Paris étrille Lille et signe un dixième succès consécutif !

Comptes-rendus

Au terme d’une rencontre à sens unique dans son antre, le Paris Saint-Germain a fait la différence en première période pour s’imposer face à des Lillois dépassés et décrocher son deuxième succès de la semaine (4-1). Retour sur une soirée riche en buts du côté du Parc des Princes !

Seulement trois jours après sa qualification pour le dernier carré de la Coupe de France face au Stade Briochin (0-7), le Paris Saint-Germain retrouvait le chemin des terrains, cette fois-ci en Ligue 1, à l’occasion d’un choc du haut de tableau face à Lille. Et pour tenter d’enchaîner un dixième succès consécutif, Luis Enrique alignait une charnière centrale composée du capitaine Marquinhos et de Lucas Beraldo, devant le but gardé par Gianluigi Donnarumma. Aux postes de latéraux, c’est Achraf Hakimi qui débutait à droite, accompagné de Nuno Mendes à l’opposé. Dans l’entrejeu, Fabian Ruiz était entouré par João Neves et Désiré Doué, tandis que Bradley Barcola et Ousmane Dembélé épaulaient Gonçalo Ramos, installé à la pointe de l’attaque.

Après avoir rendu un vibrant hommage à Bernard Brochand, le Parc pouvait alors commencer à encourager ses onze guerriers du soir. Et il ne fallait pas arriver trop tard dans l’enceinte de la Porte d’Auteuil, puisque Paris débutait sur les chapeaux de roue avec Bradley Barcola qui profitait d’une première tentative d’Ousmane Dembélé pour tromper Lucas Chevalier à bout portant (1-0, 6e) ! Le ton était donné par une équipe parisienne qui étouffait son adversaire, dépassé à la fois sur le plan technique et physique. Dans les airs aussi, les Rouge et Bleu prenaient le meilleur sur les Dogues, mais le coup de tête de Lucas Beraldo passait à quelques centimètres du montant lillois (16e). Les vagues parisiennes s’abattaient sur le but d’un Lucas Chevalier qui tentait tant bien que mal de maintenir son navire à flot.

Une mission qu’il réalisait avec brio, grâce tout d’abord à un triple arrêt devant Dembélé, Gonçalo Ramos et Achraf Hakimi (19e), avant d’empêcher miraculeusement João Neves de doubler la mise (21e). Mais Paris maintenait les têtes lilloises sous l’eau, et Marquinhos parvenait à placer la sienne à la suite d’un centre de Désiré Doué pour faire le break (2-0, 22e). Supérieur dans tous les compartiments du jeu, le club de la capitale embrasait un Parc des Princes qui en demandait encore. Cela tombait bien, nos Parisiens en avaient sous le pied. Et quoi de mieux qu’un superbe mouvement collectif en une touche de balle initié par Bradley Barcola sur le côté gauche, puis conclu par Ousmane Dembélé à l’opposé, pour plonger le public parisien dans la liesse d’un troisième but en moins d’une demi-heure (3-0, 28e) !

Au pied du mur, le LOSC tentait de reprendre confiance en s’approchant du but d’un Gigio Donnarumma jusqu’ici spectateur, les visiteurs n’ayant pas tenté le moindre tir au cours du premier acte. Tout le contraire des hommes de Luis Enrique, qui ne relâchaient pas la pression, à l’image de Désiré Doué qui venait alourdir le score d’une frappe pure du pied droit qui se logeait dans la lucarne d’un Chevalier désabusé (4-0, 37e). Après une première mi-temps à sens unique, il fallait logiquement s’attendre à une révolte lilloise à l’entame de la seconde période. Mais si l’arrière-garde des Dogues semblait moins perméable, les joueurs de Bruno Genesio ne parvenaient pas pour autant à bousculer une équipe de Paris solide et appliquée. Trouvé au point de pénalty, Gonçalo Ramos voyait sa reprise fuir le cadre (66e), tout comme l’ex-Parisien Ethan Mbappé, entré en cours de jeu et auteur d’une frappe lourde qui passait à gauche du but de Donnarumma (67e).

Les Rouge et Bleu restaient maîtres du jeu, et Bradley Barcola passait proche de s’offrir un doublé grâce à un subtil ballon piqué, finalement refusé pour une position de hors-jeu (77e). Quelques instants plus tard, Jonathan David réduisait l’écart au tableau d’affichage en inscrivant la seule et unique réalisation de la soirée pour les siens (4-1, 80e). Un but anecdotique, qui ne redonnait pas espoir à des Lillois qui n’auront jamais existé.

Au terme de la rencontre, c’est donc le Paris Saint-Germain qui s’imposait largement, et poursuivait sa folle série en tête de la Ligue 1. Désormais, place aux 8es de finale de la Champions League pour nos Rouge et Bleu, avec un défi d’une toute autre taille face à l’une des trois meilleures équipes d’Europe cette saison : le Liverpool FC. La première manche de ce duel périlleux se disputera mercredi prochain à 21h dans un Parc des Princes qui s’annonce bouillant. Le rendez-vous est pris !