Après une trêve hivernale bien méritée, le Paris Saint-Germain retrouvait la Ligue 1 pour clôturer sa première partie de saison dans l’élite, à l’occasion de la 17e journée du championnat. Et quoi de mieux qu’un derby face au Paris FC pour débuter 2026, dans un Parc des Princes chauffé à blanc malgré des températures négatives au coup d’envoi. Le club de la capitale prenait rapidement le contrôle du jeu, mais il devait faire face à un promu sûr de ses forces et de son organisation défensive.
En première période, ni Nuno Mendes (16e, 29e), ni Ousmane Dembélé (23e, 32e) ne parvenaient à mettre en danger Kevin Trapp, la faute à des défenseurs adverses souvent sur la trajectoire du ballon. Très en jambes, Désiré Doué donnait le tournis à ses opposants du soir, mais le n°14 parisien échouait lui aussi à accrocher le cadre (40e). Mais la pression des Rouge et Bleu s’accentuait au fil des minutes, et l’international français revenait à la charge avec une frappe lourde sous la barre, qui ne laissait aucune chance au portier allemand et permettait au Paris Saint-Germain d’ouvrir le score (1-0, 45e) !
La réponse des visiteurs ne se faisait pas attendre, avec un penalty généreusement accordé à Alimami Gory, puis converti par Willem Geubbels (1-1, 49e). Pas de quoi faire douter les Parisiens pour autant, qui reprenaient rapidement les devants par l’intermédiaire d’Ousmane Dembélé, dont le tir dévié par Moustapha Mbow venait prendre Kevin Trapp à contre-pied (2-1, 53e) ! Cette fois, le PFC posait un premier genou à terre. Les joueurs de Stéphane Gilli ne semblaient pas avoir les ressources pour embêter à nouveau ceux de Luis Enrique, confortablement installés dans le camp adverse.
Auteur d’un match plein dans le couloir gauche, Nuno Mendes était proche d’être récompensé par un but, mais sa tentative en angle fermé était détournée par le gardien adverse (67e). Au terme d’une fin de partie au cours de laquelle les Rouge et Bleu n’auront pas été inquiétés, c’est bien le Paris Saint-Germain qui avait le dernier mot et qui remportait le premier derby de la saison face au PFC. Le club de la capitale débutait ainsi son année 2026 comme il avait terminé 2025 : par une victoire !