Paris continue sa marche en avant

Après un marathon de 15 matches disputés depuis le début de l’année 2020, les Parisiens bénéficiaient enfin d’une semaine calme dans la capitale. Et c’est avec la réception de Dijon ce samedi à 17h30, que les hommes de Thomas Tuchel se sont replongés dans une nouvelle cadence infernale.

D’entrée de jeu, les Parisiens ont donné le ton, multipliant les assauts dans la surface bourguignonne. Les Rouge et Bleu n’ont pas eu à patienter longtemps pour trouver l’ouverture. Suite à une mauvaise relance dijonnaise après un centre de Kylian Mbappé, Marquinhos a tenté sa chance à l’entrée de la surface avant de voir Pablo Sarabia dévier victorieusement son tir croisé (1-0, 3e).

Et puis, les occasions se sont multipliées dans la surface de Runarsson : le portier islandais a sorti le grand jeu sur une tentative de Thilo Kehrer (9e), avant qu’un ballon repris de la tête de Kylian Mbappé ne passe juste au-dessus la transversale (10e), et que Pablo Sarabia ne manque de peu le doublé (13e). Malgré une tentative d’Alphonse qui a maintenu Keylor Navas en alerte, les Rouge et Bleu n’ont pas relâché la pression et Edinson Cavani a même été proche du break à deux reprises sur un service de Kylian Mbappé (35e, 40e), ce dernier voyant son propre tir stoppé par le portier dijonnais (39e) et sa frappe de loin lorgner sur le cadre (43e).

Toujours aussi impliqués à la remontée du ballon, patients dans la construction du jeu, et très incisifs dans les derniers mètres, les Parisiens n’ont finalement laissé que peu de miettes à leurs invités du soir. Ils ont d’ailleurs regagné le vestiaire sur cet avantage logique après un premier acte tout en maîtrise et marqué par pas moins de 6 tirs cadrés côté parisien.

L’entame de la seconde période a été du même acabit : une pluie d’occasions (Cavani 60e, Mbappé 61e, 70e, Sarabia 71e) et de jolis mouvements collectifs. Intenable ce samedi soir, Kylian Mbappé a fini par être récompensé de ses efforts. Auteur d’un appel parfait dans la profondeur, le n°7 a d’abord bénéficié d’un service de Julian Draxler pour mystifier Runarsson (2-0, 74e). Puis il s’est mué en passeur, permettant à Mauro Icardi - entré à 20 minutes de la fin - de participer à la fête d’un tir croisé imparable (3-0 76e). Et il a clos son festival en enfilant une dernière fois son costume de buteur d’une finition opportuniste sur corner dans les arrêts de jeu (4-0, 90e+1).

Détermination, solidarité, mobilité : tous les ingrédients exigés par Thomas Tuchel semblaient réunis ce samedi soir pour offrir la victoire aux Parisiens. Mission réussie pour les Rouge et Bleu, qui ont ainsi conforté leur place de leader du championnat. Les regards sont désormais tournés vers le déplacement à Lyon dès mercredi, pour la demi-finale de la Coupe de France.