Si la saison de l’ASM avait bien débuté, la dynamique est aujourd’hui différente pour le club de la Principauté. Après s’être lourdement incliné sur son terrain face à Lens il y a trois semaines (1-4), Monaco a été sèchement battu sur le même score par Rennes la semaine passée (4-1). Avec 3 défaites consécutives en championnat et une 8e place au classement, le club princier voudra vite renouer avec la victoire pour repartir de l’avant.
De son côté, le Paris Saint-Germain traverse un état de forme contraire à celui de son futur adversaire. Fort de ses succès obtenus sur le fil face à Nice (1-0) puis contre Lyon (2-3) juste avant la trêve, le club de la capitale a enchaîné samedi dernier face au Havre avec un troisième succès de rang dans l’élite (3-0). De quoi permettre aux Rouge et Bleu de compter deux points d’avance sur Marseille et Lens en tête de la Ligue 1.
7 – Ousmane Dembélé a inscrit 7 buts contre Monaco toutes compétitions confondues dans sa carrière, soit son plus haut total contre un même adversaire à égalité avec Brest.
8 – Paris a marqué au moins trois buts en déplacement à 8 reprises en Ligue 1 depuis le début de l’année 2025. Seul le Bayern Munich (9 fois) l’a fait plus souvent sur la période parmi le Top 5 européen.
45 – Avec 45 succès en 98 rencontres face au club de la capitale, l’AS Monaco est l’équipe qui s’est le plus souvent imposée face au Paris Saint-Germain dans l’histoire de la Ligue 1.
Dans les buts, Sébastien Pocognoli devrait renouveler sa confiance envers Lukas Hradecky, désormais préféré à Philipp Köhn. Devant l’ex-portier du Bayer Leverkusen, ce sont Thilo Kehrer et Mohammed Salisu qui font office de favori pour débuter la rencontre, alors que Christian Mawissa et Eric Dier seront absents pour cause de blessure. Latéral droit de métier, l’international néerlandais Jordan Teze pourrait lui aussi être titularisé, et former ainsi une défense centrale à trois éléments.
Aux postes de pistons, les internationaux brésiliens Vanderson et Caio Henrique partiraient alors avec une longueur d’avance sur Kassoum Ouattara ou encore Krépin Diatta. Dans l’entrejeu, l’habituel capitaine Denis Zakaria sera suspendu et donc absent, ce qui devrait pousser Lamine Camara, performant depuis le début de la saison, à assurer l’équilibre du jeu monégasque. L’international sénégalais pourrait alors être épaulé par Mamadou Coulibaly, alors que Paul Pogba revient tout juste sur les terrains et pourrait faire son apparition en cours de match.
Quant à Aleksandr Golovin, le milieu de terrain russe pourrait évoluer un cran plus haut en position de meneur de jeu, et prendre ainsi le jeu des siens à son compte. Sur le flanc droit de l’attaque, l’international français Maghnes Akliouche est bien évidemment attendu, lui qui s’impose désormais comme l’atout n°1 du club de la Principauté. Reste à savoir qui sera son pendant sur l’aile gauche, où la concurrence fait rage entre Takumi Minamino et Ansu Fati.
Le premier cité semble tout de même tenir la corde, tout comme Folarin Balogun au poste d’avant-centre. L’international américain s’est distingué depuis son retour de blessure, et il pourrait être préféré à Mika Biereth, avec qui il peut également former un duo sur le front de l’attaque. Quant à George Ilenikhena, le prometteur attaquant de 19 ans devrait faire son apparition en cours de jeu, et tenir un rôle de joker qui lui a réussi par le passé.