Marco Verratti : «Un moment très important de la saison»

Le milieu de terrain du Paris Saint-Germain revient sur le début de l’Asia Summer Tour 2018, sa découverte de Thomas Tuchel, sa forme du moment et l’arrivée de son compatriote Gianluigi Buffon.

Marco, comment se passe le début de l’Asia Summer Tour 2018 du Paris Saint-Germain ?
« On est bien installé ! Je pense qu’il s’agit d’un moment très important de la saison. On travaille beaucoup, c’est difficile. Le climat est presque parfait, je pensais qu’il ferait plus chaud. On se sent bien. La pelouse sur laquelle on s’entraîne est de bonne qualité, et proche de notre hôtel. Tout est réuni pour bien travailler ici. »

As-tu eu l’occasion de découvrir Singapour ?
« Pas encore, mais j’aimerais bien la visiter ! On devrait avoir un peu de temps libre lors des prochains jours. J’aime découvrir les autres cultures, visiter les villes, découvrir de nouvelles cuisines… J’espère qu’on en aura l’opportunité ! »

Qu’as-tu pensé de l’accueil des supporters locaux ?
« Cela m’a un peu surpris. Il y a beaucoup de monde lors de chaque entraînement. Ils sont très chaleureux. Cela nous fait plaisir, et montre que le Paris Saint-Germain devient de plus en plus populaire à travers le monde. Dès que l’on arrive quelque part, il y a beaucoup de monde. C’est un réel plaisir. Le club est encore jeune et le fait d’avoir autant de supporters à l’autre bout du monde est incroyable. »

Comment se sont passés les premiers contacts avec Thomas Tuchel et son nouveau staff ?
« Chaque entraîneur a sa manière de faire. On travaille beaucoup, mais toujours avec le sourire. Nous nous amusons sur le terrain, ce qui est important pour bien travailler. Tout se passe donc bien. On est content du coach et des autres personnes de la délégation qui sont ici, qui sont toujours disponibles et font un grand travail. Cela fait du bien à tout le monde car on est ici pour travailler et préparer ce premier match officiel très important contre Monaco. Il faudra être sérieux dès le début de la saison. »

Sur le plan personnel, comment te sens-tu ?
« Cela fait longtemps que je n’ai pas joué de match officiel. J’ai donc beaucoup travaillé pendant les vacances. Aucun joueur n’est encore à 100%, ce qui est normal car on s’entraîne dur et on travaille beaucoup pour être bien pendant toute la saison. Je pense que nous serons à 100% en septembre-octobre. Aujourd’hui, il faut travailler et travailler encore même si c’est difficile car on est fatigué. Il faut continuer. »

Un bon test se profile face à Arsenal…
« Bien sûr. Après, le plus important n’est pas le résultat. On est en pleine préparation, il faut donc faire bien les choses chaque jour. Il ne reste que deux matches avant le Trophée des Champions, qui est quelque chose d’important. On a gagné le droit d’y participer après notre beau parcours de la saison dernière. Il faut maintenant le gagner. Le match d’Arsenal est donc aussi important, car il va nous permettre de savoir où nous en sommes, et sur quels points il faut encore travailler. »

Un de tes compatriotes a rejoint le Paris Saint-Germain cet été… Qu’as-tu ressenti au moment de l’annonce du recrutement de Gianluigi Buffon ?
« C’était étrange ! Si l’on m’avait dit que je jouerai avec Buffon en club… Je ne l’aurai jamais cru car je suis très bien ici, et Gianluigi très bien à la Juventus. En tout cas, je ne peux dire que du bien de lui. Il n’y a pas de mot pour expliquer ce qu’il a fait sur un terrain de football, pour décrire le joueur qu’il est. Tout le monde va vite comprendre que c’est un très grand monsieur, avec une grande personnalité. Il ne parle pas pour parler. Quand il le fait, il le fait toujours bien, pour aider l’équipe. En sélection, nous avons toujours été proches. Il est très sympa et me fait rire. J’aime passer du temps avec lui. Je suis très content de sa venue à Paris. »

Vos places pour l’International Champions Cup 2018 >>>