Trois jours seulement après avoir renversé Tottenham sur la scène européenne dans une rencontre spectaculaire (5-3), le Paris Saint-Germain retrouvait le chemin des terrains ce samedi, à l’occasion de la 14e journée de Ligue 1. Au programme, un duel historique de l’élite face à l’AS Monaco sur la pelouse de Louis II. En quête de points, les Monégasques débutaient la rencontre tambour battant, et la cheville de Lucas Chevalier aurait pu en faire les frais sur un tacle non maîtrisé de Lamine Camara (12e), qui échappait miraculeusement au carton rouge.
Très en vue sur le côté gauche, Khvicha Kvaratskheliarepiquait dans l’axe et déclenchait un tir que Thilo Kehrer détournait en corner (25e), quelques instants avant que Vitinha prenne sa chance à son tour et sollicite Lukás Hrádecky (26e). La réponse de l’ASM ne se faisait pas attendre, avec Folarin Balogun qui servait Takumi Minamino au second poteau, et dont la reprise était stoppée remarquablement par Lucas Chevalier (28e). Le danger allait d’un but à l’autre, et Lee Kang-In s’illustrait par deux fois, sans parvenir à accrocher le cadre (32e puis 35e).
Entre temps, Monaco avait continué de montrer l’étendue de ses capacités offensives, avec un coup de pied arrêté repris par Mohamed Salisu, dont le coup de tête trouvait la barre transversale parisienne (33e). Dans la foulée, Khvicha Kvaratskhelia lui avait répondu d’un tir malicieusement enroulé, qui faisait briller Hradecky (35e). Les Rouge et Bleu accentuaient le danger sur le but monégasque en début de seconde période, mais Kvaratskhelia butait sur le portier adverse (54e) et Senny Mayulu voyait sa tête fuir le cadre de peu (55e).
C’est pourtant le club de la Principauté qui ouvrait finalement le score, sur un enchaînement de Takumi Minamino aux seize mètres qui ne laissait aucune chance à Lucas Chevalier (1-0, 68e). Dos au mur, Paris devait puiser dans ses ressources pour réagir. Mais si Ibrahim Mbaye avait fait le bon appel pour partir seul face au but, l’attaquant parisien était stoppé irrégulièrement par Thilo Kehrer, qui écopait alors d’un carton rouge (80e).
Le club de la capitale s’appuyait sur ses entrants pour tenter de revenir dans la partie, avec Ousmane Dembélé qui délivrait un superbe ballon à destination de Quentin Ndjantou, déséquilibré au moment de prendre sa chance (85e). Dans le temps additionnel, Vitinha mettait de nouveau Hradecky à contribution, sans succès (90e+3). Au terme d’un match équilibré, le Paris Saint-Germain s’inclinait d’un petit but au stade Louis II.
Les Parisiens vont désormais avoir une semaine pour préparer la réception du Stade Rennais FC, samedi prochain au Parc des Princes, avec la volonté de rebondir.