Après un premier quart de saison difficile, revoilà Rennes dans le top 5. Une position encore inattendue il y a quelques semaines, rendue possible par une série en cours de 4 victoires consécutives en championnat, dont deux face à Strasbourg (4-1) et Monaco (4-1). Avec seulement une défaite lors des 12 dernières journées, les Rouge et Noir comptent désormais 24 points et rêvent de réaliser la passe de 5 face aux Parisiens.
Des Parisiens qui, de leur côté, voudront réagir après la courte défaite subie à Monaco la semaine passée (1-0). Avant cela, le club de la capitale restait sur 3 succès de rang dans l’élite, face à Nice (1-0), Lyon (2-3) et plus récemment Le Havre (3-0). Pour la dernière fois de l’année, les Rouge et Bleu auront rendez-vous avec leur public ce samedi : l’occasion idéale pour renouer avec la victoire ?
3 – Passeur décisif la semaine dernière, Breel Embolo est impliqué dans au moins un but lors de chacun de ses 3 derniers matches de championnat.
4 – Bradley Barcola a inscrit 4 buts contre Rennes en Ligue 1, soit son co-plus haut total contre un même adversaire dans sa carrière avec Lens.
12 – Sur le mois de novembre, le Stade Rennais FC affiche le co-meilleur bilan en Ligue 1 avec Lens (12 points, 10 buts marqués et 2 encaissés pour les deux équipes).
39 – Le Paris Saint-Germain a marqué lors de ses 39 dernières réceptions en championnat et pourrait devenir face au SRFC la dixième équipe à le faire lors de 40 matches à domicile de suite dans l’élite.
Dans les buts, Habib Beye s’appuyera de nouveau sur Brice Samba, véritable taulier de la formation bretonne. L’international français devrait être soutenu devant lui par Lilian Brassier, revenu au sein de son club formateur en début d’année et Jérémy Jacquet, lui aussi issu des rangs de l’académie des Rouge et Noir. L’international espoirs français s’impose comme le leader défensif des siens malgré son jeune âge (20 ans), et il devrait être épaulé par le néo-international marocain Abdelhamid Ait Boudlal, très en vue ces dernières semaines et désormais préféré à Anthony Rouault.
Aux postes de latéraux, c’est l’ex-Lensois Przemyslaw Frankowski qui est attendu dans le couloir droit. L’international polonais pourrait alors être préféré à Alidu Seidu, capable également d’évoluer dans l’axe. Sur le flanc opposé, c’est bien évidemment Quentin Merlin qui fait office de favori, mais le repositionnement bénéfique de l’attaquant Mousa Tamari à ce poste pourrait redistribuer les cartes. Dans l’entrejeu, Valentin Rongier sera forcément attendu, lui qui a hérité récemment du brassard de capitaine.
À ses côtés, c’est une autre recrue qui confirme sa montée en puissance en la personne de Mahdi Camara. L’ancien Brestois a su profiter de l’adaptation difficile de Glen Kamara, peu utilisé par le staff breton. Reste à savoir qui occupera la troisième place de titulaire dans un milieu de terrain rennais où Djaoui Cissé a retrouvé du temps de jeu dernièrement, mais au sein duquel le retour de Seko Fofana pourrait remettre en question la place de l’international espoirs français.
Enfin sur le front de l’attaque, le tandem Estéban Lepaul/Breel Embolo fonctionne à merveille, et symbolise la renaissance de la capitale bretonne ces dernières semaines. Un duo performant qui devrait donc logiquement être reconduit face aux Parisiens, ce qui amènerait Ludovic Blas à débuter la rencontre une nouvelle fois sur le banc. Quant à Kader Meïté, le jeune prodige français (18 ans) pourrait bien faire son apparition en cours de match sur la pelouse du Parc.