Rennes-Paris : Repartir à l’attaque

À la veille d’affronter le Stade Rennais FC au Roazhon Park, nous vous proposons un focus sur cette rencontre de la 25e journée de Ligue 1. Entre classement, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match piège qui attend nos Parisiens face à des Bretons en forme.

Le point sur le classement

Le soleil est de retour en Bretagne. Après une première partie de saison plus que délicate, qui aura d’ailleurs coûté leur place à Julien Stéphan puis à Jorge Sampaoli sur le banc rennais, le SRFC retrouve enfin une dynamique positive. Avec 4 victoires lors de leurs 5 dernières rencontres, les Rouge et Noir cumulent désormais 29 points et sont remontés à la 11e place du championnat. Au cours de cette période de 5 matches, la formation d’Ille-et-Vilaine n’a d’ailleurs encaissé que 2 buts.

De son côté, le Paris Saint-Germain continue d’impressionner en enchaînant les succès en tête du classement. Et les derniers en date, face à l’Olympique Lyonnais (2-3) puis le LOSC (4-1), ont plus que jamais conforté les Parisiens dans leur fauteuil de leader, avec un total qui s’élève à 62 points. Après la courte défaite concédée cette semaine face à Liverpool (0-1), les hommes de Luis Enrique auront sans doute la volonté de repartir immédiatement de l’avant.

Les dynamiques en chiffres

Les forces adverses

Habib Beye et son équipe se présentent principalement avec un système de jeu : le 5-3-2. Dans les buts, un international français a pris la place d’un autre depuis cet hiver : Brice Samba est désormais le dernier rempart rennais, reléguant ainsi Steve Mandanda sur le banc. En défense centrale, une autre recrue hivernale se distingue : il s’agit de Lilian Brassier. Celui qui a retrouvé son club formateur devrait évoluer aux côtés d’un autre ancien de l’Académie du SRFC, en la personne de Jérémy Jacquet. Âgé de 19 ans, le jeune français s’est imposé au sein de l’arrière-garde bretonne ces dernières semaines.

Reste à savoir qui de Anthony Rouault ou Hans Hateboer complétera la défense centrale des Rouge et Noir, alors qu’Alidu Seidu est toujours blessé et que ni Mikayil Faye, ni Christopher Wooh ne semblent faire l’unanimité. Aux postes de pistons en revanche, il ne devrait pas y avoir de suspense. Sur le flanc gauche, Adrien Truffert a hérité du brassard de capitaine, et il devrait être accompagné à l’opposé par Lorenz Assignon, pour former une défense presque intégralement issue du centre de formation. Touché à la cheville, Carlos Andrés Gómez ne devrait quant à lui pas postuler au sein du couloir droit rennais.

Au milieu de terrain, une autre pépite rennaise s’est révélée dernièrement : Djaoui Cissé. Mais le jeune franco-malien sera suspendu face aux Parisiens, et pourrait donc être remplacé par le roc Azor Matusiwa. Essentiels au renouveau rennais, Jordan James et Seko Fofana devraient bien tenir leur place de titulaire, alors que l’international canadien Ismaël Koné pourrait faire son apparition en cours de jeu. Sur le front de l’attaque, un homme bien connu au sein de la capitale se distingue : il s’agit bien évidemment d’Arnaud Kalimuendo (12 buts et 1 passe toutes compétitions confondues cette saison).

L’avant-centre formé à Paris s’impose comme le fer de lance de son équipe, dont il guide désormais l’attaque. Mais à ses côtés, un autre homme est tout aussi précieux pour l’équipe bretonne. Auteur de 6 buts et 6 passes décisives en Ligue 1 cette saison, Ludovic Blas a su tirer son épingle du jeu même lorsque ses coéquipiers étaient au plus mal. L’ex-Nantais, souvent performant face aux Rouge et Bleu, devrait ainsi être préféré à Mousa Tamari (2 buts, 1 passe) ou encore Kyogo Furuhashi, international japonais arrivé cet hiver après un passage abouti au Celtic Glasgow. La bataille s’annonce donc rude sur la pelouse du Roazhon Park…