Comment les supporters du Paris Saint Germain qui résident de l’autre côté du Rhin abordent-ils ce nouveau rendez-vous germano-parisien ? « Attention à Leverkusen qui doit gagner après une entame de compétition difficile (nuls à Copenhague et contre le PSV Eindhoven), prévient Yves, membre du Supporter Club Munich du PSG. Le Bayer est un club ambitieux, aux reins solides financièrement et qui voudra briller devant son public. »
« Mais en termes d’ambiance, le Parc des Princes est bien plus bruyant, il n’y a pas photo », tient-il toutefois à ajouter. Champion d’Allemagne pour la première fois de son histoire il y a quinze mois au bout d’une saison 2023-2024 au cours de laquelle il n’avait pas concédé la moindre défaite – une première dans l’histoire de la Bundesliga créée en 1963 – le club du Rhin reste un club ambitieux, bien décidé à jouer à fond son jeu face au tenant du titre.
« Certes, Leverkusen traverse un début de saison loin d’être évident avec un changement d’entraîneur intervenu déjà au bout de seulement deux journées (le Danois Kasper Hjulmand a succédé au Néerlandais Erik ten Hag) et même si l’effectif a énormément changé cet été avec les départs de joueurs majeurs tels que le gardien Lukas Hradecky (désormais à l’AS Monaco), le défenseur international allemand Jonathan Tah (parti au Bayern), le meneur de jeu Florian Wirtz (Liverpool) ou encore le métronome suisse Granit Xhaka (Sunderland), il n’en reste pas moins solide et redoutable.
Ce groupe largement remodelé avec notamment les anciens pensionnaires de Ligue 1 tels que Loïc Badé, Eliesse Ben-Seghir ou encore Martin Terrier est de qualité. Le club est réputé pour son professionnalisme et sa structure d’ensemble exemplaire. Il jouit d’une belle image dans le pays. Il faut quand même savoir que Leverkusen évolue en Bundesliga depuis 1979 sans jamais l’avoir quittée et qu’il est rare qu’il ne participe pas à une compétition européenne. »
Certains des quelque 2500 supporters parisiens qui s’apprêtent à se rendre à Leverkusen, auront aussi la possibilité de passer la nuit à l’hôtel Lindner situé… à l’intérieur de la BayArena. On peut même y prendre son petit déjeuner à base de saucisses, de bacon et d’œufs brouillés avec vue sur la pelouse et y croiser quelques anciens grands joueurs du club tels que Michael Ballack, Lucio, Zé Roberto ou encore l’ancien Parisien Christian Wörns.
« Dans ce match, tout peut se passer, c’est difficile de faire un pronostic, surtout que les deux équipes comptent actuellement pas mal de joueurs blessés et qu’elles ne sont pas encore au meilleur de leur forme. En tout cas, effectuer un nouveau déplacement en Allemagne dans une nouvelle ville, un nouveau stade, c’est un moment excitant, glisse Jonathan Basso qui a créé ce Supporter Club il y a un peu plus de neuf années. Nous serons 21 membres à nous retrouver à la BayArena. Personnellement, je viens du Land Baden-Württemberg (près de Stuttgart), d’autres viendront de Munich, de Cologne, de Nuremberg et d’Autriche. Nous allons bien en profiter et savourer cette nouvelle soirée européenne en espérant récolter trois points supplémentaires et effectuer ainsi un grand pas vers la qualification directe pour les huitièmes de finale avec une place dans le Top8. »
« Nous avons hâte de retourner dans un stade allemand pour aller y soutenir le Paris Saint-Germain, sachant que chaque stade en Allemagne est ultra moderne, confortable et convivial avec une superbe ambiance, renchérit Yves. Ce match sera très disputé. Chaque match du PSG sur le sol allemand est toujours un moment particulier en tant que résidant longue durée dans ce pays. »
Il ne faudra d’ailleurs pas attendre très longtemps pour assister au prochain duel germano-parisien : Dans deux semaines, le PSG accueillera le Bayern Munich et ils sont déjà nombreux du Supporters Club Munich à avoir réservé leur place…