulter le Parc des Princes, ce mercredi soir d’une demi-volée à l’entrée de la surface de réparation. Une volée qui restera à coup sûr dans l'histoire du club. Fabian Ruiz a inscrit son premier but en Ligue des Champions avec le Paris Saint-Germain. Le sens du timing !

Avec un 12e joueur différent ayant marqué cette saison en UEFA Champions League, Paris n'est devancé que par... Arsenal, qui compte 13 buteurs.

UN POUR TOUS, TOUS POUR UN

Ousmane Dembélé est impliqué sur 12 buts en UEFA Champions League cette saison (8 buts, 4 passes décisives), un record pour un joueur d’un club français sur une même édition.

L’Homme du match de cette confrontation retour contre Arsenal, notre latéral marocain, Achraf Hakimi a été impliqué dans 8 buts en Ligue des Champions cette saison (3 buts et 5 passes décisives), le meilleur total pour un défenseur dans une même édition depuis 2000/01, derrière l’irlandais, Ian Harte (9) et l’espagnol, Ivan Helguera (8).

Enfin, comment oublier notre dernier rempart, décisif à trois reprises ! Gianluigi Donnarumma imperturbable face à Martin Ødegaard, Gabriel Martinelli et Bukayo Saka.

Rendez-vous à Munich !

La finale entre le Paris Saint-Germain et l'Inter Milan marquera la deuxième confrontation franco-italienne au dernier stade de la compétition. L’Allemagne accueillera une finale impliquant un club français pour la quatrième fois sur huit participations : Reims à Stuttgart en 1959, Marseille à Munich en 1993, Monaco à Gelsenkirchen en 2004, et désormais nos Rouge et Bleu à la Fussball Arena de Munich cette saison !