La rencontre de ce mardi soir sera tout sauf une promenade de santé pour nos Parisiens. Vainqueur de ces trois matches disputés à domicile en Champions League cette saison, pour un bilan de 9 buts marqués et 2 encaissés, le Sporting vise la passe de quatre face au club de la capitale. Actuellement 14e au classement, le champion du Portugal en titre n’est qu’à deux longueurs du top 8 et reviendrait à hauteur des Parisiens en cas de succès.
Le Paris Saint-Germain connaît donc la difficulté de la tâche qui l’attend, mais il n’en est pas moins ambitieux. Jusqu’à présent, les hommes de Luis Enrique ont brillé en déplacement avec des victoires mémorables à Barcelone (1-2) puis à Leverkusen (2-7) en octobre dernier, avant de se heurter à une solide équipe de l’Athletic Bilbao lors de leur dernière sortie (0-0). L’occasion donc pour Paris de renouer avec la victoire, et de consolider sa 3e place au classement.
1 – Le Sporting Portugal et le Paris Saint-Germain vont s’affronter en Coupe d’Europe pour la 1re fois de leur histoire.
3 – Les Lisboètes ont gagné leurs 3 derniers matchs à domicile en Champions League, et n'ont jamais remporté 4 réceptions consécutives dans la compétition.
11 – Paris compte 11 buteurs différents en Champions League cette saison (hors csc), soit plus que toute autre équipe dans la compétition.
Dans le but lisboète, Rui Borges s’appuiera de nouveau sur son dernier rempart Rui Silva. L’international portugais ne pourra pas compter devant lui sur la pépite Ousmane Diomande ni sur Eduardo Quaresma, tous deux blessés. Mais son coéquipier en sélection Gonçalo Inácio sera bien de la partie, et il aura pour rôle celui de patron de la défense portugaise. À ses côtés, l’international belge Zeno Debast semble tenir la corde pour compléter la charnière centrale, alors que Matheus Reis pourrait faire office de troisième élément axial en cas de défense à cinq.
Au poste de latéral gauche, Maxi Araújo s’impose comme un cadre du onze de départ lisboète, et l’international uruguayen devrait être accompagné à l’opposé par Iván Fresneda, jusqu’ici préféré à la recrue estivale Georgios Vagiannidis. Dans l’entrejeu, l’entraîneur portugais devra se passer de son capitaine Morten Hjulmand, suspendu pour la rencontre. Une absence de poids pour le Sporting, qui attendra donc davantage du jeune João Simões (19 ans).
Reste à savoir qui de Daniel Bragança, Giorgi Kochorashvili ou encore Hidemasa Morita viendra épauler l’international espoirs portugais, même si le dernier cité semble avoir une longueur d’avance. Un cran plus haut, l’excellent Francisco Trincão (9 buts et 12 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison) devrait hériter des clés du jeu. Habitué à évoluer sur le flanc droit, l’ex-Barcelonais s’épanouit désormais dans un rôle de meneur de jeu. Et en l’absence de Geovany Quenda et de Pedro Gonçalves sur les ailes, l’international portugais sera le chef d’orchestre de l’attaque des siens.
Arrivé cet hiver en provenance de West Ham, le talent brésilien Luís Guilherme ne sera pas non plus de la partie, puisqu’il n’est pas qualifié pour la compétition. Geny Catamo (5 buts, 3 passes) devrait donc débuter à droite de l’attaque lisboète, tout comme Alisson Santos dans le couloir opposé. Les deux ailiers évolueront ainsi en soutien de Luis Suárez, très attendu au poste d’avant-centre. Déjà auteur de 20 buts et 6 passes décisives cette saison, l’international colombien sera le principal danger pour la défense parisienne, alors que Fotis Ioannidis est toujours blessé.