Paris s’impose à Brest et fonce en huitièmes !

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain a remporté son 16e de finale de la Coupe de France sur la pelouse de Brest (0-3). Retour sur le match.

Après avoir composté son ticket à Caen, le Paris Saint-Germain remettait le cap sur l'ouest pour défier Brest au stade des 16e de finale de la doyenne des compétitions. Un troisième déplacement consécutif pour Mauricio Pochettino, qui profitait du retour de Marco Verratti pour lui confier le brassard de capitaine, et le lancer au cœur du jeu pour mieux alimenter le trio Sarabia-Mbappé-Draxler.

Les Rouge et Bleu ont rapidement donné le ton pour mettre à mal la formation d'Olivier Dall'Oglio. Dans une bataille tactique disputée sur un très bon rythme, les Parisiens ont cherché à mettre de la vitesse dans leurs transmissions. Et qui dit vitesse dit souvent Kylian Mbappé ! C’est justement sur un éclair du Français que Paris s’est placé sur les bons rails : le n°7 a médusé ses gardes du corps avec un démarrage plein axe avant de déclencher un missile du gauche en pleine lucarne (0-1, 9e).

En face, le Stade Brestois a été fidèle à son audace habituelle, à l'image de Faivre (4e) ou Philippoteaux (21e), mais l’arrière-garde parisienne a bien défendu sa surface. Un niveau d'exigence perceptible dans toutes les lignes. Car à l’autre bout du pré, les Parisiens ont encore accentué la pression pour faire le break. Après un poteau touché par l’intenable Kylian Mbappé sur une combinaison de haute voltige avec Marco Verratti (34e), c’est Pablo Sarabia, menaçant un peu plus tôt (26e), qui a doublé la mise en bonifiant un service de Julian Draxler sur un contre limpide (0-2, 43e).

Et si Paris maîtrisait les débats à la pause, le rapport de force s’est équilibré lors d’un second acte débridé, qui a vu les occasions se multiplier dans les deux camps. Kylian Mbappé (52e) ou Leandro Paredes (54e) ont continué à faire passer des frissons dans la défense brestoise, tandis que Sergio Rico se montrait impeccable sur sa ligne, avec pas moins de 7 arrêts au total. Mais c’est finalement un Kylian Mbappé irrésistible qui a scellé la qualification d’un but du torse après une nouvelle inspiration de Marco Verratti (0-3, 74e). Ultime sursaut d’un match plein.

Au terme d’une belle partition collective, le Paris Saint-Germain file donc tout droit vers les huitièmes… De la Coupe de France. Et de l’UEFA Champions League aussi, puisqu’après ce troisième succès de rang toutes compétitions confondues, les Parisiens vont devoir disputer leur seconde manche européenne face au FC Barcelone. Pour l’occasion, les Rouge et Bleu retrouveront leur Parc des Princes dès mercredi.