Le Bayern Munich est sur un nuage. Après un nouveau cycle entamé la saison dernière sous les ordres de Vincent Kompany, ce nouvel exercice semble être celui de la confirmation pour la formation allemande. Auteur de 15 victoires en autant de rencontres disputées cette saison, le Bayern a fait tomber un record vieux de plus de 30 ans parmi le top 5 européen. Le club bavarois, qui a facilement disposé de Chelsea (3-1), Pafos (1-5) et Bruges (4-0) jusqu’ici, s’impose plus que jamais comme l’un des favoris au titre en C1.
De son côté, si le Paris Saint-Germain traverse une période moins flamboyante, il a tout de même montré du caractère pour l’emporter aux forceps samedi dernier contre Nice (1-0). Et sur la scène européenne, les Rouge et Bleu se sont transcendés depuis le début de la saison, avec des succès retentissants contre l’Atalanta (4-0), Barcelone (1-2) et le Bayer Leverkusen (2-7). En tête du classement de la phase de ligue, le club de la capitale est ex-aequo avec… le Bayern Munich, évidemment.
5 – Achraf Hakimi est impliqué sur un but lors de chacune de ses 5 dernières apparitions en C1 (2 buts, 3 passes), soit la co-plus longue série pour un défenseur dans la compétition (Marcelo avec le Real Madrid en 2018 et Ian Harte avec Leeds en 2001).
6 – Le Paris Saint-Germain a remporté ses 6 derniers matches en Champions League, égalant sa meilleure série dans la compétition (6 victoires entre 1994 et 1995).
8 – Le Bayern Munich est l'équipe qui a le plus souvent battu Paris en Champions League avec 8 victoires en 14 confrontations (6 défaites). Le club allemand a d’ailleurs remporté ses 4 derniers matches face aux Parisiens dans la compétition.
Vincent Kompany et son équipe devraient débuter face aux Parisiens avec un système de jeu en 4-2-3-1. Au poste de gardien de but, l’éternel Manuel Neuer (39 ans) devrait disputer sur la pelouse du Parc son 154e match de Champions League. Le capitaine bavarois pourra s’appuyer devant lui sur une charnière composée de Dayot Upamecano et Jonathan Tah, souvent préférés à l’international sud-coréen Min-jae Kim. Konrad Laimer s’est quant à lui imposé comme un titulaire indiscutable au poste de latéral droit, et le retour de Josip Stanisic ne devrait rien y changer.
À l’opposé, l’entraîneur belge doit toujours composer sans Alphonso Davies, blessé. En son absence, c’est le polyvalent Raphaël Guerreiro qui devrait être aligné. Dans l’entrejeu, Joshua Kimmich fait la loi : l’international allemand est l’un des cadres du onze de départ munichois, et il devrait s’appuyer sur son compatriote Aleksandar Pavlovic à ses côtés. Formé au club, ce dernier pourrait être préféré à l’expérimenté Leon Goretzka, qui semble avoir perdu sa place.
Au poste de meneur de jeu, le staff allemand devra une nouvelle fois se passer de son prodige Jamal Musiala. L’occasion pour Michael Olise, aussi bien à l’aise dans l’axe que sur le côté droit, de débuter dans le cœur du jeu. En grande forme, l’international français sera ainsi préféré au prometteur Lennart Karl (17 ans) et à la recrue Tom Bischof. Et si la présence de l’ex-joueur de Crystal Palace à la pointe du milieu de terrain bavarois se confirmait, alors ce serait une aubaine pour Serge Gnabry, de retour sur les terrains et déjà buteur le week-end dernier.
L’international allemand ferait ainsi office de favori pour débuter sur le flanc droit, tandis que Luis Díaz est attendu sur l’aile gauche. Arrivé cet été en provenance de Liverpool, l’international colombien s’est rapidement acclimaté au jeu bavarois. Enfin à la pointe de l’attaque, l’incontournable Harry Kane sera bien sûr de la partie. Capable d’évoluer dans un rôle de deuxième attaquant derrière Nicolas Jackson, le serial buteur anglais est cette fois pressenti pour occuper le rôle d'avant-centre, ce qui amènerait l’international sénégalais à débuter sur le banc.