Paris - Clermont : l’essentiel était ailleurs

Dans un match placé sous le signe du soutien à Sergio Rico, le Paris Saint-Germain a fermé le rideau de sa saison 2022-2023 avec un revers anecdotique face à Clermont (2-3), et un titre historique de champion de France. Une soirée où émotion, fierté et espoir se sont télescopés autour d’une même famille Rouge et Bleu.

C’était un soir de dernière, entre fierté, pudeur et émotion pour la grande famille du Paris Saint-Germain. Après avoir obtenu, à Strasbourg, le 11e titre de champion de France du club pour en faire l’écurie la plus titrée de l’histoire du championnat, nos Parisiens retrouvaient le Parc des Princes pour conclure leur parcours.

Dans un contexte marqué par l’accident dont Sergio Rico a été victime en début de semaine, toute la famille Rouge et Bleu était touchée. Christophe Galtier et ses hommes avaient à cœur de boucler cet exercice la tête haute, face à Clermont, pour leur dernière sortie de la saison.

On l’aura compris : beaucoup de sentiments se sont entremêlés dans notre écrin pour cette dernière. Et s’il planait une atmosphère spéciale dans l’air, où se sont télescopées les pensées pour Sergio Rico des tribunes au terrain… Il y avait aussi un match à disputer sur le rectangle vert.
Les esprits allaient forcément être ailleurs. Face à une formation de Clermont courageuse, audacieuse, et décomplexée, il fallait s’attendre à être secoués. Et leur toute première action dangereuse - un but finalement annulé pour une faute de main - nous l’a très vite rappelé (6e).

Alors oui, nos Parisiens ont cherché à montrer leur qualité, s’évadant par séquences, sous l’impulsion du duo Leo Messi - Kylian Mbappé, dont la connexion n’a cessé de faire rugir le stade. Une frappe de l’un passée in extremis, un tango de l’autre dans la défense clermontoise… Il ne manquait plus qu’à concrétiser ! Et c’est de Sergio Ramos que la lumière est venue ! Comme un symbole, le champion espagnol a vécu un moment fort en trouvant le chemin des filets d’un coup de casque parfait pour sa dernière dans la capitale (1-0, 16e). Un instant émouvant pour celui qui a dédicacé son but à son compatriote Sergio Rico, juste avant que tout le stade ne lui consacre une minute d’applaudissement…

L’émotion avant le retour au terrain, lorsque Achraf Hakimi a obtenu un penalty pour nos Rouge et Bleu. Et qui d’autre que l’affamé Kylian Mbappé pour le transformer ? Le meilleur buteur de Ligue 1 n’a pas tremblé pour confirmer qu’il réalisait une véritable prouesse : conserver sa couronne de meilleur buteur pour la cinquième année consécutive ! (2-0, 21e). Et comme un symbole, il n’a pas manqué l’occasion non plus, de brandir le maillot du portier parisien.

Car oui, ce soir, difficile de penser vraiment à autre chose. Et les Clermontois l’ont vite compris, s'engouffrant dans chaque brèche pour faire reculer les Parisiens. Une volonté qui leur a permis de réduire la marque par Gastien sur une situation confuse avant la demi-heure de jeu (2-1, 25e), avant de faire passer quelques frissons dans l’arrière-garde parisienne, comme sur ce penalty manqué de Grejohn Kyei (37e). Pis, Zeffane a remis les deux équipes à égalité juste avant la pause (2-2, 45e+1).

Une configuration qui a incité nos Parisiens à repasser la seconde dès le retour des vestiaires, sous l’impulsion du TGV Mbappé, toujours prompt à dévorer les espaces pour combiner avec son compère Leo Messi. La frappe de l’Argentin sur le service du Français a fui le cadre d’un rien (54e). Mais cette équipe de Clermont a joué crânement sa chance, et sur une nouvelle attaque amorcée sur le côté, elle est parvenue à prendre l’avantage par Kyei (2-3, 63e).

Un coup dur, qui n’a pas empêché tout le Parc des Princes à s'époumoner pour Sergio Rico, comme le fil conducteur d’une soirée où l’essentiel était définitivement ailleurs. Au terme d’une 38e journée toujours particulière, entre sourires et “au revoir”, les champions de France étaient surtout animés par l’idée de partager avec leur public une pensée commune à leur coéquipier, Sergio Rico. Avant de tirer le rideau.