Difficile de savoir ce qui attend nos Parisiens ce vendredi soir, tant le SRFC est capable du meilleur comme du pire cette saison. Les Rouge et Noir, qui restent sur quatre défaites consécutives toutes compétitions confondues, viennent de se séparer de leur entraîneur et traversent une période agitée. Paradoxalement, le club breton est en pleine course à l’Europe et pointe à la 6e place du championnat, à seulement deux longueurs de Lille et du top 5.
De son côté, le Paris Saint-Germain est en pleine bourre en championnat et reste sur sept victoires de rang. Une série débutée en décembre dernier face… à Rennes (5-0), et dont le dernier succès en date n’est autre que celui face à Marseille, dans le Classique, sur un score fleuve et historique (5-0). Mais avec un poursuivant Lensois aux aguets, Paris n’a pas d’autre choix que de maintenir la cadence pour rester en tête de la Ligue 1.
1 – Le Stade Rennais FC a marqué au moins 1 but lors de chacune de ses 10 dernières réceptions du Paris Saint-Germain toutes compétitions confondues (13 buts sur la période).
5 – Ousmane Dembélé, qui s’apprête à croiser une nouvelle fois son club formateur, est impliqué dans 5 buts en autant de matches contre Rennes en Ligue 1 (2 buts, 3 passes décisives).
10 – Avec 10 réalisations, Paris est l’équipe qui a marqué le plus de buts depuis l’extérieur de la surface en Ligue 1 cette saison, tandis qu’aucune équipe n’en compte moins que Rennes (1 but).
Dans les buts, le staff rennais devrait à nouveau s’appuyer sur Brice Samba, écarté la semaine passée au profit d’un Mathys Silistrie encore trop tendre. Devant l’international français, l’incertitude règne autour de Jérémy Jacquet. L’international espoirs français, qui rejoindra Liverpool cet été, est touché à l’épaule et ne devrait pas être de la partie face aux Parisiens. Quant à Abdelhamid Ait Boudlal, l’international marocain s’est blessé à la cuisse lors du dernier match et devrait lui aussi manquer la rencontre.
Mais le SRFC ne manque pas de qualité à ce poste, où l’ex-défenseur de Stuttgart Anthony Rouault devrait prendre place. À ses côtés, l’ancien Marseillais Lilian Brassier est également attendu comme titulaire, au même titre qu’Alidu Seidu. L’international ghanéen pourrait ainsi compléter une défense centrale à trois éléments, et libérer alors une place au poste de piston droit, où Przemyslaw Frankowski pourrait être trop juste pour débuter et laisser sa place à Arnaud Nordin, arrivé en prêt cet hiver.
Dans le couloir gauche, Quentin Merlin présente plus de garanties défensives que l’international jordanien Mousa Tamari, ce qui fait de l’ex-Nantais le favori pour être aligné dans un rôle de piston. Dans l’entrejeu, Glen Kamara manquera à l’appel pour cause de blessure, ce qui pourrait profiter à Djaoui Cissé. L’international espoirs français postule ainsi à une place de titulaire aux côtés des indispensables Valentin Rongier et Mahdi Camara, pour former un milieu de terrain au volume de jeu impressionnant. Dans un registre différent, Ludovic Blas et la recrue Sebastian Szymanski pourraient également avoir une carte à jouer.
Enfin sur le front de l’attaque, Estéban Lepaul sera bien évidemment l’un des principaux atouts des Rouge et Noir. Auteur de 10 buts et 3 passes décisives cette saison en Ligue 1, l’ancien attaquant du SCO d’Angers forme un duo capable de faire des étincelles avec l’international suisse Breel Embolo (7 buts et 2 passes toutes compétitions confondues cette saison). Arrivé en Bretagne il y a seulement quelques jours, le prometteur Yassir Zabiri (20 ans) pourrait quant à lui faire son apparition en cours de match et disputer ses premières minutes en Ligue 1.