Menés après le premier round, les Parisiens ne lâcheront rien à Paris !
Malgré tous leurs efforts, les joueurs du Paris Saint-Germain se sont inclinés lors de la demi-finale aller de la Ligue des Champions (1-0). Retour sur ce premier acte marqué par l’intensité des débats !
Un mur jaune à franchir pour s’ouvrir les portes du paradis… Engagés dans une épopée historique, nos Rouge et Bleu retrouvaient l’atmosphère bouillonnante de Dortmund pour cette première manche de demi-finale de Ligue des Champions. Un grand soir que le Paris Saint-Germain abordait avec un onze particulièrement séduisant. Luis Enrique avait décidé de s’appuyer sur une attaque placée sous le signe de la vitesse avec la présence du trio Dembélé-Mbappé-Barcola, soutenu de part et d’autre par les flèches Nuno Mendes et Achraf Hakimi.
Un Dortmund-PSG est une affiche qui a de l’allure. Encore plus quand elle se joue dans une enceinte où aucune équipe n’est parvenue à gagner en Europe cette saison… On se souvient d’ailleurs du match nul ici en automne, dans le groupe de la mort. Ce soir, elles étaient prêtes à en découdre. Dans le brouhaha d’une enceinte surchauffée, il fallait donc s’attendre à une énorme intensité de la part du BvB. Les premières minutes ont d’ailleurs planté le décor : duels acharnés, passes appuyées et appels tranchants… On assistait à un vrai combat entre 22 lions tenus en cage.
On s’y attendait et l’intensité de ce match a confirmé nos prédictions : les Allemands ont mis une pression monumentale sur notre défense. Dans ce contexte électrique, nos Rouge et Bleu devaient montrer beaucoup de personnalité pour résister. Et pendant que nous étions en apnée, nos Rouge et Bleu ont tenu la baraque comme des guerriers, jusqu’au moment où Füllkrug a converti une attaque rapide pour ouvrir le score (1-0, 36e). Frustrant, mais pas décourageant ! On le savait, ici, il faudrait affronter des vents contraires… D’autant qu’il a fallu faire avec la blessure de Lucas Hernandez, sorti juste avant la pause.
Mais nos Parisiens avaient des ressources sous les crampons ! Alors au retour du vestiaire, ils ont su totalement inverser le rapport de force. Il y avait tout : les intentions, la hargne, et même les occasions. Il ne manquait qu’un geste de réussite ! Il s’en est fallu de peu, d’ailleurs, sur deux poteaux signés Kylian Mbappé et Achraf Hakimi, qui accentuaient la pression sur le but des locaux (50e). Monter en régime, ne pas lâcher, et exploiter la moindre miette : nos Parisiens étaient vraiment revenus dans le bon ton !
Forcément, à mesure que les minutes défilaient, la tension a grimpé d’un ton, et l'électricité qui planait dans l’air s’est peu à peu transformée par une véritable agressivité de la part des locaux. Là encore, il ne fallait pas céder à la tentation d’entrer sur le même terrain, et garder notre sang-froid. Ousmane Dembélé, servi par Kylian Mbappé, a buté sur Kobel (71e), avant de voir le cadre fuir (79). Il fallait insister, encore et encore… Et ne rien lâcher à l’autre bout du pré, à l’instar de notre capitaine Marquinhos, auteur d’un sauvetage héroïque et plein de rage ! (82e)
Alors oui, au terme d’une demi-finale aller particulièrement intense, Dortmund s’est imposé. Mais on retiendra de ce match les motifs de satisfaction, les 11 tirs parisiens en seconde période, les deux poteaux qui ont effleuré le but, une possession de balle supérieure à notre hôte et cette hargne de tous les instants. Les prémices d’une équipe qui est loin d’avoir dit son dernier mot. Car si les Allemand mènent au tableau d’affichage pour le moment, ce n’est que la mi-temps. Il faudra attendre le second round pour voir un K.O… Dans 6 jours, nos Rouge et Bleu retrouveront leur jardin du Parc des Princes pour tenter d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire européenne du Paris Saint-Germain. Place au deuxième acte !