Terminé

Dimanche 4 janvier 2026

Ligue 1
/
Saison régulière
/
Journée 17

Paris

2
D. Doué
45'
O. Dembélé
53'
PFC logo

PFC

1
W. Geubbels
51'
(PEN)
Parc des Princes
Arb: Benoît Bastien
 
PSG
2
FIN
1
PFC logo
PFC

Commentaire

Temps forts
Terminé
90'+5'

FIN DU MATCH !!!

C'est terminé ! Le Paris Saint-Germain s'impose 2-1 dans le derby et recolle au RC Lens ! Doué et Dembélé sont les buteurs rouge et bleu du soir ! Merci de nous avoir suivi et on se retrouve jeudi, au Koweit et avec 30 degrés de plus pour le Trophée des Champions face à l'OM ! Salut à tous !

90'+4'

Belle intervention de Marquinhos qui envoie dans les tribunes un centre tendu venu de la gauche. Attention aux dernières secondes, ne pas se relâcher !

90'+3'

5 minutes de temps additionnel, il n'en reste plus que deux à jouer.

90'+1'

Le jeu va reprendre.

Blessure
90'

Un joueur du PFC est au sol, j'ai l'impression que son genou a tourné.

89'

Série de changements pour le PFC. Pour info, je pense qu'on est passé à 3275% de possession de balle. C'est possible ou pas ?

86'

Le PFC ne sort quasiment plus de son camp. On fait tourner le ballon, il reste 5 minutes à jouer.

84'

Il n'y a pas eu de commentaires pendant quelques minutes parce que j'étais trop occupé à écouter les chants.

Remplacements
83'

Sortie de Mayulu, remplacé par Nsoki.

Remplacements
79'

Sortie de Nuno Mendes, qui a fait grand match. Hernandez le remplace pour ces dix dernières minutes.

78'

La joie de nos Parisiens sur le but de Dembélé.

77'

Par -15 degrés, quand on n'a pas eu grand chose à faire, c'est dur d'être vigilant comme cela. Croyez-en l'expérience d'un gars qui n'en a pas.

Arrêt
77'

Chevalier vigilant !

Sur un centre tendu qui file, Chevalier doit s'employer pour ne pas se faire piéger ! Il sort un allonge pour détourner le ballon !

74'

Je trouve que, pour un 4 janvier dans un froid polaire, on est très en jambes. C'est de bon augure pour cette deuxième partie de saison. On va encore faire de grandes choses, je sens.

72'

Qu'est-ce que je suis drôle.

72'

On est sur 72% de possession de balle, à la 72e minute de jeu. C'est comme un conte de Noël, c'est magique !

Remplacements
69'

Triple changement parisien

Ramos, Barcola et Marquinhos entrent en jeu. Doué, Dembélé et Zabarnyi laissent leur place.

67'

Le corner ne donne rien, même si le ballon file devant tout le monde et un frisson parcourt le Parc.

Arrêt
67'

La patate de Nuno !

Il mérite son but ce soir ! Ruiz le voit prendre la profondeur et le sert. Il déclenche une praline dans un angle fermé que Trapp repousse difficilement... Corner à suivre.

65'

Senny !

Contre
63'

Willian Pacho est-il humain ?

Pacho intervient merveilleusement bien encore une fois alors que les joueurs du PFC étaient entrés dans la surface après un contre. TE QUIERO.

60'

Si on s'impose ce soir, on revient à un point du RC Lens. J'ai l'impression que la course au titre est lancée, non ?

57'

Quand je vois Vitinha orchestrer le jeu, je me demande si on n'est pas sur un top milieu de terrain all time... Il est incroyable.

Faute
55'

Faute de Warren sur Gory au milieu du terrain. C'est très limite mais comme on ne peut plus toucher son adversaire dans le football, décision logique.

54'

Faut pas déconner, quand même !

Goal
54'

GOOOOOOOOOOOOOOOOOL OUSMANE !!!!

Les pendules remises à l'heure très rapidement ! Dembélé est lancé à droite, il repique et frappe, c'est dévié et trompe Trapp, pris à contre-pied !

53'

Attention au moment de flottement. Mais Pacho est là qui veille au grain.

Goal
51'

But PFC

Geubbels égalise. Chevalier était parti du bon côté. Tout est à refaire.

Carton jaune
49'

Vous savez que je suis de mauvaise fois, mais là c'est n'importe quoi. Et Zabarnyi prend même un jaune...

Penalty
49'

Penalty pour le PFC...

Zabarnyi défend épaule contre épaule, l'attaquant adverse s'écroule, et péno. Non mais franchement là...

47'

Je vous rappelle que nous avons rendez-vous avec l'OM ce jeudi pour le Trophée des Champions, puis nous recevrons le PFC une nouvelle fois, en 16e de finale de la Coupe de France, lundi prochain.

46'

C'EST REPARTI !

Coup d'envoi de la seconde période donné par nos Parisiens !

21:35

DÉDOU !

Mi-temps
45'+4'

MI-TEMPS

C'est la pause ici au Parc, le PSG a finalement fait sauter le verrou, avec Doué qui a envoyé son missile sous la barre. 1-0, et c'est largement mérité ! On se retrouve dans 15 minutes ! Je vais juste me chercher un poêle.

Non cadré
45'+4'

OH PACHO !!!

Resté aux avants-postes, l'Équatorien que j'aime tellement que je pourrai me tatouer son buste dans le dos reprend de la tête mais c'est au-dessus !

Non cadré
45'+2'

OH NUNO QUI MANQUE DE PEU LE 2-0 ! Sur un ballon mal renvoyé, le Portugais tente une reprise pied gauche instantanée, voyant Trapp un peu avancé. C'est juste au-dessus !

45'+1'

Les coeurs sont réchauffés ! Quelle patate de Doué. On avait pensé qu'il enroulerait au sol, mais il a opté pour la praline. C'est très festif, dans le ton.

45'

Sur une récupération haute, nos Parisiens se projettent vite, et Ruiz envoie en profondeur Doué qui fait l'appel. Il se présente face à Trapp et envoie un missile sous la barre.

Goal
45'

VOILAAAAAAAAAAAAAAAA ON LE DISAIT !!!!

Désiré Doué ouvre le score !!! ON AVAIT DIT QUE C'ÉTAIT MÉRITÉ !!!

43'

À gauche à droite, Doué sème le trouble et enroule, mais c'est contré ! On mérite vraiment de déverrouiller ce match... Nos Rouge et Bleu ont fait une très bonne première période !

Non cadré
41'

OUSMANE LE MAGICIEN !

Trouvé plein axe, dos au but, il sort une petite déviation made in talon des familles pour Mayulu qui ne peut malheureusement pas ajuster le cadre...

Contre
39'

Nuno Mendes est-il humain ?

Lui aussi se fend d'un retour incroyable, devant Ikoné qui commençait à faire du slalom en contre. Nuno intervient, propre, clean, biodégradable. Rien qui traîne, une merveille.

38'

AAAAAAAAAAAALEZ PARIS !

Le chant résonne dans le Parc.

Arrêt
36'

Notre pressing est bon ! On récupère haut ! Ousmane repique et trouve Ruiz qui enchaine une frappe pied gauche, mais Trapp capte dans sa niche.

32'

Vous avez vu le badge ? Ça veut dire que le PSG a remporté la Coupe Intercontinentale. Mais oui, mais oui mesdames et messieurs, on est bien sur le plus grand club du monde de 2025 !

Arrêt
31'

Doué qui fait encore un festival dans la surface. Le ballon jusqu'à la ligne de sortie de but, son centre fort est repoussé par Trapp au premier poteau !

30'

Tiens, Chevalier joue. Le portier parisien vient de toucher son premier ballon. Petite passe en retrait de Zabarnyi. Pas de Lamine Camara à l'horizon, alors ça va.

29'

Nuno se charge d'enrouler, il est très excentré, la défense du PFC repousse. On reste à 0-0, mais ça se rapproche !

Faute
28'

PENALTY ANNULÉ !

La faut a commencé en dehors de la surface.... mouais mouais mouais...

VAR
27'

Petite VAR quand même...

Penalty
26'

PENALTY POUR LE PSG !

Cette fois pas de doute ! Doué se joue de deux défenseurs avant de se faire bousculer dans la surface ! La Basse siffle penalty !

25'

Petit double râteau arrière de Doué dans la surface adverse, il est bousculé, et la Basse ne dit rien... à revoir. Mais je croyais que le moindre contact c'était faute. On m'aurait menti ?

Contre
24'

JOÃO NEVES est-il humain ?

Quelle intervention, face aux passements de jambes adverses. Le tacle est pur, limpide, humain et bio. Magnifique !

23'

Il nous manque un tout petit peu de justesse dans les 20 derniers mètres. Mais on travaille dur à trouver les failles. Il va y en avoir, c'est sûr !

21'

Ils sont en jambes nos Parisiens. Très forts à la récupération, sur le repli défensif sur les contres. Ils sont très impliqués ! C'est beau à voir.

19'

Nuno Mendes a sorti sa coupe d'hiver. Plus un poil sur le caillou, au cas où il fasse froid.

Faute
18'

Faute de Désiré Doué qui récupère le ballon sur un contre adverse. Donc en fait c'est devenu du basket le foot. On ne peut plus effleurer son adversaire aujourd'hui. C'est comme ça que je le comprends...

16'

C'est la 100e de Luis Enrique sur le banc du PSG ce soir ! Très belle 100e à vous cher monsieur Enrique !

15'

Belle combinaison à droite avec Doué qui s'infiltre, son centre piqué est trop haut pour Neves. Même si on sait que notre numéro 87 est capable d'aller chercher des têtes sur la lune.

14'

Pacho mais c'est pas possible tellement je le kiffe. Une intervention patron encore. Ce joueur c'est hallucinant.

13'

Regardez moi ces bobines. On les aime.

10'

J'en profite pour vous glisser une jolie stat, Paris est sur 6 clean sheet en 7 matches au Parc cette saison en championnat. Un record égalé !

Faute
9'

Centre au cordeau de Nuno, Trapp devance Warren de quelques centimètres. Le portier allemand reste au sol, après un léger contact.

7'

Nos Parisiens monopolisent le ballon et tentent de trouver la faille. Les joueurs du PFC sont bien regroupés. Mais ça, on a l'habitude...

5'

Dembélé a vu Neves qui s'engouffrait dans la surface. La passes est laser, mais la défense adverse dégage le danger in extremis.

Non cadré
3'

Frappe de Viti !

Le capitaine du soir s'approche de la surface et voit une brèche. Il tente sa chance mais le cadre de Trapp lui échappe.

2'

Première incursion de Nuno côté gauche, c'est la panique et le PFC concède un corner, que nos Rouge et Bleu jouent rapidement.

Coup d'envoi
0'

COUP D'ENVOI !

C'est parti pour cette rencontre ! Les Parisiens ont lancé la rencontre, oui mais lesquels ? Haha, blague derby. Je suis en forme ! ALLEZ LE PSG !!!

20:44

TOUT EST EN PLACE !

On. va pouvoir commencer !

20:44

Le Parc a rendu un vibrant hommage à Jean-Louis Gasset. RIP, legend.

20:40

Point arbitre

Benoit Bastien est au sifflet ce soir, cette bonne vieille Basse, comme on l'appelle dans le milieu.

20:33

Point météo

C'est du jamais vu. Même ceux qui vivent dans les contrées glacées les plus reculées du monde ont mis un pull, c'est pour dire.

20:32

Les joueurs ont terminé l'échauffement, mais franchement, il pèle. Coup d'envoi dans 15 petites minutes.

20:30

Point classement

Lens a battu Toulouse vendredi soir (3-0), il faut gagner ce soir pour recoller ! L'OM a perdu (ptdr) 2-0 contre Nantes à domicile (xptdr), on peut donc les distancer, avant de les retrouver, vous le savez, jeudi pour le Trophée des Champions à Koweit City.

20:27

Monsieur Dominique Bathenay était l'invité de Charlotte ce soir dans l'avant match !

20:23

Côté PFC, dans les buts...

Trapp, Mbow, Otavio, Kolodziejczak, Sangui, De Smet, Gory, Camara, M. Lopez (c), Geubbels, Ikoné.

Welcome back Kevin !

20:20

Le onze parisien

Chevalier, Zabarnyi, Mendes, Pacho, Zaïre-Emery, Ruiz, Vitinha (c), Neves, Mayulu, Dembélé, Doué.

Les remplaçants parisiens : Vignaud, Marin, Beraldo, Marquinhos, Hernandez, Nsoki, Kvaratskhelia, Ramos, Barcola.

20:17

Viti est capitaine ce soir ! Je vous balance la compo dans quelques instants.

20:16

PLACE AU DERBY

ON. VA LES PILER !!! Amour et respect avec parcimonie et modération.

20:16

Tout d'abord, je vous présente mes meilleurs voeux, la santé, la famille, la joie le bonheur. J'en profite pour vous dire de ne jamais oublier de prendre soin de vous, des vôtres et des autres. Paix sur la Terre aux Hommes de bonne volonté. Amour et respect.

20:15

SOIR DE MATCH !!!

Bonsoir à toutes et à tous ! Bienvenue sur le live texte PSG.FR de la rencontre de la 17e journée de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et le Paris FC ! Soir de derby !!

20:14

Et comme c'est le premier derby de mon histoire, qu'il fait une caillante de l'espace, et que la nouvelle année commence, je risque bien d'être encore plus de mauvaise foi.

20:13

La dernière fois qu'il y a eu un derby, c'était en 1978. J'avais -7 ans... le temps passe.