Bilan de la semaine internationale des Parisiens
Douze joueurs du groupe professionnel du Paris Saint-Germain ont rejoint leur sélection respective à l'occasion de cette semaine internationale. Découvrez leur bilan.
KYLIAN MBAPPÉ - FRANCE
Les Bleus ont poursuivi leur campagne de qualification pour le prochain Championnat d'Europe 2024 qui aura lieu en Allemagne. Pour son premier match contre Gibraltar, Kylian Mbappé a inscrit le but du break lors de la victoire des tricolores à l'Estadio Algarve de Faro (0-3). Les joueurs de Didier Deschamps sont ensuite revenus à Saint-Denis au Stade de France pour y affronter la Grèce. Notre attaquant parisien a permis à la France d’empocher une seconde victoire en inscrivant l’unique but de la partie sur penalty. Le natif de Bondy a disputé l’intégralité des deux rencontres. Avec six points pris, les Bleus gardent leur avance en tête d'un groupe composé également de l’Irlande et des Pays-Bas.
GIANLUIGI DONNARUMMA / MARCO VERRATTI - ITALIE
Après s’être défait d’un groupe composé de l’Angleterre, l’Allemagne et la Hongrie, l’Italie s’est présentée aux Pays-Bas pour la phase finale de l’UEFA Nations League. La Squadra Azzurra a affronté l’Espagne en demi-finale. Malgré la titularisation de Donnarumma et l’entrée en jeu de Marco Verratti, les Italiens se sont inclinés face à leurs coéquipiers en club, Juan Bernat et Fabian Ruiz (2-1). Pour la petite finale face aux Pays-Bas à Enschede, les Italiens l'ont emporté 3 buts à 2. Titulaires, nos deux Parisiens ont permis à leur équipe de finir sur le podium de l’UEFA Nations League.
DANILO PEREIRA / RENATO SANCHES / VITINHA - PORTUGAL
Dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2024, le Portugal a reçu la Bosnie-Herzégovine à l'Estadio da Luz de Lisbonne. Une rencontre qui s'est soldée sur le score de 3 buts à 0 pour la Seleção. Danilo était titulaire en défense centrale alors que Vitinha et Renato Sanches sont restés sur la touche durant la rencontre. Les joueurs de Roberto Martínez se sont ensuite déplacés sur la pelouse du Laugardalsvöllur, à Reykjavik pour y affronter l’Islande. Les Portugais se sont imposés sur le score de 1 but à 0 dans une rencontre disputée par Danilo, titulaire, et Vitinha, entré en jeu (84e). Renato Sanches est resté sur le banc.
JUAN BERNAT / FABIAN RUIZ – ESPAGNE
Pour la Roja de Fabian Ruiz et Juan Bernat, la campagne de l’UEFA Nations League s’est conclue par un trophée ! Après avoir disposé du Portugal, de la Suisse et de la République Tchèque en phase de poules, l’Espagne a affronté l’Italie en demi-finale. Le milieu de terrain parisien est entré en cours de jeu pour participer à la victoire des siens face à ses coéquipiers en club Marco Verratti et Gianluigi Donnarumma (2-1). En finale, les joueurs de Luis de la Fuente se sont déplacés sur la pelouse du Stadion Feijenoord, à Rotterdam pour affronter la Croatie. Titulaire, Fabian Ruiz a vu son équipe s’imposer au terme d’une séance de tirs aux buts indécise (0-0 – 5 tab à 4). La Roja a donc remporté donc l’UEFA Nations League 2023, une première dans son histoire !
ACHRAF HAKIMI - MAROC
Opposés au Cap Vert à l'occasion d'un match amical au Stade Prince Moulay Abdellah, les Lions de l'Atlas ne sont pas parvenus à décrocher la victoire (0-0). Cinq jours plus tard, les hommes de Walid Regragui se sont inclinés 2 buts à 1 contre l’Afrique du Sud dans le cadre des matches de qualifications de la CAN 2023. Le latéral parisien Achraf Hakimi a disputé les deux rencontres dans leur intégralité dans le couloir droit de la défense marocaine.
MARQUINHOS - BRÉSIL
En match amical, le Brésil a affronté la Guinée à l'Estadio Cornella-El Prat de Barcelone, en Espagne. Les Auriverde se sont imposés 4 buts à 1. Les hommes de Menezes se sont ensuite déplacés à l'Estadio José Alvalade de Lisbonne, au Portugal pour affronter le Sénégal trois jours. Les quintuples champion du monde se sont inclinés 4 buts à 2, avec notamment deux buts de notre capitaine parisien Marquinhos, un dans chaque camp.
ILYES HOUSNI / WARREN ZAÏRE-EMERY - FRANCE U18
Vainqueur du tournoi Maurice Revello l’an passé, l'Équipe de France U18 avait pour objectif de garder sa coupe à la maison. Après avoir terminé premier de son groupe devant l’Arabie Saoudite, le Venezuela et le Costa Rica, la France a malheureusement échoué en demi-finale face au Mexique. Titulaires, nos Titi Warren Zaïre-Emery et Ilyes Housni ont vu leur équipe se faire éliminer au terme d’une séance de tirs au but (2-2 – 3 tab à 4). Lors d'un second match pour la petite finale, les Bleuets se sont inclinés 2 buts à 0 contre l’Australie. Les hommes de Bernard Diomède finissent donc le tournoi Maurice Revello à la quatrième place.