Une équipe surprenante. Malgré un été chahuté et une vague de départs majeurs, l’OL est encore en vie, et il n’est pas resté en Ligue 1 pour faire de la figuration. Fort de ses succès contre Marseille (1-0) ou plus récemment Strasbourg à domicile (2-1), le club rhodanien est encore une fois à la lutte pour les places européennes. Les Lyonnais, qui ont été accrochés par le Paris FC (3-3) avant de ramener un point de Brest en infériorité numérique la semaine passée (0-0), se classent 6es à deux longueurs du podium.
De son côté, le Paris Saint-Germain a retrouvé le goût de la victoire en championnat lors de la précédente journée, avec une victoire arrachée aux forceps devant Nice (1-0). Les Parisiens, qui se positionnent en tête du classement avec deux points d’avance sur Marseille et Lens, voudront garder leur place de leader avant la trêve internationale. Mais comme son homologue lyonnais, le club de la capitale doit composer avec l’enchaînement des rencontres et plusieurs absents.
2 – Le Paris Saint-Germain et l’OL sont les 2 équipes qui ont rendu le plus de clean sheets en championnat depuis le début de la saison (6 chacun). Le club de la capitale n’est d’ailleurs qu’à une unité de son total de la saison passée dans ce domaine.
4 – Paris a remporté ses 4 derniers matches face à Lyon en Ligue 1, qui n’a plus subi 5 revers de rang contre un même adversaire dans l’élite depuis 1982-1991 contre Nancy.
7 – L’Olympique Lyonnais a gagné chacun de ses matches contre les équipes actuellement classées dans les 7 premières places de Ligue 1 (4 victoires).
Paulo Fonseca et son équipe devraient débuter face aux Parisiens avec un système de jeu en 4-2-3-1. Au poste de gardien de but, l’imposant Dominik Greif (1m97) donne satisfaction depuis son arrivée cet été. Le successeur de Lucas Perri sera épaulé devant lui par Moussa Niakhaté, patron de la défense depuis le début de la saison. Costaud dans les duels et performant à la relance, l’international sénégalais forme un duo qui fonctionne avec Clinton Mata, toujours aussi régulier.
Sur les côtés de la défense, les Gones devront faire sans Abner Vinicius et Hans Hateboer, tous deux suspendus pour la rencontre. Ce sont donc les titulaires habituels qui sont attendus : l’international anglais Ainsley Maitland-Niles à droite, et le champion du monde argentin Nicolás Tagliafico à gauche. Du haut de ses 33 ans, le dernier cité est l’un des leaders de son équipe, aussi bien par son engagement sur la pelouse qu’en dehors. Dans l’entrejeu, Tyler Morton s’est révélé comme l’une des recrues les plus prometteuses de l’élite.
L’ex-milieu de terrain de Liverpool devrait évoluer aux côtés de Tanner Tessmann, qui dispose d’un profil plus défensif et a pris de l’épaisseur au sein du onze de départ de l’OL. Mathys De Carvalho débutera ainsi sur le banc, tandis que l’international belge Orel Mangala n’est pas encore remis de sa blessure. Un cran plus haut, c’est le capitaine Corentin Tolisso qui est attendu. L’international français s’est imposé comme l’homme fort du système de jeu lyonnais, et devrait ainsi reléguer le jeune Khalis Merah (18 ans) sur le banc.
En attaque, les virevoltants Malick Fofana et Ernest Nuamah seront absents pour cause de blessure. Sans surprise, c’est donc Adam Karabec qui devrait débuter sur l’aile droite, accompagné par Afonso Moreira à l’opposé. Rachid Ghezzal pourrait alors faire son apparition en cours de partie, tout comme l’international uruguayen Martín Satriano, pressenti pour débuter la rencontre sur le banc. Si cette tendance se confirmait, alors c’est le polyvalent Pavel Sulc qui serait aligné à la pointe de l’attaque rhodanienne.