Paris surclasse Brest et sera au rendez-vous des 8es de finale !
Au terme d’une véritable démonstration dans un Parc des Princes en extase, le Paris Saint-Germain a signé une victoire historique face au Stade Brestois 29 pour le match retour des barrages de Champions League (7-0). Retour sur une soirée riche en buts, synonyme de qualification pour nos Parisiens !
Une semaine après la démonstration de force au Roudourou lors du match aller des barrages d’accession aux 8es de finale (0-3), le Paris Saint-Germain retrouvait la Champions League et le Stade Brestois 29 à l’occasion du match retour au Parc des Princes. Et pour tenter de valider son ticket pour la suite de la compétition, Luis Enrique alignait une charnière centrale composée du capitaine Marquinhos et de Willian Pacho, devant le but gardé par Gianluigi Donnarumma. Aux postes de latéraux, c’est Achraf Hakimi qui débutait à droite, accompagné de Nuno Mendes à l’opposé. Dans l’entrejeu, Vitinha était entouré de João Neves et Fabián Ruiz, tandis que Bradley Barcola et Khvicha Kvaratskhelia épaulaient Ousmane Dembélé, positionné à la pointe de l’attaque.
Dès les premiers instants du match, les Parisiens imposaient un rythme élevé, qui se concrétisait par une première tentative de Bradley Barcola depuis le côté gauche de la surface, sans toutefois parvenir à accrocher le cadre (6e). Mais si le premier quart d’heure était à l’avantage du club de la capitale, la formation bretonne restait, comme à son habitude, prête à exploiter la moindre opportunité. À l’image d’Abdallah Sima, qui servait Mathias Pereira Lage au second poteau : le milieu de terrain portugais croisait bien son tir, mais le capitaine Marquinhos avait tout anticipé et repoussait la tentative adverse juste devant sa ligne (13e) ! Le ton était donné, avec des tentatives qui se succédaient de part et d’autre, comme celles de Khvicha Kvaratskhelia (16e) et de Vitinha (18e), qui manquaient de peu le cadre.
Mais à force d’abnégation, c’est bien Paris qui sévissait en premier grâce à Bradley Barcola, idéalement servi par Fabián Ruiz. L’international français faisait la différence sur l’aile gauche, avant de déclencher une frappe soudaine du pied gauche qui venait se loger entre un Grégoire Coudert battu et son premier poteau (1-0, 20e). Au pied du mur et désormais mené de quatre buts sur l’ensemble des deux matches, on pouvait alors penser que Brest sonnerait la révolte. Mais il n’en était rien, puisque l’arrière-garde parisienne se battait sur chaque ballon, sans laisser la moindre miette à son adversaire. Plus tranchants, les Rouge et Bleu pouvaient compter sur l’activité incessante de João Neves, à l’origine d’un centre fort depuis le côté qui était repris au deuxième poteau par un Khvicha Kvaratskhelia qui avait bien senti le coup malgré l’angle très fermé (2-0, 39e).
Le Parc rugissait pour la seconde fois de la soirée, et se levait à nouveau quelques minutes plus tard, lorsque João Neves se retrouvait cette fois à la conclusion de l’action et venait fracasser la barre transversale du portier brestois (45e+1). Bien que malmenés, les Ty-Zefs n’abdiquaient pas et trouvaient à leur tour le montant de Gigio Donnarumma, quelques instants avant l’heure de jeu (57e). Et quand il n’était pas aidé par son poteau, le dernier rempart parisien s’employait brillamment pour détourner le coup de tête à bout portant de Brendan Chardonnet (58e). Ce soir, le réalisme était en faveur des Parisiens, et ces derniers savaient en profiter pour se détacher encore un peu plus en inscrivant un troisième but par l’intermédiaire de Vitinha, qui trouvait le petit filet adverse d’une frappe parfaite aux vingt mètres (3-0, 59e) !
Qu’ils soient titulaires ou remplaçants au coup d’envoi, chaque joueur parisien foulait la pelouse du Parc des Princes avec la volonté d’apporter sa pierre à l’édifice. Les entrants Gonçalo Ramos et Désiré Doué ne dérogeaient pas à la règle, puisque le premier cité se défaisait de Chardonnet avant de servir idéalement le second, qui ne tremblait pas face au but presque vide (4-0, 64e). Les visiteurs ne parvenaient plus à sortir la tête de l’eau, et subissaient avec impuissance les multiples offensives parisiennes. Achraf Hakimi se muait alors en ailier droit et adressait un centre à ras de terre parfait pour Nuno Mendes, qui concluait à bout portant (5-0, 69e). Démunis, les Bretons étaient acculés dans leur moitié de terrain, sans solutions pour exister face à des Rouge et Bleu en pleine réussite.
Alors les hommes de Luis Enrique ne se faisaient pas prier pour en abuser, et le buteur Désiré Doué en profitait pour rendre la pareille à son coéquipier Gonçalo Ramos : depuis le côté gauche, le n°14 parisien trouvait l’avant-centre portugais en retrait, lequel concluait en une touche d’un plat du pied droit (6-0, 76e). Dans la foulée, Brest pensait sauver l’honneur grâce à une réalisation d’Abdallah Sima, mais rien ne souriait aux Finistériens qui voyaient leur but être refusé pour une position de hors-jeu (78e). Alors que l’on approchait de la fin du match, Paris continuait de confisquer le ballon, avec la volonté intacte de se projeter vers l’avant. Une aubaine pour Senny Mayulu, autre entrant du soir, qui parachevait l’incroyable succès des siens d’un tir du pied gauche à la suite d’un service de Kvaratskhelia (7-0, 86e) !
Au terme d’une double confrontation à sens unique, le Paris Saint-Germain décrochait donc son ticket pour les 8es de finale de l’UEFA Champions League, aux dépens d’une équipe brestoise malheureuse (0-3, 7-0). En attendant le tirage au sort de vendredi, qui déterminera lequel de Liverpool ou de Barcelone sera le futur adversaire européen du club de la capitale, nos Rouge et Bleu vont désormais se tourner vers leur prochain match et un déplacement périlleux du côté du Groupama Stadium. Les Parisiens y défieront l’Olympique Lyonnais ce dimanche à 20h45, dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1.