Trois matches, trois victoires, 10 buts marqués, aucun encaissé. Depuis leur retour à la compétition face à Lille (2-0) en Coupe de France, les joueuses du Paris Saint-Germain sont intraitables, et ont lancé leur année de la meilleure des manières. Encore à la lutte sur trois tableaux (Arkema Première Ligue, Coupe de France et Coupe de la Ligue), les Rouge et Bleu entendent bien poursuivre sur ce rythme tout au long de la deuxième partie de saison.
Premier objectif, tenter de conquérir la Coupe de France, où les Parisiennes avaient atteint la finale en 2025, échouant seulement aux tirs aux buts face au Paris FC. Pour aller au bout, il faudra faire preuve de sérieux pour s'imposer contre Montpellier en 1/8es de finale. Un match déséquilibré en apparence, avec une formation héraultaise mal en point en championnat, mais que les joueuses de Paulo César devront bien préparer pour éviter le piège d'une élimination précoce.
Sur ses cinq derniers matches en Arkema Première Ligue, Montpellier a perdu à trois reprises, et obtenu deux nuls, face à Dijon (1-1) et... au Paris Saint-Germain (2-2). À Poissy, les Héraultaises avaient livré un combat superbe pour accrocher un point, et auraient même pu repartir avec la victoire sans l'égalisation dans les arrêts de jeu de Jackie Groenen. Les joueuses de Yannick Chandioux tenteront de reproduire ce fait d'armes en Coupe de France, surtout en l'absence de prolongation.
Les Parisiennes ont donc une petite revanche à prendre sur une équipe en difficulté. Sixième de Première Ligue la saison dernière et club souvent loué pour sa stabilité au plus haut niveau (aucune descente au XXIe siècle), le MHSC traverse une saison délicate. Comme un symbole de cette série noire, sa qualification en 8es de la Coupe de France face à Sarcelles (1-2), pensionnaire de troisième division, constituait ainsi sa première victoire toutes compétitions confondues depuis presque trois mois.
Pourtant, les Héraultaises gardent des forces vives pour tenter de bousculer le club de la capitale. Si l'internationale haïtienne Kethna Louis, longtemps blessée et en phase de reprise, devrait débuter la rencontre sur le banc, Yannick Chandioux pourra s'appuyer sur ses deux grandes satisfactions de l'exercice. Au milieu de terrain, Sonia Ouchene est devenue un maillon essentiel de son système, avec quatre buts et quatre passes décisives, déjà son meilleur bilan statistique sur une saison depuis son arrivée en 2023.
Elle sera chargée d'alimenter celle qui empile les buts depuis plusieurs semaines, Justine Rouquet, 18 ans, qui porte l'espoir de maintien de son club avec six buts en dix matches, dont un en toute fin de match pour arracher le nul contre Dijon samedi dernier (1-1). Sans oublier la gardienne Justine Lerond, qui avait réalisé une belle performance au Campus PSG en décembre, Montpellier a des armes pour tenter d'accrocher une qualification en quarts de finale. En grande forme, Paris devra s'appuyer sur sa confiance pour éviter de laisser des opportunités de contre-attaque à son adversaire.
Buteuse lors des 16es de finale contre Lille, Florianne Jourde a affiché les ambitions parisiennes en Coupe de France à la veille du match :
« C'est une coupe que nous voulons aller chercher. Nous sommes revenues de la trêve reposées et prêtes à remplir nos objectifs pour cette deuxième partie de saison. Nous avons un bon état d'esprit, nous voulons continuer sur notre lancée et gagner ce huitième de finale. »
Ce match face à Montpellier, qui sera diffusé sur PSG TV Premium, revêt une importance particulière pour les Rouge et Bleu, puisqu'il s'agira de la dernière rencontre avant la réception de l'OL Lyonnes au Parc des Princes, le dimanche 1er février à 15h. Une affiche de gala pour les joueuses de Paulo César, qui pourraient continuer d'engranger de la confiance à l'occasion de ce 8e de finale de Coupe de France, et auront besoin du soutien du public parisien.