Si le club du nord de Londres éprouve quelques difficultés en championnat cette saison, il n’en est rien en Champions League. Solide vainqueur de Villarreal (1-0) et Copenhague (4-0), Tottenham n’a toujours pas perdu la moindre rencontre européenne depuis le début de la phase de ligue. Avec 8 points en 4 journées, les Spurs se classent à la 10e position, à seulement une longueur des Parisiens.
Des Parisiens qui, quant à eux, ont perdu leur première rencontre de la saison sur la scène continentale lors de la dernière journée, face au Bayern Munich (1-2). Mais avant cela, les Rouge et Bleu avaient brillé en l’emportant avec la manière face à l’Atalanta (4-0), Barcelone (1-2) et le Bayer Leverkusen (2-7). 5e du classement avec 9 points, le Paris Saint-Germain voudra reprendre sa marche en avant dès ce mercredi.
1 – Le Paris Saint-Germain n'a perdu qu’un seul de ses 6 derniers matches à domicile en Champions League face à des équipes anglaises (4 victoires, 1 nul).
2 – Tottenham n'a perdu que 2 de ses 13 derniers matches disputés contre des équipes françaises en compétition européenne majeure (6 victoires, 5 nuls).
5 – Les Spurs sont invaincus sur leurs 5 derniers matches de Champions League, durant lesquels ils ont réalisé pas moins de 4 clean sheets.
Dans les buts londoniens, Thomas Frank devrait compter sur son dernier rempart Guglielmo Vicario. L’international italien est indiscutable à son poste, tout comme le duo Cristian Romero/Micky van de Ven en charnière centrale. Reste à savoir si l’entraîneur danois optera pour une défense à quatre ou à cinq éléments, ce qui pourrait amener l’ex-Lensois Kevin Danso à débuter également, alors que Ben Davies est encore incertain.
Sur le côté droit de la défense, c’est l’international espagnol Pedro Porro qui est attendu, tandis que Destiny Udogie et l’ancien rennais Djed Spence se disputeront la place de titulaire à l’opposé. Au milieu de terrain aussi, tout n’est pas figé : en l’absence d’Yves Bissouma, l’international portugais João Palhinha donne satisfaction dans un rôle de milieu défensif, mais Rodrigo Bentancur et Pape Matar Sarr s’imposent également comme deux éléments majeurs de l’effectif londonien.
Le staff anglais pourrait alors changer ses habitudes et aligner un entrejeu renforcé ? Ce n’est pas à exclure, mais cela aurait alors une conséquence directe sur Xavi Simons, le meneur de jeu des Spurs. En l’absence de James Maddison et Dejan Kulusevski, l’ex-Parisien pourrait être le leader technique des siens. Moins utilisés ces derniers temps, les prometteurs Lucas Bergvall et Archie Gray débuteront sur le banc.
Et alors que Brennan Johnson (suspendu), Dominic Solanke (blessé) et Mathys Tel (non qualifié) ne seront pas de la partie, les regards seront forcément tournés vers Mohammed Kudus et Richarlison en attaque, qui seront les principaux dangers côté anglais. Reste à savoir qui sera le troisième élément offensif à débuter sur la pelouse du Parc, alors que Randal Kolo Muani peut aussi bien évoluer sur un côté que dans l’axe, et que l’international espoirs français Wilson Odobert postule sur le flanc gauche.