Il y a eu beaucoup de mouvements cet été dans le Nord. Kevin Danso, Neil El Aynaoui, Andy Diouf, Facundo Medina, Angelo Fulgini : ils ont tous quitté la maison lensoise au cours du mercato estival. Et pour ne rien arranger, le RCL a manqué de réussite lors de sa première sortie de la saison à Bollaert face à l’OL (0-1). Mais les Sang & Or ont su vite rebondir en s’imposant au Havre (1-2) puis face à Brest (3-1) lors des deux précédentes journées, leur permettant d’intégrer le top 5 du championnat au classement.
De son côté, le Paris Saint-Germain a vécu un premier mois de compétition idéal. Après la Supercoupe d’Europe remportée face à Tottenham, les Rouge et Bleu ont pris les commandes de la Ligue 1 juste avant la trêve internationale. Les joueurs du club de la capitale se sont d’abord montrés solides pour décrocher deux premiers succès à Nantes (0-1) puis face à Angers (1-0), avant de passer à la vitesse supérieure sur la pelouse du Stadium de Toulouse (3-6).
4 – Le RC Lens n’a perdu que 4 matches à l’extérieur en Ligue 1 depuis le début de la saison dernière (9 victoires, 5 nuls), soit le deuxième plus faible total sur le période au sein de l’élite derrière… Paris (1 défaite).
5 - Le Paris Saint-Germain a remporté chacun de ses 5 derniers matches face au RC Lens en Ligue 1, soit la meilleure série de son histoire face aux Sang & Or.
34 – Les Parisiens ont trouvé le chemin des filets lors de chacun de leurs 34 derniers matches au Parc des Princes en championnat et égaleront leur plus longue série du genre s’ils marquent aux Lensois.
37 – Avec 37 unités, Paris est l’équipe qui compte le plus de victoires toutes compétitions confondues en 2025 parmi celles évoluant dans les cinq grands championnats européens. Le club de la capitale est également celui inscrivant le plus de buts sur la période (127).
Pierre Sage et son équipe devraient débuter face aux Parisiens avec un système de jeu en 5-2-3. Au poste de gardien de but, c’est l’international espoirs français Robin Risser qui s’est imposé comme numéro 1. Arrivé cet été en provenance de Strasbourg, le néo-portier lensois devrait être accompagné devant lui par Matthieu Udol, très performant depuis le début de la saison. Aux côtés de l’ancien Messin, Malang Sarr apporte lui aussi satisfaction au staff nordiste. L’ex-joueur de Chelsea a pris de l’épaisseur au sein du onze lensois, alors que la dernière place en défense centrale devrait se disputer entre Samson Baidoo et Jonathan Gradit.
Si le RCL place beaucoup d’espoirs en l’international autrichien, la tendance serait plutôt à privilégier l’expérience du second cité. Mais un autre paramètre devrait être pris en compte par les Sang & Or : l’indisponibilité de Deiver Machado, touché au genou juste avant la trêve et titulaire indiscutable dans le couloir gauche. L’absence de l’international colombien pourrait amener le staff lensois à utiliser Matthieu Udol à ce poste, ce qui libérerait une place dans l’axe de la défense et profiterait donc à Samson Baidoo. Au poste de piston droit en revanche, pas d’incertitude : l’international français Ruben Aguilar tiendra bien sa place face aux Parisiens.
Dans l’entrejeu, Adrien Thomasson est bien sûr attendu. Le capitaine et métronome du jeu lensois devrait évoluer aux côtés de l’international malien Mamadou Sangaré, recruté il y a moins d’un mois en provenance du Rapid Vienne. Les jeunes Fodé Sylla et Andrija Bulatovic pourraient quant à eux prendre place sur le banc. Pour ce qui est de la ligne offensive, des tendances se dégagent aussi. Sur l’aile droite, la recrue Florian Thauvin sera évidemment de la partie. L’international français devrait être préféré à Morgan Guilavogui et Florian Sotoca, capable également d’évoluer en position d’avant-centre. Mais à ce poste, c’est le prometteur Rayan Fofana, natif de Paris, qui pourrait être titularisé.
Sauf si Odsonne Édouard, ex-Parisien débarqué en provenance de Crystal Palace, était finalement aligné d’entrée de jeu pour sa première apparition sous le maillot lensois. Pierre Sage ne manquera donc pas d’options sur le front de l’attaque, alors que Wesley Saïd devrait quant à lui débuter sur le flanc gauche. L’ancien attaquant de Rennes, Dijon et Toulouse sera désormais concurrencé par Abdallah Sima. Mais l’international sénégalais vient tout juste de poser ses bagages dans le Nord, et part donc de plus loin. Il devrait néanmoins faire sa première apparition sous ses nouvelles couleurs face aux Rouge et Bleu.