Trois semaines après s’être incliné pour la première fois de la saison sur la scène européenne face au Bayern Munich (1-2), le Paris Saint-Germain retrouvait la Champions League et le Parc des Princes pour un nouveau choc, cette fois-ci face à Tottenham, dans le cadre de la 5e journée de la phase de ligue. Encore invaincue dans la compétition, la formation anglaise ne comptait pas se laisser impressionner par la puissance des chants des supporters parisiens en début de partie.
Mais c’est bien Paris qui faisait la meilleure impression durant le premier quart d’heure de jeu, emmené par Fabian Ruiz qui donnait une sueur froide aux visiteurs en prenant sa chance aux vingt mètres (8e). Dix minutes plus tard, c’est Khvicha Kvaratskhelia qui se retrouvait à la conclusion d’une longue séquence de possession parisienne, et qui voyait lui aussi sa frappe flirter avec le poteau de Guglielmo Vicario (18e). Le club de la capitale accentuait sa pression, et Warren Zaïre-Emery mettait le portier adverse à contribution en reprenant une ouverture lumineuse signée Vitinha (20e).
C’est pourtant Tottenham qui, contre le cours du jeu, parvenait à ouvrir le score par l’intermédiaire de Richarlison, auteur d’une tête victorieuse à bout portant (0-1, 35e). Mais il n’était pas question d’abdiquer pour les Rouge et Bleu, qui revenaient dans la partie juste avant la pause grâce à une superbe frappe de Vitinha, qui heurtait la barre transversale avant de finir sa course au fond des filets (1-1, 45e) !
Au retour des vestiaires, l’équipe londonienne faisait à nouveau preuve de réalisme en reprenant les devants par Randal Kolo Muani (1-2, 50e), avant que Vitinha ne réplique quelques instants plus tard, du pied gauche cette fois-ci, et enflamme le Parc pour la deuxième fois de la soirée (2-2, 53e) !
Et après Viti, c’était au tour de ses compères du milieu de terrain de briller : à la suite d’une récupération haute, João Neves talonnait en une touche pour Fabian Ruiz, qui trompait Vicario du pied gauche (3-2, 59e). Paris menait au score pour la première fois du match, et les hommes de Luis Enrique ne comptaient pas s’arrêter là. Sur un corner tiré depuis le côté gauche, Willian Pacho profitait d’un cafouillage dans la surface anglaise pour trouver le petit filet adverse du pied droit, et faire chavirer un Parc qui ne savait plus où donner de la tête (4-2, 65e) !
Malmenés, les Spurs pensaient sortir de la tête de l’eau en réduisant l’écart au score grâce à un nouveau but de Randal Kolo Muani (4-3, 72e), mais il n’en était rien. L’homme de la soirée s’appelait Vitinha, et l’international portugais le démontrait encore en transformant un penalty qu’il avait lui-même provoqué (5-3, 76e) ! La victoire parisienne était scellée, et l’expulsion de Lucas Hernandez en fin de rencontre n’y changeait rien (90e+3). Au terme d’un match rocambolesque, le Paris Saint-Germain renouait avec le succès en Champions League. Paris est magique !