Considéré comme l’un des meilleurs défenseurs du monde, le natif de Madrid écrit une nouvelle page de l’histoire du football africain et du Paris Saint-Germain. Il devient ainsi le premier joueur du Club de la capitale à remporter le titre de Meilleur Joueur Africain de l’année, et le premier Marocain à décrocher ce titre depuis Mustapha Hadji en 1998.
Achraf Hakimi a été plébiscité par la majorité des journalistes sportifs, sélectionneurs, capitaines, légendes et experts du football africain invités à voter à travers le continent, devançant Mohamed Salah (Liverpool FC – Égypte) et Victor Osimhen (Galatasaray – Nigeria).
Ce titre vient couronner l’année exceptionnelle du défenseur du Paris Saint-Germain, qui n’a cessé de montrer l’étendue de son talent et s’est imposé comme une pièce maîtresse lors de la conquête historique de la première Ligue des champions du Club la saison dernière, tout en jouant un rôle essentiel dans les succès parisiens en Championnat de France, en Coupe de France, lors du Trophée des Champions et de la Supercoupe de l’UEFA. Ses très bonnes performances lui ont également valu une place dans l’équipe type de la saison 2024-2025 en Ligue 1 et en Ligue des champions. Il a aussi figuré dans le XI mondial FIFPRO de l’année, aux côtés de Nuno Mendes, Vitinha et Ousmane Dembélé.
En parallèle, le capitaine des Lions de l’Atlas a également joué un rôle majeur avec sa sélection nationale, contribuant à la qualification du Maroc pour la Coupe du Monde 2026 grâce à trois passes décisives lors de la phase de qualifications.
Au club depuis 2021, Achraf Hakimi ajoute une nouvelle ligne à un palmarès déjà exceptionnel, après avoir remporté une Ligue des champions, une Supercoupe de l’UEFA, quatre Championnats de France, trois Trophées des Champions et deux Coupes de France avec le Paris Saint-Germain. Auteur de deux buts et trois passes décisives en 14 matches toutes compétitions confondues cette saison, l’international marocain enchaîne les grandes prestations et poursuit son ascension fulgurante.
« Recevoir le trophée de Meilleur Joueur Africain de l’Année 2025 est un immense honneur. Être reconnu sur mon continent représente quelque chose de très spécial pour moi. Je tiens à remercier mes coéquipiers, le staff et tout le Paris Saint-Germain, ainsi que la Fédération Royale Marocaine de Football et le peuple marocain qui me soutiennent chaque jour. »