Marco Verratti : «On est déjà une grande équipe»

L’international italien est revenu sur sa saison avec le Paris Saint-Germain et son entente avec l’entraîneur Thomas Tuchel, ainsi que ses objectifs à venir avec le club de la capitale.

Marco, c'est ton sixième titre de champion de France, ce qui fait de toi le joueur le plus titré avec Thiago Silva. Qu’est-ce que ça représente pour toi ?
«Ça représente beaucoup parce que c’est le titre que tu gagnes grâce à la régularité et qu’il faut absolument gagner. C’est très important parce que ça se joue sur 38 matches, c’est le trophée le plus long à gagner dans une saison et c’est le mieux pour notre histoire et celle du club. On pense que c’est toujours facile mais ce n’est pas vrai, il y a deux ans on finit derrière Monaco… Mais les derniers matches, quand il ne reste plus grand-chose à jouer, quand tu n’as plus beaucoup de motivation, ce n’est pas facile de jouer, quelle que soit l'équipe en face. Ce n’est pas mon premier titre mais, pour moi, c’est toujours quelque chose de très beau à gagner qu’on peut fêter avec les autres joueurs parce qu’on sait le travail qu’on a fait.»

Toutes les statistiques vont montrer que c’était une saison exceptionnelle...
«On a fait un parcours incroyable. On était vraiment très fort pendant les six premiers mois, on pouvait quasiment battre tous les records. C’est normal que la deuxième partie de saison soit toujours différente de la première. Il commence à y avoir des matches de coupe, des matches de Champions League importants qui te font perdre des points en championnat. Bien sûr, on a été mauvais sur nos cinq derniers matches, on n’a pas été au top mais ça dépend de beaucoup de choses, il y a eu de nombreuses blessures, de la baisse d’intensité. Les derniers matches étaient difficiles mais ça n’enlève pas ce qu’on a fait les six premiers mois.»

Comment se sont passés les débuts avec Thomas Tuchel, lui qui a changé radicalement le système du Paris Saint-Germain ?
«Avec ce genre de personne, ça se voit tout de suite que tout va bien se passer. Ce sont des personnes qui, en deux ou trois semaines, arrivent à avoir un bon rapport avec tout le monde. C’est un coach qui dit ce qu’il pense, que ce soit en bien ou en mal. Je pense que tous les joueurs ici apprécient la façon qu’il a d’entraîner, la façon de communiquer avec l’équipe, surtout tactiquement, parce qu’il te fait comprendre ce qu’il veut. Je pense que c’est une arme supplémentaire d’avoir plusieurs systèmes de jeu pour pouvoir s’adapter contre des équipes qui jouent de manières différentes. Je pense qu’on a tout de suite compris comment il était et on a gagné beaucoup de matches grâce aux changements du coach.»

On a vu l’entraîneur et de nombreux joueurs prolongés, qu’est-ce qu’il faut faire au Paris Saint-Germain pour continuer à progresser ?
«Je pense qu’il faut travailler toujours plus, c’est une bonne nouvelle que le coach reste parce qu’il connaît déjà le club, il sait ce qu’on doit améliorer. Si on change tout le temps, c’est recommencer à chaque fois. Quand j’ai commencé ici, on a beaucoup gagné malgré les nombreux changements. Mais aujourd’hui, il faut continuer à écouter le coach, il sait ce dont on a le plus besoin pour renforcer l’équipe. Mais je pense qu’on est déjà une grande équipe.»

Quels sont tes objectifs à venir dans le club parisien ?
«Ce qui me motive le plus, c’est de faire quelque chose en plus en Champions League. Je vois que les supporters attendent ce trophée et j’espère vraiment leur faire honneur. Ça fait longtemps que je suis ici et ça sera vraiment bien pour le club.»