Bonne soirée à tous
Mercredi 28 janvier 2026
Paris Saint-Germain FC
Paris

Newcastle United FC
Newcastle

Commentaire
Merci d’avoir suivi ce live texte sur PSG.FR et rendez-vous ce dimanche 1er février à 20h45 pour la 20e journée de Ligue 1 et la rencontre opposant le Paris Saint-Germain au RC Strasbourg Alsace, au Stade de la Meinau.
Le Paris Saint-Germain termine donc à la 11e place de la phase de ligue avec 14 points. Il affrontera en barrages soit l'AS Monaco, 21e, soit le Qarabag FK, 22e, avec un match retour au Parc. Tirage au sort ce vendredi à midi !
Les autres résultats de la 8e journée de l'UEFA Champions League
Burn homme du match
Le capitaine de Newcastle est élu meilleur joueur de la rencontre par l'UEFA.
Fin du match
C’est fini. Match nul 1-1 entre le Paris Saint-Germain et le Newcastle FC au Parc des Princes à l’occasion de la 8e et dernière journée de la phase de ligue de l'UEFA Champions League, Willock (45e+2) ayant répondu à Vitinha (8e).
Possession du ballon : Paris Saint-Germain 64% / Newcastle 36%.
Dembélé au-dessus !
Servi par Hakimi à droite dans la surface, le numéro 10 parisien frappe fort du droit en angle fermé mais manque le cadre.
Temps additionnel minimum : 4 minutes.
Avec 113 matches joués en UEFA Champions League, Marquinhos est le joueur du Paris Saint-Germain le plus capé en compétitions européennes.
Barnes dans la surface !
Après un contre, Gordon est trouvé dans la surface, côté gauche. Il tente sa chance et est contré par Marquinhos mais le ballon revient sur le numéro 11 du NUFC qui manque le cadre du deuxième poteau !
Quatrième remplacement au Paris Saint-Germain
Zaïre-Emery cède sa place à Mayulu.
Troisième changement au Paris Saint-Germain
Mbaye remplace Neves.
Safonov à la parade !
Le Russe détourne la frappe croisée de Barnes, qui était en position idéale, légèrement décalé sur la gauche dans la surface !
Quelqu’un peut me citer les 11 joueurs qui ont porté le maillot du Paris Saint-Germain et du Newcastle United FC en match officiel ? Vous avez 3 minutes !
Le Paris Saint-Germain est d’ores et déjà qualifié pour les barrages et la phase à élimination directe de l’UEFA Champions League, c’est la 14e qualification consécutive des Parisiens depuis 2012-2013, une performance réalisée seulement par le FC Bayern Munich et le Real Madrid CF.
Point classement : le Paris Saint-Germain passe à la 9e place... Allez les gars on va la chercher ! ! !
Troisième remplacement à Newcastle
Woltemade cède sa place à Wissa.
Vitinha proche du doublé !
Trouvé à l'entrée de la surface, le Portugais reprend sans contrôle mais le ballon passe à quelques centimètres du cadre !
Tonali au-dessus !
Sur le corner venu de la gauche, Miley centre et Safonov dévie le ballon. L'Italien, excentré sur la droite, en hérite et reprend mais manque le cadre.
Marquinhos en patron !
Trouvé dans la surface, légèrement décalé sur la gauche, Ramsey tente sa chance mais le capitaine rouge et bleu, au prix d'un superbe tacle, contre la frappe ! Corner.
Le missile de Gordon !
Légèrement décalé sur la gauche aux 25 mètres, le numéro 10 du NUFC envoie une frappe lourde que Safonov détourne !
La tête de Hakimi !
Aux 30 mètres, décalé sur la gauche, Doué enroule son centre. Le Marocain tente sa chance du premier poteau mais manque le cadre.
Deuxième changement au Paris Saint-Germain
Ramos remplace Barcola.
Deuxième remplacement à Newcastle
Willock cède sa place à Barnes.
Premier changement à Newcastle
Gordon remplace Elanga.
Encore Dembélé !
Côté gauche, Mendes enroule son centre et le numéro 10 rouge et bleu reprend sans contrôle au premier poteau, mais le cuir file à côté !
Dembélé à un cheveu de la lucarne !
Trouvé à l'entrée de la surface, le Ballon d'Or se recentre légèrement et cherche l'angle opposé mais rate le cadre de peu !
Barcola en solo !
L'international français entre dans la surface, fixe plusieurs défenseurs, part sur la droite puis revient vers l'axe et frappe en force mais le ballon file au-dessus !
Zaïre-Emery à la volée !
Mendes s'infiltre dans la surface côté gauche, et centre et un défenseur repousse. A la récupération, légèrement décalé sur la gauche dans la surface, le numéro 33 rouge et bleu cherche le petit filet opposé mais manque le cadre de peu !
But refusé à Newcastle
Lancé dans la profondeur côté droit, Willock repique dans l'axe, entre dans la surface et trompe Safonov... mais son but est refusé pour une position de hors-jeu.
Hakimi en contre !
Lancé dans la profondeur côté droit, le Marocain entre dans la surface, crochète Botman et tire mais est contré. Même sort pour le tir de Doué dans la foulée !
Ramsey en bonne position !
Trouvé dans la surface, décalé sur la droite, le milieu de terrain du NUFC envoie une frappe puissante vers le but que Safonov capte en deux temps !
Aucun changement à la pause, ni d'un côté, ni de l'autre.
Reprise
C’est reparti ! Le Newcastle United FC donne le coup d’envoi de la deuxième période.
Mi-temps
C’est la pause au Parc des Princes, 1-1 entre le Paris Saint-Germain et le Newcastle United FC, Willock (45e+2) ayant répondu à Vitinha (8e). On se retrouve dans 15 minutes.
Point classement après ce but : le Paris Saint-Germain descend à la 7e place.
But pour Newcastle
Mais c'est pas vrai... Sur un coup franc lointain plein axe, Tonali cherche et trouve Burn, légèrement décalé sur la gauche dans la surface. Ce dernier remise de la tête dans l'axe et Willock, lui aussi du crane, fait trembler les filets parisiens... 1-1...
Temps additionnel minimum : 3 minutes.
Luis Enrique dirige ce soir le Paris Saint-Germain pour la 150e fois toutes compétitions confondues.
La demi-volée de Pacho !
Après un bon travail côté gauche, Mendes décale Doué, qui centre. L'Equatorien reprend sans contrôle mais tire au-dessus !
Possession du ballon : Paris Saint-Germain 62% / Newcastle 38%.
La percée de Mendes !
Le Portugais récupère le ballon au milieu du terrain, percute plein axe et tente sa chance des 25 mètres, mais Pope se saisit du ballon.
Elanga dans la surface !
Après un centre venu de la gauche et dévié, l'attaquant, au deuxième poteau dans les 6 mètres, tente de redresser la course du ballon, sans réussite.
Gros début de match des Parisiens, qui monopolisent le ballon. Les Anglais ont du mal à récupérer et à conserver le cuir.
2 matches officiels entre les 2 équipes, à chaque fois en UEFA Champions League : une défaite en Angleterre (1-4) le 4 octobre 2023 puis un nul au Parc des Princes (1-1) le 28 octobre de la même année.
Premier remplacement au Paris Saint-Germain
Kvaratskhelia cède sa place à Doué.
Carton jaune pour Elanga
Le numéro 20 du NUFC est averti après cette faute.
Kvaratskhelia blessé !
Le Géorgien reste à terre après un tacle en retard d'Elanga...
3e passe décisive en UEFA Champions League pour Kvaratskhelia cette saison, sa 6e toutes compétitions confondues cette saison.
5e but en UEFA Champions League pour Vitinha cette saison, son 6e toutes compétitions confondues.
La première tentative de Newcastle
Safonov repousse difficielment un centre venu de la gauche. A la récupération dans la surface, Miley s'essaye à la volée mais manque le cadre.
Encore le duo Kvara-Viti !
Après un bon travail côté gauche, Barcola sert Vitinha en retrait. Le Portugais efface un défenseur et décale Kvaratskhelia qui reprend sans contrôle, mais Pope capte le cuir.
Pope décisif !
Trouvé dans la surface, côté gauche, Zaïre-Emery décale Dembélé qui, dans un angle fermé, ouvre son pied pour chercher le petit filet opposé, mais le dernier rempart du NUFC détourne !
Ca démarre fort ! Petit point classement après ce but : le Paris Saint-Germain grimpe à la 4e place.
But pour le Paris Saint-Germain ! ! !
Voilàààààààà ! ! ! Trouvé côté droit, Kvaratskhelia percute et sert Vitinha à l'entrée de la surface. Légèrement décalé sur la droite, le Portugais feinte la frappe pour effacer un Novocastrien et place un tir imparable au ras du poteau gauche de Pope ! 1-0 pour les Rouge et Bleu !
Les Parisiens évoluent avec leur maillot domicile, en bleu, rouge et blanc. Les Anglais jouent en blanc et noir.
Bon... Allez pas grave les gars, on garde la tête haute et on va la chercher !
Pope à la parade !
C'est pas possible ! ! ! Dembélé se présente face au portier du NUFC et tire sur la droite mais le portier détourne le ballon !
Penalty pour le Paris Saint-Germain !
L'arbitre, qui avait initialement fait signe de jouer, est interpellé par la VAR. Il va visionner les images et indique finalement le point de penalty !
Paris d'entrée !
Parfaitement lancé dans la profondeur côté gauche, Barcola laisse sur place son défenseur et entre dans la surface avant de tenter de trouver Dembélé dans l'axe. Le ballon est contré par la main de Miley...
Début du match
La rencontre du soir sera retransmise en direct sur Canal+ Foot et Canal+ Live 1, et donc en multiplex sur Canal+.
Alors ? Qu'en pensez-vous ? Vos avis !!! A noter donc, les retours de Safonov, Hakimi et Neves dans le onze.
Les remplaçants parisiens
Chevalier, James, Beraldo, L. Hernandez, Zabarnyi, Mayulu, Nsoki, D. Doué, Mbaye, G. Ramos.
Le onze de départ du Paris Saint-Germain
Les remplaçants novocastriens
Le onze de départ de Newcastle
Il est stylé ce badge ou pas ? Non non je ne m'en lasse pas.
Les Parisiens vont jouer ce soir leur 41e match face à un club anglais : Arsenal (7 matches), Aston Villa (2 matches), Chelsea (9 matches), Liverpool (6 matches), Manchester City (8 matches), Manchester United (4 matches), Newcastle (2 matches) et Tottenham (2 matches), pour un bilan de 14 victoires, 10 nuls et 16 défaites.
Paris va participer contre Newcastle à son 180e match en UEFA Champions League, le bilan est de 97 victoires, 31 nuls et 51 défaites.
Qui se souvient de son but sur le gong au Vélodrome ? Son péno vainqueur en finale au Stade de France contre Lens ? Son missile à Athènes contre l'AEK ? Moi oui !
Pour les plus jeunes, un petit point culture club : l'international français (3 sélections) a soulevé la Coupe de France en 2004 et 2006 et la Coupe de la Ligue 2008 sous le maillot rouge et bleu.
Les Novocastriens ont été battus 1-2 par le FC Barcelone à St. James' Park, se sont imposés 4-0 sur le terrain de l'Union Saint-Gilloise, 3-0 contre le SL Benfica à domicile et 2-0 face à l'Athletic Club dans leur antre, avant de s'incliner 1-2 à l'Olympique de Marseille et de faire match nul 2-2 avec le Bayer 04 Leverkusen en Allemagne, puis de s'imposer 3-0 le PSV Eindhoven en Angleterre.
En UEFA Champions League donc, les Parisiens se sont imposés 4-0 contre l'Atalanta BC au Parc des Princes, puis 2-1 sur la pelouse du FC Barcelone et 7-2 dans l'antre du Bayer 04 Leverkusen, avant de s'incliner 1-2 à domicile face au FC Bayern Munich, de battre 5-3 le Tottenham Hotspur FC à Paris, match nul 0-0 avec l'Athletic Club à Bilbao, et de chuter 1-2 sur le terrain du Sporting Clube de Portugal.
Le NUFC est 9e de Premier League avec 33 points engrangés en 23 rencontres.
Côté championnats nationaux, le Paris Saint-Germain est actuellement leader de Ligue 1 avec 45 points pris en 19 matches.
300 matches européens pour le Paris Saint-Germain, le bilan est de 159 victoires, 64 nuls et 77 défaites.
Le Slovène Slavko Vincic arbitrera la rencontre, assisté par ses compatriotes Tomaz Klancnik et Andraz Kovacic. David Smajc sera le 4e arbitre. L'Allemand Christian Dingert officiera en tant qu'arbitre assistant vidéo, assisté par son compatriote Sascha Stegemann. Pas de blague ce soir messieurs svp.
Vous êtes nombreux à me demander mon prono donc allez, je me lance. 4-2 pour Paris, buts de Pacho, Vitinha, Kvaratskhelia et Dembélé qui répondent à Tonali et Gordon. Ca vous va ? D'autres questions ?
Côté novocastrien (oui oui on se cultive sur PSG.FR... vous en doutiez ?), Krafth, Livramento, Schär et Joelinton sont blessés.
Et pour rappel : Dro Fernandez, dernière recrue en date du Paris Saint-Germain, n'est pas qualifié.
Le traditionnel point médical : côté rouge et bleu, Ndjantou, Ruiz et Lee sont forfait.
Les deux équipes sont déjà assurées de leur qualification. Enjeu ce soir : leur présence dans le top 8, qui leur permettraient d'éviter les barrages et d'accéder directement aux 8es de finale de l'épreuve.
Mais revenons à nos moutons. Parce que oui il y a d'abord un match à gagner ce soir ! Au menu donc de Paris, champion d'Europe en titre (oui oui je vais beaucoup répéter cette information toute la saison, je ne m'en lasse pas) et 6e de la phase de ligue avec 13 points, les Magpies, une place de retard au classement et le même nombre de points (les deux formations ont le même différence de buts, +10, mais les Français sont devant grâce à une meilleure attaque, 20 buts inscrits contre 16), et qualifiés après avoir terminé à la 5e place de la Premier League la saison dernière.
Donc je vais vous tenir au courant des évolutions en fonction des autres matches... Ca vous va ? Vous êtes prêts ? Parce qu'il va falloir suivre !
Les autres affiches de la 8e journée de l'UEFA Champions League
Manchester City - Galatasaray, Liverpool - Qarabag, Dortmund - Inter Milan, Barcelone - Copenhague, Arsenal - Almaty, Leverkusen - Villarreal, Francfort - Tottenham, Atlético de Madrid - Bodo/Glimt, Benfica - Real Madrid, Bruges - Marseille, Eindhoven - Bayern Munich, Ajax - Olympiacos, Naples - Chelsea, Monaco - Juventus, Union Saint-Gilloise - Atalanta, Bilbao - Sporting, et Pafos - Slavia Prague.
Et en plus, cerise sur le gâteau ce soir : gros multiplex ! Tous les matches en même temps, et dénouement aux alentours de 23h !
Bonsoir à tous !
Bienvenue sur le live texte de PSG.FR pour la rencontre de la 8e et dernière journée de la phase de ligue de l’UEFA Champions League entre le Paris Saint-Germain et le Newcastle United FC ! Coup d’envoi à 21h au Parc des Princes.