Dans le sud de l’Allemagne, il travaille comme ingénieur dans l’électronique automobile. Il y a quelques années, il a cherché à suivre les rencontres du PSG dans un bar de la capitale de la Bavière avec l’espoir non dissimulé d’y trouver des homologues parisiens, histoire de former une communauté rouge et bleue dans une ville dominée par le rouge et le blanc du Bayern, ainsi que le bleu et le blanc du Munich 1860 qui évolue aujourd’hui en troisième division.
Au fil des mois, il a su rassembler de plus en plus d’inconditionnels du champion d’Europe en titre. Les lieux de rendez-vous sont souvent situés au « Sax », un café situé dans le quartier du Glockenbachviertel ou au Stadion an der Schleissheimerstrasse, le bar le mieux dédié au foot dans le quartier populaire de Schwabing. Même le maillot du PSG y trône en très bonne position. Si la plupart des clients vient y voir un match du Bayern Munich ou du Borussia Dortmund, il y a toujours une table réservée dans un coin aux matches des Parisiens, que ce soit pour y vibrer en faveur d´une rencontre de Ligue1 ou de Ligue des Champions.
« Ces supporters du Paris Saint Germain sont en général calmes et bien élevés, mais depuis quelques mois et que Paris enchaîne les victoires en Ligue des Champions, l’ambiance est devenue un peu plus bruyante et plus intense, confie Holger, le gérant des lieux, fan absolu de Karlsruhe (actuellement en D2 allemande). Même les supporters allemands se retournent de temps en temps pour leur demander d´être un ton plus discret, mais tout cela dans un très bon état d'esprit, surtout que c'est devenu compliqué depuis quelques mois de ne pas apprécier le Paris Saint Germain. »
Avec sa bonne douzaine de fidèles copains, Yves se délecte de ces moments dans sa ville d'adoption, lui qui ne cache pas sa fierté d’avoir rejoint ce « Supporters Club Munich du Paris Saint Germain ».
« Si je fais aujourd’hui partie de ce fan-club, c’est parce que je me suis rapidement rendu compte que les fans du PSG étaient de plus en plus nombreux à Munich et les régions dans les alentours. Il constitue en quelque sorte un vrai point de repère, note-t-il. C'est bon de savoir qu'on n'est pas seuls. Le printemps dernier a été magnifique et historique. Plus le temps passait, plus nos soirées ont été belles et riches en émotions, jusqu'à cette soirée de rêve synonyme d'aboutissement qui a eu lieu en plus dans notre ville d'adoption le 31 mai. C'est tout sauf un hasard, probablement le destin. »
Initialement, ce fan-club Munich du PSG a vu le jour en novembre 2016. Originaire de Saint-Germain-en-Laye, Jonathan Basso a souhaité mettre en place une structure réunissant des suiveurs assidus de la formation parisienne, d'autant plus que les duels avec les clubs de Bundesliga se faisaient toujours plus nombreux dans la plus prestigieuse des compétitions de clubs. Ils sont aujourd'hui 50 à posséder leur carte de membre. D'autres Supporters Clubs Paris Saint Germain ont depuis été créés du côté de Francfort et de Düsseldorf.
« À chaque fois, nous avons tous hâte de nous retrouver pour faire la fête et pour aller soutenir le Paris Saint Germain. Nous vibrons à fond avec ce club dans un pays où le foot occupe une place importante. Il y est même considéré comme une religion, explique Basso. Ces dernières années, nous avons été plutôt chanceux lors des tirages au sort avec des duels assez fréquents avec des clubs de Bundesliga qui constituent pour nous toujours un moment particulier en tant que résidant dans ce pays. Mais nous avons développé et agrandi notre Supporters Club germanophone avec aussi l´Autriche et une partie de la Suisse ces dernières années ».
« Nous traversons une période faste que nous savourons pleinement, ajoute pour sa part Yves. En plus, lors de chaque déplacement du Paris Saint Germain en Allemagne, les rencontres et les échanges avec les supporters allemands sont toujours plein d'amitié avec des échanges sincères et passionnés, ce qui nous permet de nous fabriquer de beaux souvenirs. »
Découvrez toutes les infos sur les Supporters Clubs du Paris Saint-Germain