Deux semaines après s’être imposé avec brio du côté de Leverkusen (2-7), le Paris Saint-Germain retrouvait la scène européenne et un nouveau club allemand : le Bayern Munich, pour le compte de la 4e journée de la Champions League. Face à des Munichois auteurs de 15 victoires en autant de rencontres disputées cette saison, le défi s’annonçait immense dans un Parc des Princes chauffé à blanc. Et il l’était encore plus après l’ouverture du score bavaroise dès les premières minutes de jeu, par l’intermédiaire de Luis Díaz (0-1, 4e).
Mais le public parisien restait uni derrière son équipe, qui ne se démobilisait pas et prenait rapidement le contrôle du jeu. Et sur la première occasion des Rouge et Bleu, Ousmane Dembélé pensait égaliser de la poitrine à bout portant, avant que son but ne soit finalement refusé pour une position de hors-jeu (22e). Le club de la capitale insistait et Bradley Barcola, lancé dans le dos de la défense allemande, s’emmenait parfaitement le ballon vers le but, obligeant Manuel Neuer à repousser du pied (30e).
C’était ensuite au tour du Bayern d’attaquer, et Lucas Chevalier était sauvé par ses poteaux sur la tentative de Serge Gnabry (31e). Mais la seconde était la bonne pour les Bavarois, et Luis Díaz profitait d’une récupération aux abords de la surface parisienne pour doubler la mise (0-2, 32e). Acteur principal du premier acte, l’international colombien était ensuite exclu juste avant la pause, pour un tacle par derrière qui contraignait Achraf Hakimi, blessé, à céder sa place (45e+7).
En seconde période, malgré la supériorité numérique et une possession de balle à sens unique, les hommes de Luis Enrique peinaient à porter le danger sur le but de Munichois compacts et disciplinés. Il fallait attendre que l’heure de jeu soit passée pour voir Khvicha Kvaratskhelia parvenir à se mettre en position de frappe, et solliciter de nouveau Manuel Neuer (65e). Une opportunité qui en appelait une autre quelques instants plus tard, lorsque Vitinha prenait sa chance aux vingt mètres et mettait lui aussi le portier adverse à contribution (68e).
La pression parisienne s’accentuait, et João Neves finissait par trouver la faille d’une superbe volée à la suite d’un centre rentrant de Lee Kang-In (1-2, 74e) ! Le Parc n’avait jamais perdu espoir, et il rugissait de plus belle au moment d’entrer dans le dernier quart d’heure de la partie. Trouvé une nouvelle fois par Lee Kang-In sur un centre, João Neves s’élevait plus haut que tout le monde et plaçait un coup de tête légèrement trop décroisé, qui avait laissé Neuer sur ses appuis (81e).
Malgré des dernières tentatives signées Vitinha (86e), Kvaratskhelia (87e) et Lee Kang-In (90e), le Paris Saint-Germain ne parvenait pas à recoller au score et s’inclinait d’une longueur face aux Bavarois. Les Rouge et Bleu, qui auraient mérité mieux, vont désormais devoir se plonger dans la préparation de la 12e journée de Ligue 1 avec un déplacement sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais, ce dimanche à 20h45.