Deux semaines après s’être imposé face à Tottenham au Parc dans un match fou (5-3), le Paris Saint-Germain retrouvait la Champions League à l’occasion d’un déplacement périlleux en Espagne pour affronter l’Athletic Club de Bilbao, dans le cadre de la 6e journée de la phase de ligue. Redoutable dans son antre, la formation basque tentait de mettre les Parisiens sous pression dès le coup d’envoi de la rencontre, en s’appuyant sur un pressing intense.
Mais Paris, fidèle à ses principes, parvenait à garder le contrôle du jeu et à ressortir proprement la grande majorité des ballons, ne laissant pas d’opportunités à son adversaire. Au contraire, ce sont les hommes de Luis Enrique qui se montraient les plus dangereux, avec quatre tirs au cours des vingt premières minutes contre aucun pour les locaux. Pourtant, c’est Matvey Safonov qui s’employait en premier, en détournant le coup franc excentré malicieusement tiré par Alex Berenguer (31e).
Face au bloc haut des Espagnols, la solution pouvait se trouver dans le dos de l’arrière-garde basque. Les Rouge et Bleu l’avaient bien compris, et Bradley Barcola usait de sa vitesse pour prendre la profondeur et servir Fabian Ruiz au second poteau, qui manquait le cadre (37e). Juste avant la pause, les Parisiens étaient proches d’ouvrir le score au terme d’un joli mouvement collectif, mais Unai Simón sortait le grand jeu devant Senny Mayulu (45e).
Il en était de même au retour des vestiaires, lorsque l’international espagnol surgissait à nouveau pour repousser la tentative de notre Titi parisien (49e). Le club de la capitale accentuait sa domination, et l’Athletic s’en remettait à son dernier rempart, encore décisif sur une frappe croisée de Warren Zaïre-Emery (53e), pour rester à égalité au score. Et quand le portier des Leones était battu, il pouvait se reposer sur sa barre transversale, sur laquelle le tir de Bradley Barcola venait s'écraser à l’issue d’une combinaison collective d’exception sur le côté gauche (65e).
Malgré l’atmosphère bouillante de San Mamés, les Parisiens y auront cru jusqu’au bout, à l’image de Fabian Ruiz qui pensait libérer les siens mais qui butait sur Simón puis sur Yuri Berchiche, décisif sur sa ligne (87e) ! Au terme d’un combat acharné, le Paris Saint-Germain et l’Athletic Club de Bilbao se quittaient sur un match nul et vierge qui aurait mérité un bien meilleur sort pour les Rouge et Bleu.