Deux ans après un match ardu (1-1), revoilà Newcastle au Parc des Princes. Et depuis, la formation anglaise a confirmé son renouveau sur la scène continentale, à l’image de ses nombreux succès en Champions League cette saison : contre l’Union Saint-Gilloise (0-4), Benfica (3-0), l’Athletic Bilbao (2-0) et plus récemment le PSV Eindhoven (3-0). Avec 13 points, les Magpies pointent actuellement à la 7e place de la phase de ligue, et ont pour ambition de conserver leur place dans le top 8.
L’objectif est le même pour le Paris Saint-Germain, 6e au classement avec également 13 points, et qui devra s’imposer face aux Anglais s’il veut se qualifier directement pour les 8es de finale. Malgré une prestation aboutie, les Rouge et Bleu restent sur une défaite du côté de Lisbonne face au Sporting (2-1). Mais avant cela, les Parisiens ont brillé sur la scène européenne, en s’imposant face à l’Atalanta (4-0), Barcelone (1-2), Leverkusen (2-7) et Tottenham (5-3).
2,2 – Bruno Guimarães (Newcastle) a délivré en moyenne 2,2 passes cassant une ligne défensive adverse par 90 minutes en Champions League cette saison, soit le total le plus élevé parmi les joueurs ayant disputé plus de 300 minutes.
4 – Newcastle a remporté 4 de ses 6 derniers matches de Champions League, avec à la clé un clean sheet obtenu à chaque succès. Seul Arsenal en a réalisé davantage dans la compétition cette saison (5).
15 – Depuis le début de l'année 2025, Ousmane Dembélé est directement impliqué dans 15 buts en 15 apparitions de Champions League (9 buts, 6 passes décisives), lui permettant d’être décisif toutes les 78 minutes en moyenne.
Dans les buts anglais, Eddie Howe devrait à nouveau s’appuyer sur l’international anglais Nick Pope, préféré à l’ex-portier d’Arsenal Aaron Ramsdale. En défense centrale, les Magpies sont toujours privés des expérimentés Fabian Schär et Jamaal Lascelles, mais ils peuvent se reposer sur l’ancien Lillois Sven Botman et son compère Malick Thiaw, arrivé l’été dernier de l’AC Milan, avec lequel il forme une charnière à la taille impressionnante. Au poste de latéral droit, l’inépuisable Kieran Trippier devrait à nouveau compenser l’absence de Tino Livramento, blessé.
Dans le couloir opposé, c’est l’international espoirs anglais Lewis Hall qui est attendu face aux Parisiens, tandis que Sandro Tonali prendra place devant la défense novocastrienne. L’international italien sera au cœur des débats sur la pelouse du Parc, lui qui a retrouvé son meilleur niveau et qui s’impose comme un joueur majeur du staff anglais. Mais surtout, ses habituels coéquipiers dans l’entrejeu Bruno Guimarães et Joelinton devraient être trop justes sur le plan physique pour débuter la partie. En l’absence des deux internationaux brésiliens au coup d’envoi, l’ex-milieu de terrain de l’AC Milan devrait donc être la plaque tournante des siens.
Le jeune Lewis Miley (19 ans) devrait en profiter pour être une nouvelle fois titulaire au poste de relayeur, tout comme Jacob Ramsey. Quant à Joe Willock, l’ancien joueur d’Arsenal pourrait faire son apparition en cours de partie. Sur le plan offensif, Newcastle ne manque pas non plus de qualités individuelles. À commencer par Anthony Gordon (9 buts et 4 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison), qui sera l’un des principaux atouts des siens sur le flanc gauche.
Sur l’aile droite, le talentueux Anthony Elanga est en concurrence avec l’international anglais Harvey Barnes (12 buts, 2 passes). Mais le second cité, plus adroit face au but, semble tenir la corde pour débuter face au club de la capitale. Reste à savoir qui de Nick Woltemade (9 buts, 4 passes) ou Yoane Wissa (7 buts, 3 passes) sera choisi pour évoluer à la pointe de l’attaque des Magpies. Jusqu’à présent, le géant international allemand (1m98) était préféré à l’international congolais passé notamment par Angers, Laval, Châteauroux et surtout Lorient.