Le Classique est pour Paris !

Comptes-rendus

Dans un Classique bouillant, les joueurs du Paris Saint-Germain ont été à la hauteur de l’évènement, en s’imposant avec la manière contre l’Olympique de Marseille ce dimanche (1-0). Retour sur cette savoureuse victoire !

Quoi de mieux qu’un alléchant Classique contre l’Olympique de Marseille pour clôturer cette 11e journée de Ligue 1 en beauté ? C’était le menu du soir dans l’atmosphère exceptionnelle du Parc des Princes, ce dimanche soir. Pour ce match de gala entre les deux plus grands rivaux du championnat, Christophe Galtier devait composer avec plusieurs absences importantes, le conduisant à concocter une nouvelle animation avec Fabian Ruiz au milieu de terrain, aux côtés de Marco Verratti et Vitinha derrière les virtuoses Leo Messi, Neymar Jr et Kylian Mbappé.

Un Classique fait toujours des étincelles : il y avait de l’électricité à chaque recoin de l’enceinte parisienne, pour ce match pas comme les autres. Les premières minutes ont d’ailleurs planté le décor. Contacts rugueux, duels hargneux et regards ambitieux animaient les 22 acteurs sur le rectangle vert. Mais ce sont bien nos Rouge et Bleu qui ont marqué leur territoire dans le premier acte en faisant trembler la défense phocéenne sur des actions collectives de haute voltige, qui se se sont heurtés à un très grand Pau Lopez. Le Parc se voyait privé de l’extase sur les occasions de Leo Messi (3e, 4e), Achraf Hakimi (5e) ou Kylian Mbappé lancé à chaque fois sur orbite par l’intenable Neymar Jr (19e, 28e).

Contre une adversité coriace, nos Rouge et Bleu ont toujours pu compter sur leurs vertus collectives pour forcer le cours des évènements et rebondir. Y compris lorsque Danilo Pereira a dû être remplacé par Nordi Mukiele dès la 25e minute, ou quand le missile de Leo Messi sur coup franc s’est écrasé sur la transversale (35e). Qu’importe, nos Parisiens allaient continuer de pousser, sans tomber dans le piège de la nervosité qui embaumait l’atmosphère.

Au vu de leur production et de tous leurs efforts pour faire exalter la capitale, nos Parisiens ne pouvaient pas rentrer au vestiaire avec ce score vierge. Alors le tandem Mbappé-Neymar Jr s’est chargé de le rappeler : sur une offrande du Français, le Brésilien, clinique, a placé un plat du pied venu lécher le poteau avant de terminer au fond du filet ! (1-0, 45e+2).

Toujours aussi solidaires, impliqués, formidables de ténacité au retour du vestiaire, nos joueurs ont sorti leur costume de guerrier pour résister au pressing insoutenable imposé par leurs rivaux. Une séquence de la rencontre qui a montré une autre force de nos Rouge et Bleu, capables de se serrer les coudes pour défendre ardemment leur avantage. Er puis, sous l’impulsion d’un trio d’attaque intenable dès qu’ils avaient le cuir dans les crampons, le Parc retenait son souffle pour chavirer à nouveau.

D’autant que les hommes de Christophe Galtier ont terminé la rencontre en supériorité numérique après l’expulsion de Gigot suite à une violente faute sur Neymar Jr (72e). Dans ce contexte, pas question de laisser la moindre miette à l’adversaire. Il fallait tenir - et même mieux - punir cette équipe marseillaise.

C’est ce que nos joueurs ont fait jusqu’au terme de la rencontre, s’offrant un coup de sifflet final aux allures d’apothéose dans un Parc des Princes décidément imprenable. Paris s'impose contre Marseille. Classique !