Les Parisiens rebondissent face aux Crocos !

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain s’est imposé face à Nîmes ce mercredi soir, pour le compte de la 23e journée de Ligue 1 (3-0). Retour sur cette belle victoire.

C’est avec la réception des Crocos nîmois que les Parisiens se plongeaient dans un infernal mois de février. L’objectif était clair : faire oublier la déception en terres lorientaises trois jours auparavant, et s’accrocher à la tête du championnat. Pour ce faire, Mauricio Pochettino, de nouveau privé de nombreux cadres, optait pour un 4-4-2 avec le duo Mbappé-Kean aux avant-postes.

L’entame de match a ainsi démontré que les champions de France étaient en quête de rebond. Sans surprise, l’opposition de styles a rapidement été visible entre des Parisiens positionnés très haut, qui se heurtaient à une défense regroupée très bas. Mais malgré leur volonté de fermer les espaces, les Crocos n’ont pas pu résister longtemps à une pluie de situations terriblement dangereuses.

Entre un Kylian Mbappé intenable, une première frappe puissante de Pablo Sarabia (4e) ou un poteau extérieur signé Moise Kean (11e), les Parisiens - lancés comme un seul homme dans leurs attaques - ont multiplié les charges. Mais c’est finalement Angel Di Maria qui s’est payé le luxe de débloquer la situation. Après une récupération haute, l’Argentin est parti en solitaire avant de conclure d’un tir croisé dans le petit filet de Baptiste Reynet (1-0, 18e).

Avec cet avantage en poche, les hommes de Mauricio Pochettino ont pu accentuer la pression sur les Crocos durant une première période à sens unique. Un missile de Paredes (21e) et une transversale de Thilo Kehrer (22e) plus tard, c’est Pablo Sarabia qui a doublé la mise en catapultant le cuir de la tête sur un centre parfait d’Angel Di Maria (2-0, 36e).

Impliqués et appliqués, les Rouge et Bleu étaient dans le bon ton pour maintenir leurs efforts face à des Nîmois esseulés, qui ont tenté, sans succès, de se révolter. A signaler d’ailleurs, la performance sans faute de Sergio Rico, qui a veillé au grain sur les rares opportunités de ces derniers (40e, 49e, 51e).

Bien dans leurs crampons, les champions de France sont parvenus à gérer cet avantage, alternant phases de temporisations et accélérations. Mais quoi de mieux qu’un petit bijou pour sceller ce succès ? Kylian Mbappé a alors fait son entrée en scène : sur un délice de frappe enroulée, le n°7 a fait trembler les filets d’un Reynet médusé ! (3-0, 68e). Du travail bien fait.

Résultat, Kylian Mbappé continue sa course en tête des meilleurs buteurs du championnat (15 buts), Angel Di Maria rejoint celle des meilleurs passeurs (7 passes décisives), Pablo Sarabia a marqué pour sa première titularisation sous Pochettino, et l’équipe entame son mois de février ultra-chargé par une belle prestation collective. Une préparation idéale avant le Classique contre l’Olympique de Marseille ce dimanche, et des échéances passionnantes dans les semaines à venir.