Trois des quatre joueurs portugais du Paris Saint-Germain (João Neves étant absent du groupe) feront le déplacement sur la pelouse du Sporting CP ce mardi 20 janvier 2026, à l'occasion de la 7e journée de phase de Ligue de l'UEFA Champions League. Un adversaire qui leur est bien connu, puisque Nuno Mendes y a été formé, alors que Vitinha et Gonçalo Ramos l'ont affronté à de nombreuses reprises, sous le maillot de Porto pour l'un, et du SL Benfica pour l'autre. Cette rencontre s'annonce particulière pour nos trois Rouge et Bleu, devenus ces dernières années des cadres de la Seleção das Quinas.
Notre latéral gauche retrouvera son club formateur ce mardi, pour la première fois depuis sa signature au Paris Saint-Germain, le 1er septembre 2021. Sous les ordres de Ruben Amorim, il s'était révélé à l'Europe, obtenant ses premières sélections en équipe nationale et menant le Sporting à son premier titre de champion du Portugal depuis 19 ans. En plus de ce sacre historique, Nuno avait remporté deux autres trophées, la Coupe de la Ligue et la Supercoupe du Portugal.
Les premières lignes d'un palmarès qu'il a depuis bien garni sous les couleurs Rouge et Bleu (12 titres, dont la Ligue des Champions en 2025) et une saison 2020-2021 où il avait explosé, avec 35 matches au compteur. Devenu depuis une référence à son poste, notre Parisien aura sans doute le droit à un accueil chaleureux de la part du public de l'Estadio José Alvalade.
En conférence de presse, le numéro 25 a d'ailleurs rappelé ce lien qui l'unit au SCP :
« C'est une fierté de revenir à la maison. C'est un match spécial pour moi, on va essayer de faire au mieux. Un peu de pression parce que c'est la Champions League. Il faudra être au niveau pour gagner. J'espère que ce sera un grand jour. Je serais content si je suis applaudi mais j'aurais le maillot du PSG. Le Sporting est toujours présent dans mon cœur, je respecte ce club. »
Autres recrues issues du championnat portugais, Vitinha et Gonçalo Ramos, respectivement formés au FC Porto et au SL Benfica, font également leur retour au pays sous les couleurs du Paris Saint-Germain. Notre milieu de terrain a été sacré champion de Liga NOS en 2022, alors que notre gachette offensive a bien occupé les défenses adverses lors du titre de Benfica, à l'issue de la saison 2022-2023.
Ce déplacement sur la pelouse du Sporting revêt également une importance particulière pour les deux Rouge et Bleu, même si ceux-ci ont plutôt entretenu une rivalité avec le pensionnaire de José Alvalade. Auteur de deux buts face aux Leões lorsqu'il évoluait sous les couleurs de l'autre grand club lisboète, Gonçalo aura l'occasion d'augmenter ce total, alors que Vitinha aura sans doute l'ambition de maintenir sa série, lui qui n'a jamais perdu face au Sporting en quatre confrontations.
Sur la lancée de leur exceptionnelle saison dernière, nos Portugais ont bien l'intention de venir s'imposer face au SCP pour faire un pas de plus vers le top 8 de la phase de ligue, qui permettrait une qualification directe en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Un match qui aura assurément une saveur particulière, et qui marquera également une première : jamais les deux clubs ne s'étaient affrontés en compétition officielle jusque-là.