La revue de presse

Après la victoire 1-4 du Paris Saint-Germain face à Monaco et suite à l'interview accordée par le Président Nasser Al-Khelaïfi, découvrez la revue de presse de ce jeudi 16 janvier.

L'interview exclusive du Président

Sur l’ensemble de leurs supports, BFMTV / RMC Sport ont relayé l’interview exclusive accordée par Nasser Al-Khelaïfi, abordant la stratégie de développement parisienne.
L’occasion pour le président du Paris Saint-Germain d’évoquer la croissance du club, 5e du dernier classement par le cabinet Deloitte des clubs les plus riches du monde, et second champion européen le plus riche du monde par le cabinet d'audit KPMG.

« Cette croissance exceptionnelle est le résultat d’un travail et d’une détermination collective de tous les instants. Dès le rachat du club, nous avons mis en place une stratégie pour augmenter toutes les sources de revenus de façon significative. Nous avons su faire du Paris Saint-Germain une marque mondiale extrêmement attractive, avant-gardiste et à l’écoute de ses fans. C’est ce qui nous a permis de signer les plus importants contrats de sponsoring de l’histoire du club avec Nike et Accor et un total de 14 nouveaux partenaires en 2019 », a ainsi expliqué le Président, affirmant que l’objectif est « de garder une croissance soutenue » et continuer de faire grandir la marque Parisienne dans le monde. 

« Plus de 13 000 enfants jouent avec le maillot du PSG à travers notre réseau de PSG Academy. Et plus de 80 millions de fans nous suivent sur les réseaux sociaux », a ajouté ce dernier, affichant avec sérénité « une grande confiance » sur la question du fair-play financier.

Un entretien également relayé par L'Equipe dans son édition de ce jeudi, le quotidien sportif se concentrant sur l’opinion de ce dernier à l’égard d’une superligue européenne.

« Le PSG a déjà pérennisé une grande partie de ses revenus et nous n'avons pas besoin d'une ligue fermée pour poursuivre notre travail. Nous avons encore beaucoup de possibilités pour les augmenter et renforcer le rayonnement du club dans le monde », ainsi repris L’Equipe, qui explique par ailleurs que le Président compte « combler une partie du retard sur les principaux rivaux en Europe » par l’augmentation des futurs revenus générés par les droits TV.

Le Figaro a également titré sur l’avis du Président parisien concernant la superligue. « Les récents résultats du PSG sur le plan financier ravissent le président Al-Khelaïfi », précise le média, qui évoque « un travail qui permet aux champions de France d’aborder la question, sensible, du fair-play financier avec optimisme ».

Une belle victoire à Monaco

Dans son édition du jour, Le Parisien revient sur la prestation des hommes de Thomas Tuchel en Principauté, titrant sur « La réponse des champions ». Une victoire toute en maitrise, selon le quotidien : « Trois jours après le nul le plus spectaculaire de la saison entre ces deux mêmes équipes (3-3), le PSG s'est montré bien plus froid hier soir sur la pelouse de l’AS Monaco. Chirurgical, même, pour logiquement s’imposer (4-1) grâce à ses stars Mbappé et Neymar, toujours aussi complices de la sortie des vestiaires à la surface adverse. »

La performance du club francilien est mise à l’honneur, citant notamment « une bien meilleure maîtrise du jeu des hommes de Tuchel, dont le symbole se nomme Di Maria », décrivant une équipe « plus consistante offensivement ». Une victoire qui permet aussi au leader du championnat de prendre son envol, puisque « le PSG reprend ses aises, avec 8 points d’avance sur l’OM ».

Le quotidien 20 Minutes tire le même constat, titrant sur le jeu de mot : « Paris a régné sur le Rocher », et revenant sur la maitrise parisienne. « Le PSG a fini par imposer son jeu et a étouffé Monaco, ne laissant à l'ASM que de très rares munitions. La défense parisienne était plus cohérente et plus solidaire que dimanche », précise 20 Minutes, qui juge que « le test est globalement réussi » pour Thomas Tuchel.

L’Equipe tire le même constat, portant sa Une sur « la mise au point », avant de titrer dans les pages intérieurs avec le superlatif de circonstance : « Princiers ». « Avec un bloc haut, une rigueur dans le repli et une inspiration offensive intacte, les Parisiens ont estompé hier les doutes que le 4-4-2 avait fait naître dimanche », juge le quotidien sportif, qui évoque aussi les performances individuelles en précisant que « les joueurs ont su corriger le tir en orchestrant mieux leur pressing et faisant preuve d’une concentration de tous les instants. » C’est d’ailleurs Kylian Mbappé qui clôt l’article, L’Equipe jugeant que le Français, parfaitement servi par Neymar Jr, « a remis les pendules à l’heure et l’église au milieu du village. »

Enfin, l’AFP loue également les qualités de l’attaquant parisien, puisque « le champion du monde 2018 a répondu présent ». « Vif, inspiré, volontaire, impliqué et capable de faire les efforts défensifs », le décrit l’agence, qui analyse un Mbappé « Serein et heureux à la fin de la rencontre, il peut avoir le sentiment du devoir accompli. »