En s’adjugeant un 11e titre de champion, le Paris Saint-Germain vient de réaliser un exploit inédit dans l’histoire du football français.

L’occasion pour nous de retracer ce record en nous plongeant dans ses stats, ses photos, ses hommes forts et ses moments inoubliables.

Les plus belles photos de la saison 22-23

Sacré champion de France, le Paris Saint-Germain a remporté le 11e titre de son Histoire ce samedi 27 mai. Retour sur ce sacre, avec 37 photos en 37 matches (avant la dernière journée contre Clermont) synonymes d’un nouveau triomphe rouge et bleu.

Les meilleurs moments des 11 titres du Paris Saint-Germain

Toutes les photos des levés de trophée champion de Ligue 1

Du premier titre soulevé par Luis Fernandez en 1986 jusqu’au onzième qui sera brandi samedi prochain au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain s’est imposé au sommet du football français au fil des décennies. Retour sur ces onze levés de trophée qui sont gravés dans l’Histoire des Rouge et Bleu.

Palmarès du football français

10 pour égaler, 11 pour régner.

En remportant une onzième couronne hexagonale à l’issue de cette saison 2022-2023, le Paris Saint-Germain a réalisé une performance unique qui propulse le club de la capitale au sommet du football français.

Présents sur la plus haute marche du podium, les Rouge et Bleu devancent ainsi l’AS Saint-Etienne (10 titres) et l’Olympique de Marseille (9).

La déclaration du président

« C’est évidemment un moment historique pour le Paris Saint-Germain. Ce onzième titre de champion de France récompense tout le travail engagé depuis douze ans maintenant. Atteindre le sommet de l’histoire de la Ligue 1 et dépasser une légende comme celle de Saint-Etienne constitue une vraie fierté. Je voudrais y associer tous ceux - dirigeants, joueurs, staffs et supporters- qui, notamment depuis le premier titre en 1986, ont participé à faire de ce Club une référence. Ce record, c’est forcément aussi le leur.
Je tiens également à remercier tous ceux qui ont contribué cette saison à la conquête de ce onzième sacre, les joueurs, le staff et tous les collaborateurs du Club qui travaillent dur pour y parvenir. C’était difficile mais nous y sommes arrivés. Nous avons hâte maintenant de fêter ce titre samedi prochain au Parc des Princes à l’occasion du match face à Clermont. »

- Nasser Al Khelaïfi

Les 11 titres dans la voix des anciens Parisiens

Parisiens et champions ! Les anciens parisiens évoquent leur souvenir de champion au moment de voir le Paris Saint-Germain remporter le 11e titre de son histoire.

 

« J'ai deux grands souvenirs de football. D'abord le titre de champion olympique, que j'ai gagné juste avant d'arriver au PSG en 1984, avec l'Equipe de France. Et le deuxième c'est le titre de champion de France avec Paris, parce que c'était un titre pas forcément attendu, mais mérité. C'était la consécration pour nous les joueurs, et pour le Président Borelli. C'était le titre suprême, la consécration d'une saison exceptionnelle, avec une longue série de matches sans défaite, du football offensif, on remplissait les stades partout où on allait. Ce sont de vrais beaux souvenirs. »

- Philippe Jeannol
Champion de France en 1986 avec Paris

« J'ai beaucoup de souvenirs avec Paris, j'ai vécu énormément de belles choses ici, mais le jour de mon arrivée, c'était vraiment un moment fantastique. Je m'en souviens comme si c'était hier ! C'était une journée exceptionnelle, quand je suis entré dans le Parc des Princes, avec tous les supporters... C'était quelque chose de très fort et de très important pour ma carrière. Et le premier titre de champion que j'ai gagné avec Paris, c'était magnifique, quelque chose d'incroyable. C'est un souvenir qui restera gravé dans mon esprit à jamais.  »

- Javier Pastore
Champion de France en 2013, 2014, 2015, 2016 et 2018 avec Paris

« Je ne retiens finalement pas que le match du titre, en 1986. C'est toute la saison, avec le nombre de matches sans défaite. Et bizarrement, au bout de cinq matches disputés cette saison-là, on sait qu'on va être champion. On le sent, c'est indescriptible mais nous avions une force en nous, un collectif remarquable, un coach qui nous avait gonflé à bloc. On était hyper motivé. L'image que je peux retenir c'est le groupe, un vrai groupe uni, qui s'est soutenu toute la saison.»

- Jean-Marc Pilorget
Champion de France en 1986 avec Paris

« C'était mon premier titre de champion. Pour notre génération aussi, c'était important de remporter ce titre-là. Le contexte était délicat, difficile, donc c'était compliqué d'être champion à cette époque. J'ai l'image du but de Ricardo, du coup de tête. En fait c'était l'un de nos points forts, nous marquons sur l'un de nos points forts et en plus c'était un défenseur qui marquait. Ça démontrait vraiment que toute l'équipe était investie. »

- Bernard Lama
Champion de France en 1994 avec Paris

« Je ne suis resté que six mois, mais comme je l'ai souvent dit auparavant, tout le monde m'a accueilli comme si j'avais été ici pendant seize ans. J'ai tout de suite fait partie de la famille PSG, et c'est pour cela que j'évoque toujours avec beaucoup de passion mon passage à Paris. Pas seulement parce que nous avons gagné ce titre que les supporters attendaient depuis dix-neuf ans, pas seulement parce que j'ai pu jouer avec de très grands joueurs, mais surtout parce que je suis devenu un membre de la famille dès mon arrivée. »

- David Beckham
Champion de France en 2013 avec Paris

« Même si tous les titres sont incroyables, on retient souvent le premier. Aucun titre n'est simple à gagner, mais c'est vrai que le premier était intense, c'était tout simplement magique, et vivre cela avec le Paris Saint-Germain, ça restera gravé à jamais dans ma mémoire. »

- Blaise Matuidi
Champion de France en 2013, 2014, 2015, 2016 et 2018 avec Paris

« Je ne garde que de bons souvenirs des trois titres. Il y a celui où on défile dans Paris, pour moi, c’était une chance de vivre ça. Il y a celui du dernier match de David Beckham avec la victoire contre Brest. Je me souviens que l’on s’était tous peint avant le match. Il y a aussi mon dernier titre, où au Stade de France, on a les 4 trophées puisqu’on avait fait le quadruplé. Ils ont tous une saveur particulière, mais toujours avec cette joie et ces émotions. Ils ont tous une histoire particulière, mais à la fin, toujours cette envie de revivre ça. »

- Zoumana Camara
Champion de France en 2013, 2014 et 2015 avec Paris

11 titres, 11 stats

Comment évoquer ce record sans passer par la case statistique ? Parce que nos Rouge et Bleu ont marqué au fer Rouge et Bleu l’histoire du football français, zoom sur 11 stats qui parlent d’elles-mêmes !

 

1

Le Paris Saint-Germain a occupé la tête du classement de la 1re à la dernière journée de championnat cette saison : une première dans l’histoire du football français.

 

Leo Messi est devenu le 3e joueur de l’histoire de la Ligue 1 à atteindre le cap des 15 buts inscrits et des 15 passes décisives délivrées sur une saison, après Eden Hazard en 2011-2012 avec Lille (20 buts et 16 passes décisives) et Kylian Mbappé en 2021-2022 avec Paris (28 buts et 17 passes décisives).

 

Entre août et octobre 2022, les Parisiens ont obtenu 5 clean sheets consécutifs à l’extérieur en Ligue 1. Ils ont ainsi égalé leur plus longue série du genre en déplacement dans l’élite (5 également en septembre-novembre 2003 et décembre 2015-janvier 2016).

 

Avec 6 victoires en autant de matches disputés, le club de la capitale a été sans pitié avec les promus cette saison. Face aux trois nouvelles formations de l’élite, Paris a inscrit 20 buts contre seulement 1 encaissé.

 

11 

Paris est sacré champion de France pour la 11e fois de son histoire, un record dans l’histoire de l’élite, dépassant ainsi les 10 sacres de l’AS Saint-Etienne.

 

32 

Entre mars 2022 et janvier 2023, le Paris Saint-Germain a cumulé 32 matches consécutifs sans défaite toutes compétitions confondues (25 victoires, 7 nuls), soit la troisième plus belle série de son histoire après août 1993-avril 1994 (37) et mars-décembre 2013 (36).

 

40 

Les Parisiens ont porté leur série d’invincibilité au Parc des Princes à 40 rencontres consécutives toutes compétitions confondues jusqu’à février 2023 (33 victoires, 7 nuls). Il s’agit de la 2e plus longue série de l’histoire du club après avril 2016-février 2018 (51).

 

44 

Les Parisiens ont marqué 44 buts en 19 matches à l’extérieur en championnat cette saison. C'est plus que toute autre équipe des cinq grands championnats européens sur ce même exercice.

 

74 

Le club de la capitale n’a plus quitté son fauteuil de leader du championnat depuis la 3e journée de la saison 2021-2022. Au terme de la 38e journée qui se jouera samedi prochain, Paris sera en tête du classement pour la 74e journée consécutive.

 

201 

Auteur le 4 mars 2023 de son 201e but sous les couleurs du club de la capitale face au FC Nantes, Kylian Mbappé est entré un peu plus encore dans l’histoire du club. L’attaquant parisien est devenu le meilleur buteur de l’histoire du Paris Saint-Germain en passant le cap des 201 réalisations.

 

400

Au cours de cette saison, deux joueurs emblématiques du Paris Saint-Germain ont franchi la barre des 400 matches disputés avec le maillot parisien. Il s’agit de Marco Verratti (415) et Marquinhos (406), qui se placent respectivement aux 2e et 3e places du classement des joueurs les plus capés avec Paris derrière Jean-Marc Pilorget (435).

Au cœur des célébrations avec les Rouge et Bleu !

Les champions

Gardiens de but

Gianluigi
Donnarumma


Sergio
Rico


Alexandre
Letellier


Défenseurs


Marquinhos


Presnel
Kimpembe


Sergio
Ramos


Juan
Bernat


Nuno
Mendes


Achraf
Hakimi


Nordi
Mukiele


Timothée
Pembélé


Milieux de terrain

Marco
Verratti


Fabian
Ruiz


Carlos
Soler


Danilo
Pereira


Renato
Sanches



Vitinha


Attaquants

Kylian
Mbappé



Neymar JR


Lionel
Messi


Hugo
Ekitike