Les Parisiens tombent face à Lorient

Comptes-rendus

En infériorité numérique pendant plus d’une heure, le Paris Saint-Germain s’est incliné face à Lorient, lors de la 33e journée de Ligue 1 (1-3), mais conserve toutefois la tête du championnat. Retour sur le match.

Après trois succès ô combien précieux pour prendre le large en tête du championnat, le Paris Saint-Germain retrouvait son Parc des Princes, en ce dimanche après-midi. Face à Lorient, Christophe Galtier et ses hommes n’avaient pas l’intention de sous-estimer un adversaire qui évoluait sans pression dans ce dernier sprint. L’entraîneur du Paris Saint-Germain relançait d’ailleurs le même onze de départ que face à Angers, mais avait revu son animation en renouant avec la défense à deux, Danilo Pereira réintégrant le milieu de terrain.


Une chose est sûre : les Merlus ne venaient pas sur la capitale pour faire de la figuration. Et leur entame de match l’a bien démontré, car si les Parisiens ont été les premiers à multiplier les incursions dans la surface de Mvogo, ce sont bien les Bretons qui ont forcé leur destin en premier. D’abord en ouvrant le score, Enzo Le Fée trompant Gigio Donnarumma à la réception d’une belle action collective (0-1, 15e). Ensuite en profitant du second carton jaune d’Achraf Hakimi pour se retrouver en supériorité numérique très tôt dans le match (20e).

Une montagne s’élevait désormais devant nos Rouge et Bleu, qui allaient devoir résister aux assauts des visiteurs tout en étant condamnés à marquer, en infériorité. Marquinhos basculait par ailleurs sur le flanc droit, tandis que Danilo retrouvait finalement plus tôt que prévu la défense centrale aux côtés de Sergio Ramos.

Dans ce contexte, les ingrédients requis étaient connus : du calme, de la patience, du talent et un zeste d’audace ! Après un Sergio Ramos ambitieux sur une tentative lointaine, c’est l’irrésistible Kylian Mbappé qui a fait parler toute sa ruse d’attaquant phénoménal en profitant d’un ballon posé à terre par Mvogo pour chiper le cuir au portier lorientais et marquer dans le but vide (1-1, 29e). 

Une bouffée d’air frais qui a toutefois été de courte durée. Car à l’autre bout du terrain, les hommes de Régis Le Bris n’en restaient pas moins en surnombre, et avaient bien l’intention d’en profiter. Quelques minutes plus tard, c’est donc Yongwa qui a redonné l’avantage aux Merlus (1-2, 39e).

Touchés mais pas coulés, nos joueurs ont mis les bouchées doubles pour tenter de refaire surface. Nuno Mendes et Fabian Ruiz ont d’ailleurs signé leurs entrées avant l’heure de jeu pour venir prêter main forte à leurs coéquipiers. Et l’abnégation du collectif a commencé à payer, puisqu’ils sont parvenus à remettre le pied sur le ballon, en se rapprochant dangereusement de la défense bretonne. Ruiz (53e), Vitinha (55e), Ramos (58e) ou l’infatigable Mbappé (57e, 61e, 69e) ont tous tenté leur chance, sans parvenir à trouver la faille, à l’image de ce nouvel arrêt spectaculaire de Mvogo sur une tête à bout portant de Danilo (66e).

Malheureusement, leurs efforts n’ont pas été récompensés. Pis, ce sont les visiteurs qui ont scellé leur succès avec un troisième but inscrit par Dieng sur une contre-attaque en fin de match (1-3, 89e), tandis que Nuno Mendes laissait ses partenaires à 9 sur le pré. Une soirée à oublier, définitivement. 

Reste que ce revers ne change en rien leur place de leader du championnat, et conforte un peu plus leur feuille de route pour cette fin de saison : il faudra tout donner dans les prochaines semaines pour aller conquérir un onzième titre historique. Première escale à Troyes dans une semaine…