Avec 4 points en 5 matches, l’Athletic se positionne à la 27e place de la phase de ligue, à deux longueurs des places de barragiste. Des performances poussives jusqu’à présent sur la scène européenne, qui peuvent se justifier par un tirage au sort pour le moins compliqué, avec des défaites face à Arsenal (0-2), Dortmund (4-1) et Newcastle (2-0). Après avoir obtenu leur premier succès face à Qarabağ (3-1), les Basques ont concédé le nul lors de leur dernière sortie à Prague contre le Slavia (0-0).
Quant au Paris Saint-Germain, le club de la capitale brille depuis le début de sa campagne européenne avec des victoires étincelantes face à l’Atalanta (4-0), Barcelone (1-2) puis le Bayer Leverkusen (2-7). Après un coup d’arrêt face au Bayern Munich (1-2), les Rouge et Bleu ont su réagir en remportant un match fou au Parc des Princes face à Tottenham (5-3), lors de la précédente journée. Avec 12 points et une différence de buts favorable, Paris pointe à la 2e place du classement.
1 - L'Athletic Bilbao et le Paris Saint-Germain vont s’affronter en Champions League pour la 1re fois de leur histoire. Mais les deux clubs se sont déjà rencontrés en match officiel : c’était en phase de groupes de Ligue Europa 2011-2012.
3 – Les Rouge et Bleu ont remporté leurs 3 derniers déplacements face à des équipes espagnoles en Champions League : contre la Real Sociedad et Barcelone en 2024, puis de nouveau face à Barcelone cette saison.
6 – Vitinha a été impliqué dans 6 buts lors de ses 6 derniers matches disputés en Champions League avec Paris (4 buts, 2 passes décisives).
Dans le but espagnol, Ernesto Valverde s’appuyera sur son portier Unai Simón, homme fort de la formation basque. Le gardien de la Roja devrait s’appuyer devant lui sur l’un de ses compatriotes en sélection : Dani Vivian. Reste à savoir qui l’accompagnera, en l’absence d’Aymeric Laporte blessé, et d’Aitor Paredes suspendu, alors qu’Unai Egiluz et Yeray Álvarez sont quant à eux absents de longue date à ce poste.
Sur les côtés de la défense aussi, l’incertitude est de mise. Au poste de latéral droit, la concurrence bat son plein entre Jesús Areso, Iñigo Lekue ou encore Andoni Gorosabel. À l’opposé, même son de cloche entre la jeunesse d’Adama Boiro (23 ans) et l’expérience de l’ex-Parisien Yuri Berchiche (35 ans). Dans l’entrejeu, ils sont trois à se disputer deux places de titulaire : Mikel Jauregizar, Iñigo Ruiz de Galarreta et Alejandro Rego.
Si le premier cité fait office de favori, reste à connaître le nom de celui qui l’épaulera, alors que Beñat Prados ne sera pas de la partie. Un cran plus haut, l’international espagnol Oihan Sancet devrait évoluer au poste de meneur de jeu. Leader technique des siens, le joueur formé au sein du club basque sera l’un des principaux atouts côté espagnol, au même titre que Nico Williams.
Le virevoltant ailier est de retour sur les terrains et sera forcément attendu sur le flanc gauche de l’attaque des Leones. Son grand frère et capitaine Iñaki Williams est quant à lui incertain pour la rencontre, ce qui pourrait profiter à Álex Berenguer sur l’aile droite. Enfin à la pointe de l’attaque hispanique, Gorka Guruzeta semble tenir la corde au sein d’un effectif toujours privé de l’international marocain Maroan Sannadi.