Une semaine après avoir arraché un succès précieux face à Nice (1-0), le Paris Saint-Germain retrouvait le chemin du championnat à l’occasion de la 12e journée de Ligue 1. Au programme, un duel face à l’Olympique Lyonnais sur la pelouse du Groupama Stadium, pour disputer l’une des affiches les plus attendues de la saison au sein de l’élite.
Dans une ambiance électrique, les deux équipes donnaient le coup d’envoi d’une rencontre où l’on retrouvait un engagement sans répit sur chaque contact. Les deux équipes peinaient à mettre en danger des défenses bien en place, jusqu’à ce que Vitinha ne lance Warren Zaïre-Emery sur le côté droit, dans le dos de la défense lyonnaise. Parti dans le bon timing, l’international français déboulait dans la surface et déclenchait une frappe lourde au premier poteau qui ne laissait aucune chance à Dominik Greif (0-1, 26e) !
Le match était lancé, et les Lyonnais répliquaient quelques minutes plus tard seulement par l’intermédiaire d’Afonso Moreira, trouvé par Moussa Niakhaté dans la profondeur, qui venait se présenter face à Lucas Chevalier et remportait son duel en fermant son pied (1-1, 30e). Les deux formations se rendaient coup pour coup dans ce premier acte, et Vitinha faisait à nouveau la différence en récupérant le ballon très haut dans les pieds de Tanner Tessmann : le capitaine parisien transmettait alors à Khvicha Kvaratskhelia, qui enroulait parfaitement et trouvait le petit filet opposé (1-2, 33e) !
Mais même dépeuplé en attaque, l’OL n’abdiquait pas et s’appuyait notamment sur son capitaine Nicolas Tagliafico, dont la demi-volée au point de penalty trouvait le montant gauche parisien (42e). Au retour des vestiaires, c’est un autre latéral lyonnais en la personne d’Ainsley Maitland-Niles qui se distinguait. Lancé dans le dos de l’arrière-garde parisienne par Tyler Morton, l’international anglais ajustait un tir lobé qui ne laissait aucune chance au portier des Rouge et Bleu (2-2, 50e).
À nouveau, le club de la capitale allait devoir redoubler d’efforts, pour tenter de prendre le dessus face à une équipe de l’OL accrocheuse sous l’impulsion de son public. La lumière aurait alors pu venir de Lee Kang-In, qui prenait sa chance après avoir repiqué vers l’axe depuis l’aile droite, et obligeait Greif à se détendre (62e). On sentait que la fin de partie pouvait basculer d’un côté comme de l’autre, et que Paris aurait sans doute une dernière carte à jouer.
Réduits à dix après l’exclusion de Nicolas Tagliafico dans le temps additionnel, les Gones faisaient face aux vagues parisiennes dans les derniers instants de la rencontre. Et sur l’ultime action du match, c’est João Neves qui s’envolait pour reprendre de la tête le corner frappé par Lee Kang-In et offrir au Paris Saint-Germain un succès sur le gong en terres lyonnaises (2-3, 90e+5) !
Au terme d’une opposition spectaculaire, ce sont donc les Parisiens qui l’emportaient et récupéraient par la même occasion le fauteuil de leader du championnat. Place désormais à la trêve internationale pour les Rouge et Bleu, qui retrouveront la Ligue 1 le samedi 22 novembre prochain, à l’occasion de la réception du Havre AC au Parc des Princes (21h). Paris est magique !