Bonne soirée à tous !
Dimanche 9 novembre 2025

Olympique Lyonnais
Lyon
Paris Saint-Germain FC
Paris

Commentaire
Vous avez apprécié ?
Merci d’avoir suivi ce live texte sur PSG.FR et rendez-vous le samedi 22 novembre à 21h05 pour la 13e journée de Ligue 1 et la rencontre entre le Paris Saint-Germain et le Havre AC, au Parc des Princes.
Vitinha homme du match
Le numéro 17 rouge et bleu, notamment auteur de deux passes décisives, est élu meilleur joueur de la rencontre.
Les autres résultats de la 12e journée de Ligue 1
Paris FC - Stade Rennais FC : 0-1, Olympique de Marseille - Stade Brestois 29 : 3-0, Havre AC - FC Nantes : 1-1, AS Monaco - RC Lens : 1-4, FC Lorient - Toulouse FC : 1-1, Angers SCO - AJ Auxerre : 2-1, FC Metz - OGC Nice : 2-1, et RC Strasbourg Alsace - LOSC Lille : 2-0.
Fin du match
C’est fini ! Le Paris Saint-Germain s'impose 2-3 face à l'Olympique Lyonnais au Groupama Stadium de Décines-Charpieu à l’occasion de la 12e journée de Ligue 1, grâce à des réalisations de Zaïre-Emery (26e), Kvaratskhelia (33e) et Neves (90e+5) et malgré les buts de Moreira (30e) et Maitland-Niles (50e), et reprend la place de leader du championnat de France.
1re passe décisive en Ligue 1 pour Lee cette saison, sa 2e toutes compétitions confondues. Pour bien fêter sa 100e apparition en Rouge et Bleu donc.
4e but en Ligue 1 pour Neves cette saison.
Carton jaune pour Satriano
Remplaçant ce soir, l'attaquant lyonnais est averti pour contestation.
Carton jaune pour Ramos
Le Portugais, qui a fêté comme il se doit le but de son compatriote devant le virage lyonnais, est averti.
But pour le Paris Saint-Germain ! ! !
João sur le gong ! ! ! Corner pour Paris venu de la gauche. Lee centre et Neves, aux 6 mètres au premier poteau, place une tête croisée pour arracher la victoire au bout du temps additionnel ! Magnifique ! 2-3 pour les Parisiens !
Carton jaune pour Tolisso
Le capitaine lyonnais est averti après contestation.
Carton rouge pour Tagliafico
Deuxième avertissement synonyme d'expulsion pour l'Argentin.
Carton jaune pour Tagliafico
Le défenseur de l'OL est averti après une nouvelle charge sur Lee.
Possession du ballon : Lyon 29% / Paris Saint-Germain 71%.
Temps additionnel minimum : 6 minutes.
Le sauvetage de Marquinhos !
Tolisso cherche et trouve d'un long ballon Maitland-Niles dans la surface, côté droit. Ce dernier remise sans contrôle dans l'axe pour Karabec mais le Brésilien parvient à dévier in extremis de la tête le ballon en corner !
Lyon proche de prendre l'avantage !
Grosse occasion pour l'OL dans la surface parisienne avec plusieurs ballons contrés, mais la défense francilienne parvient finalement à repousser le danger.
Deuxième remplacement à Lyon
Merah cède sa place à Tolisso, qui récupère le brassard de capitaine.
Neves au-dessus !
Le Portugais, plein axe aux 25 mètres, tente une frappe du gauche mais n'accroche pas le cadre.
Quatrième changement au Paris Saint-Germain
Mbaye remplace Ruiz.
Troisième remplacement au Paris Saint-Germain
Kvaratskhelia cède sa place à Ramos.
Deuxième changement au Paris Saint-Germain
Marquinhos, qui récupère le brassard de capitaine, remplace Hernandez.
Le petit piège : Descamps, formé à Paris et sur le banc de l'OL ce soir, n’a jamais joué avec l’équipe première du club de la capitale.
Réponse : Barcola, Ben Arfa, Bisevac, Bodmer, Borrelli, Bravo, F. Brisson, Clément, Coupet, Debbah, Dhorasoo, J. Djorkaeff, Domenech, Fiorèse, Frau, Fournier, Gava, Giuly, Havet, Hellebuyck, Jallet, Lanthier, Loko, Luyindula, Maurice, Ngotty, Sassus et Xuereb. Mais vous les aviez tous non ?
Quelqu’un peut me citer les 28 autres joueurs qui ont porté le maillot du Paris Saint-Germain et de l'Olympique Lyonnais en match officiel ? Vous avez 3 minutes !
Premier remplacement au Paris Saint-Germain
Mayulu cède sa place à Ndjantou.
Premier changement à Lyon
Karabec remplace Ghezzal.
Lee à la frappe !
Trouvé côté droit, le Sud-Coréen repique dans l'axe et cherche le petit filet opposé des 20 mètres mais le ballon, légèrement dévié par Niakhaté, est détourné par Greif !
58 230 spectateurs assistent à la rencontre au Groupama Stadium.
Carton jaune pour Tagliafico
L'Argentin est averti après un tirage de maillot sur Lee.
Carton jaune pour Morton
Le milieu de terrain lyonnais est averti après une faute sur Mayulu.
Paris a inscrit 180 buts toutes compétitions confondues contre Lyon. C’est un record pour les buteurs parisiens, devant Saint-Etienne (175 buts encaissés).
PSG TV, la web TV officielle du club, diffusera l’intégralité du match ainsi que deux résumés de la rencontre (de 1 et 10 minutes) ce dimanche soir à minuit.
But pour Lyon
C'est pas vrai... Lancé dans le dos de la défense parisienne par Morton, Maitland-Niles tente et réussit un lob sur Chevalier, venu à sa rencontre, pour égaliser... 2-2...
Kvaratskhelia réalise une percée plein axe et lance Mayulu dans le dos de la défense lyonnaise, qui est déséquilibré par Mata, mais l'arbitre indique une faute du Français ! Penalty non ?
Reprise
C’est reparti ! Le Paris Saint-Germain donne le coup d’envoi de la deuxième période.
Mi-temps
C’est la pause au Groupama Stadium de Décines-Charpieu, où le Paris Saint-Germain mène 1-2 face à l'Olympique Lyonnais grâce à des buts de Zaïre-Emery (26e) et Kvaratskhelia (33e) et malgré l'égalisation de Moreira (30e). On se retrouve dans 15 minutes !
Vitinha à la volée !
Sur le corner, Zabarnyi hérite du cuir dos au but au point de penalty et sert en retrait son capitaine, qui reprend de l'entrée de la surface mais manque le cadre.
Kvaratskhelia proche du break !
Trouvé par Hernandez côté gauche, le Géorgien repique dans l'axe, entre dans la surface et cherche le petit filet opposé mais son tir, dévié, file en corner.
Carton jaune pour Mayulu
Le numéro 24 rouge et bleu est averti pour une charge involontaire sur Mata.
Temps additionnel minimum : 4 minutes.
Carton jaune pour Mata
Le défenseur central de l'OL est averti après une charge sur Lee.
Tagliafico sur le poteau !
Après un centre contré venu de la droite, Tessmann détourne de la tête et trouve l'Argentin au deuxième poteau qui reprend le ballon du gauche mais voit le ballon heurter le montant gauche de Chevalier ! Ouf...
Possession du ballon : Lyon 25% / Paris Saint-Germain 75%.
20e passe décisive toutes compétitions confondues pour Vitinha depuis son arrivée en France, et sa 2e de la soirée donc.
1er but en Ligue 1 pour Kvaratskhelia cette saison, son 3e toutes compétitions confondues.
But pour le Paris Saint-Germain ! ! !
Coup pour coup ! ! ! Au pressing sur Tessmann, plein axe aux 25 mètres, Vitinha récupère le ballon et trouve Kvaratskhelia dans la surface. Ce dernier place le ballon au ras du poteau pour redonner l'avantage aux siens ! 1-2 pour les Rouge et Bleu !
But pour Lyon
Ah non les gars ! ! ! Niakhaté lance Moreira dans le dos de la défense parisienne, se présente face à Chevalier et légèrement décalé sur la gauche, trompe le portier rouge et bleu au premier poteau. 1-1...
5e passe décisive en Ligue 1 pour Vitinha cette saison, sa 7e toutes compétitions confondues.
1er but toutes compétitions confondues pour Zaïre-Emery cette saison.
But pour le Paris Saint-Germain ! ! !
Waaaaaaaaaarren ! ! ! Au niveau du rond central, Vitinha lance parfaitement Zaïre-Emery dans le dos de la défense lyonnaise, côté droit. Ce dernier entre dans la surface et, excentré aux 6 mètres, envoie un missile au ras du poteau pour ouvrir le score ! 0-1 pour le club de la capitale !
Réponse : K. Mbappé, avec 12 buts, devant Cavani (9 buts), Ibrahimovic (7 buts) et Dahleb (6 buts). Mais vous le saviez n'est-ce pas ?
Quelqu’un peut me trouver le meilleur buteur du Paris Saint-Germain face à l'Olympique Lyonnais toutes compétitions confondues ? Vous avez 3 minutes !
La tête de Pacho !
Corner pour Paris, venu de la droite et joué en deux temps. Lee centre et l'Equatorien, au deuxième poteau, reprend mais manque le cadre.
Zaïre-Emery en bonne position !
Trouvé côté gauche, Ruiz enroule son centre et le Titi, à la lutte avec Tagliafico aux 6 mètres, tente de reprendre mais est trop court.Limite l'intervention de l'Argentin non ?
Lee dispute ce dimanche son 100e match officiel avec le Paris Saint-Germain.
La première occasion du match !
Et c'est pour Paris avec Kvaratskhelia qui déborde côté gauche, crochète son défenseur et centre. Aux 6 mètres au premier poteau, Mayulu place sa tête mais manque le cadre !
112e match entre le Paris Saint-Germain et Lyon, seul un club a fait mieux : Monaco avec 115 rencontres. Le bilan est à l’avantage de Paris, avec 50 victoires, 29 nuls et 32 défaites.
Les Parisiens évoluent avec leur maillot third, en rouge, bleu et blanc. Les Lyonnais jouent en blanc, bleu et rouge.
Début du match
C’est parti ! L'Olympique Lyonnais donne le coup d’envoi de la rencontre. Bon match à tous !
Allez les gars ! ON VA LA CHERCHER ! ! !
Les vingt-deux acteurs entrent sur la pelouse du Groupama Stadium. Le match va débuter !
A noter notamment donc, la première apparition sur une feuille de match de l'équipe première du jeune défenseur David Boly (16 ans), formé au Paris Saint-Germain. Au club depuis 2022, le natif de Colombes est international français chez les U16 et les U17, ces derniers avec qui il a été finaliste du dernier Euro de la catégorie.
Les joueurs sont actuellement à l’échauffement sur la pelouse de Décines.
Les remplaçants parisiens
Marin, Safonov, Beraldo, Boly, Marquinhos, Ndjantou, B. Barcola, Mbaye, G. Ramos.
Le onze de départ du Paris Saint-Germain
Les remplaçants lyonnais
Descamps, Diarra, Barisic, De Carvalho, Gonçalves, Tolisso, Karabec, Molebe, Satriano.
Le onze de départ de Lyon
Je cause, je cause... mais j'ai les compos ! ! ! Allez on est poli à Paris, on commence donc par l'OL.
Vous êtes nombreux à me demander mon prono donc allez, je me lance. 2-1 pour Paris, buts de Vitinha et Ramos, qui répondent à Merah. Ca vous va ? D'autres questions ?
Côté lyonnais, Mangala, Sulc, Fofana et Nuamah sont blessés.
Le traditionnel point médical : côté parisien, Hakimi, Mendes, Dembélé et Doué sont forfait.
Pour l'occasion, le club de la capitale, 3e du classement avec 24 points pris en 11 rencontres, devancé d'une unité par l'Olympique de Marseille et le RC Lens (qui comptent un match en plus), se déplace donc sur la pelouse de l'OL, 5e avec 20 points.
Bonsoir à tous !
Bienvenue sur le live texte de PSG.FR pour la rencontre de la 12e journée de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais. Coup d’envoi à 20h45 au Groupama Stadium de Décines Charpieu.