Huit jours après s’être incliné contre le cours du jeu à Lisbonne face au Sporting (2-1), le Paris Saint-Germain retrouvait la Champions League et cette fois-ci le Parc des Princes, pour un choc face à Newcastle, dans le cadre de la 8e et dernière journée de la phase de ligue. Au coup d’envoi, Parisiens et Magpies se classaient respectivement à la 6e et 7e position, et partaient en quête d’une victoire synonyme de qualification directe pour les 8es de finale.
La rencontre démarrait sur les chapeaux de roue, à l’image de Bradley Barcola qui déboulait à toute vitesse dans la surface anglaise et provoquait un penalty d’entrée de jeu. Mais Ousmane Dembélé butait sur Nick Pope, parti du bon côté (4e). Pas de quoi refroidir les Rouge et Bleu, qui s’en remettaient quelques minutes plus tard à Vitinha pour ouvrir le score d’une frappe subtile aux dix-huit mètres (1-0, 8e) !
Les occasions se succédaient alors pour Paris, mais Nick Pope maintenait les siens dans le match à plusieurs reprises (11e, 13e), tandis que Willian Pacho voyait le cadre se dérober (38e). Et juste avant la pause, Paris se faisait à nouveau punir sur un coup-franc qui semblait pourtant anodin depuis le rond central, mais dont Joseph Willock parvenait à tirer profit pour remettre les Magpies à égalité (1-1, 45e+2).
Au retour des vestiaires, les deux équipes se rendaient coup pour coup dans un deuxième acte à fort enjeu. Au fil des minutes, ce sont de nouveau les hommes de Luis Enrique qui prenaient le dessus sur leur adversaire du soir, mais les tentatives de Warren Zaïre-Emery (59e), Bradley Barcola (60e) ou encore Ousmane Dembélé (64e) fuyaient toutes le cadre.
D’abord timide, Newcastle parvenait à son tour à se montrer dangereux au cours du dernier quart d’heure, par l’intermédiaire notamment d’Harvey Barnes qui butait sur Matvey Safonov (86e) avant de manquer le cadre (88e). Mais l’ultime occasion du match était pour Paris et Ousmane Dembélé, qui prenait sa chance en force, sans réussite (90e+3).
Au terme d’un match disputé jusque dans les derniers instants, le Paris Saint-Germain et Newcastle se séparaient sur un match nul (1-1). Le club de la capitale terminait la phase de ligue à la 10e position, juste devant son adversaire du soir, et devait passer les barrages en février prochain. Une étape au cours de laquelle les Parisiens seront opposés à Monaco ou Qarabağ.